Lenovo : 80% des ventes liées à la mobilité, acquisition de Clevo en vue ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Il semblerait bien que Lenovo ait décidé de mettre un coup d’accélérateur sur sa gamme d’appareils mobiles.

Lenovo

Son président Yang Yuanqing a en effet déclaré qu’il comptait faire en sorte que les ventes d’appareils capables de se connecter sans-fil à Internet représentent 80% du total des ventes de la marque d’ici 3 à 5 ans.

Pour lui, la croissance passe inévitablement par les appareils mobiles connectés, s’appuyant sur le fait que les ordinateurs portables représentent actuellement la majorité du marché, les ventes de PC de bureau marquant le pas.

Mais alors que Lenovo est déjà présent sur le secteur des Netbooks et ordinateurs portables, il compte également se diversifier un peu plus avec des Smartphones. On s’attend aussi à ce que le chinois lance une Tablette sur le marché.

Cette année, Lenovo devrait se concentrer sur les marchés émergents en Asie mais aussi en Europe de l’Est et en Amérique Latine. La croissance y est en effet plus forte, Lenovo ayant par exemple enregistré 52% de croissance sur un an au dernier trimestre en Inde contre +13% en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis. Au total en 2009, la firme a bénéficié d’une croissance de 9%, une progression historique.

Actuellement, le marché Chinois représente à lui seul presque la moitié des ventes de Lenovo, mais celui-ci doit faire face à une concurrence de plus en plus rude de la part des leaders HP et Dell qui ont trouvé le moyen de séduire les consommateurs chinois en sortant des modèles spécialement conçus pour leur plaire.

Yang Yuanqing indique que pour l’instant, aucune acquisition d’une firme étrangère n’est prévue afin d’accélérer la croissance. Rappelons à ce sujet que Lenovo avait mis la main sur la division PC d’IBM en 2005.

Cependant selon certains, Lenovo pourrait décider d’acquérir des marques locales telles que ECS (Elitegroup Computer Systems) ou Clevo, bien connue des joueurs.

Si cela se confirme, Lenovo devra sans doute faire appel aux plus gros fabricants de PC afin de pouvoir suivre côté production. On pense notamment à Quanta ou Compal.

[Source : Digitimes et Yahoo]

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