Asus N61JV-JX011V : 16 pouces à 839 euros avec Core i5, Optimus et GT 325M

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus N61JV-JX011V est un nouvel ordinateur portable polyvalent au format 16 pouces sous plateforme Intel Calpella doté de la technologie NVIDIA Optimus, d’un processeur Arrandale Core i5 ainsi que d’une carte graphique dédiée de dernière génération qui s’affiche à moins de 840 euros.

Asus N61JV-JX011V

Dalle 16’’ HD LED ColorShine (1366×768)
Processeur Intel Core i5-430M (2.26 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 325M 1 Go GDDR3 dédié Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing SRS Premium Sound
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth
Lecteur de cartes 8 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard Mini-Card (x2)
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA, 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 384 x 265 x 27.9-37.4
Poids 2.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Pavé numérique ; Sacoche et souris optique fournies

Un logiciel de lecture de DVD et un logiciel de gravure de DVD sont fournis. SmartLogon pour la reconnaissance faciale est de la partie tout comme Power4Gear Hybrid qui ajuste la fréquence du processeur en fonction de l’utilisation (4 modes proposés) et permet ainsi par exemple de prolonger l’autonomie de l’ordre de 20% à 25%.

De son côté, Video Magic améliore la qualité, l’encodage et l’édition de vidéos. True Theater se charge un peu comme Resolution+ de Toshiba d’améliorer la qualité des DVD que ce soit au niveau des couleurs et de la luminosité que de la résolution. Et grâce à Media Expresso et son interface simplifiée, il est possible de convertir des vidéos afin qu’elles soient lu sur des iPod, iPhone, PSP, PS3, Zune ou autre périphérique du même type.

Quant à la technologie NVIDIA Optimus, elle détermine de façon automatique la partie graphique la plus adaptée à un usage donné. Par exemple, la carte graphique dédiée ser sollicitée dans les jeux ou lors de la lecture de vidéos HD alors que la puce graphique intégrée au processeur (Intel GMA HD) sera mise à contribution en bureautique.

La connectique est dispatchée sur les côtés avec à gauche le VGA, l’Ethernet, l’HDMI, un USB ainsi que le lecteur de cartes alors que les ports audio, 2 autres USB ainsi que l’unité optique sont positionnés à droite.

Le touchpad multi-touch, bien intégré au châssis, est accompagné d’une barre de boutons argent. Le clavier de type chiclet est lui composé de touches plates mattes bien espacées les unes des autres ainsi que d’un pavé numérique.

Le design marie le noir et l’argent à l’intérieur alors que la coque arbore une finition marron à effets.

Asus N61JV-JX011V

Commercialisé à moins de 840 euros ici chez Materiel.net ou là chez LDLC, l’Asus N61JV-JX011V se positionne dans la moyenne de sa catégorie.

Il s’agit d’un modèle polyvalent à l’aise en usage courant et multitâches grâce à ses 4 Go de mémoire vive pleinement exploités par le système 64 bits ainsi que son processeur Core i5-430M.

La carte graphique dédiée GeForce GT 325M permet elle de jouer à des titres pas trop gourmands en ressources 3D.

Pour ce type d’activité, la résolution standard de l’écran est un plus car il est possible de jouer à pas mal de titres en résolution native. En revanche alors que le format 16/9ème se montre bien adapté à la lecture de vidéos, une résolution plus élevée aurait été appréciée, surtout à la verticale dans le cadre d’un usage bureautique/surf sur Internet.

La présence de la technologie Optimus est en tout cas un plus, du moins en théorie, car grâce à elle il devrait être possible d’économiser de l’énergie lorsque les tâches ne requièrent pas la « puissance » de la carte graphique dédiée, d’où normalement une autonomie accrue.

L’espace disque de 500 Go est quant à lui confortable et la connectique correcte avec HDMI, Wi-Fi n, e-SATA et 4 USB dont un à la norme USB 3.0 qui offre des débits 10 fois plus rapide que l’USB 2.0.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

14 réponses à “Asus N61JV-JX011V : 16 pouces à 839 euros avec Core i5, Optimus et GT 325M”

  1. entierement d’accord et meme un petit geste vers du 1600*900 m’aurait suffir… 🙁 ;-( snif snif..

  2. Ils doivent avoir un stock énorme de dalle 1368 à refourguer c’est pas possible !

  3. Une coquille s’est glissée dans le texte :
    « Pour ce type d’activé, la résolution standard de … » c’est « activité » et non « activé ».

    Dommage que les constructeurs aient abandonné le format 16/10 qui permettait d’avoir des potables avec un 1440*900 bien plus agréable.

  4. J’aimerais bien avoir un petit guide accessible en 1 click qui reprend les dénominations des cartes nVidia…

  5. @Kyj : merci de l’avoir signalé, c’est corrigé 😉

    Quant à l’abandon, c’est du en partie à la tournure multimédia que veulent donner les constructeurs à leur PC (le 16/9ème étant plus adapté à la lecture de vidéos) mais surtout sans doute au fait que les dalles 16/9èmes sont moins chères à produire que les écrans 16/10ème…

  6. Bonjour, la mémoire est-elle extensible a 8Gb ?
    Et en jeux sa donne quoi ? (COD4…, ARMA 1 et 2) ?
    Merci encore

  7. @martial11480 : Asus ne précise pas clairement la quantité de mémoire vive maximale supportée, c’est pourquoi nous n’avons rien indiqué à ce sujet.

    Normalement, Call of Duty 4 devrait être jouable de façon satisfaisante sur ce PC.

  8. Ok merci, j’essaye de me renseigner sur ce sujet :).
    Je vous tiens au courant si je trouve.
    Merci encore.

  9. @martial11480 : merci pour l’info, la fiche technique a été modifiée en conséquence 😉

  10. Franchement c’est trop laid de trouver des ecrans 16/9eme sur tous les portables actuels, c’est tellement agréable de naviguer sur un 16/10eme… en plus quel interêt de matter un film sur pc quand on a une télé, et le 16/10eme n’empêchait pas de visionner les videos en 16/9, les bandes noires ne me derangeaient pas du tout et au moins quand je regardais certains programmes en 4/3 ben l’iage etait pas trop déformée, là c’est du n’importe quoi :(!
    Si encore on nous laissait le choix… Comme quoi la technologie régresse aussi parfois!

  11. Si quelqu’un l’a acheté es que il pourrait donner son avis 🙂

  12. sur le site d’Asus, je vois que ce modèle dispose d’un driver Yuan TV Tuner MC872-1D
    je n’ai vu nulle part ailleurs mention que ce portable pouvait capter la TV
    quelqu’un pourrait-il m’en dire plus à ce sujet ainsi que le type de réception (TNT?)
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + = 17