PC portables, Netbooks : augmentation des prix en vue du fait de la baisse de l’euro ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que certains industriels européens voient d’un bon œil la baisse de récente de la monnaie européenne face au dollar car cela pénalise moins leurs exportations, un euro plus faible pourrait entrainer des augmentations de prix dans le secteur des PC portables et Netbooks.

Acer Timeline 3810TZG-414G50n

En effet, plusieurs acteurs du secteur verront leur chiffre d’affaires diminuer de façon automatique en Europe en raison de la diminution du taux de change de l’euro face au dollar.

Il fallait débourser 1.5 dollar pour obtenir 1 euro en décembre 2009 alors que 1.32 dollar suffit actuellement. L’euro enregistre également une diminution face au dollar taiwanais.

Concrètement, cela signifie que si les marques de PC portables continuent de vendre leurs appareils au même tarif que fin 2009, au final moins d’argent rentrera dans les caisses des fabricants taiwanais.

En outre, les prix des PC portables et Netbooks étant calculés en dollars, les observateurs du marché estiment que les vendeurs devront augmenter les tarifs de leurs modèles s’ils ne souhaitent pas voir leurs marges diminuer.

Mauvaise nouvelle donc pour le consommateur qui devra sans doute débourser plus qu’avant pour une même machine.

Toutefois, certaines marques comme Acer ont pris le parti de ne pas augmenter leurs prix. Mais attention, pas de réjouissance trop hâtive puisqu’en contrepartie la marque procédera à une modification des spécifications de ses ordinateurs portables qui pour un même tarif seront moins bien équipés qu’auparavant (par exemple, on pourrait retrouver un Core i3-350M au lieu d’un Core i5-430M). Pas vraiment de bon point donc là non plus pour le consommateur…

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

4 réponses à “PC portables, Netbooks : augmentation des prix en vue du fait de la baisse de l’euro ?”

  1. Et la marmotte…
    On prend le consommateur pour un dindon. Étrangement un produit à 299$ c’est plus souvent retrouvé sur nos étals à 299€ subissant de fait une parité de 1$ pour 1€!!!
    Et ce n’est pas le fait des constructeurs mais bien des échelons intermédiaires qui se gavent outrageusement…

  2. > Toutefois, certaines marques comme Acer ont pris le parti de ne pas diminuer* leurs prix

    *augmenter 🙂

  3. @phildiou : oui effectivement, c’est corrigé.

    Merci de l’avoir signalé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 6