Asus est l’un des premiers fabricants à intégrer des connecteurs USB à la nouvelle norme 3.0 dans ses ordinateurs portables. Les Netbooks Eee PC de la marque en profiteront eux aussi prochainement.

Asus Eee PC 1016P

La présence d’au moins un port USB 3.0 dans les Netbooks Asus Eee PC sera une bonne chose et permettra à la marque de se différencier de la concurrence.

Alors que nombre d’utilisateurs utilisent beaucoup le Wi-Fi et dans une moindre mesure le Bluetooth, l’USB est toujours bien appréciable pour connecter des périphériques comme une clé USB, une imprimante ou bien encore tout simplement une souris.

L’USB 3.0 offre rappelons-le des débits jusqu’à 5 Gb/s, soit 10 fois plus que l’USB 2.0.
Et Asus de préciser que sa puce PLX USB 3.0 peut booster les transferts et s’avérer comme 74.38% plus rapide que les puces concurrentes.

Le hic c'est que pour bénéficier réellement de ces beaux taux de transfert, il faut bien évidemment que les périphériques soient en USB 3.0. En outre, il est également nécessaire que les composants internes puissent supporter des débits aussi importants. De fait, certains Netbooks pourraient être quelque peu bridés à ce niveau.

Les premiers Netbooks Asus à bénéficier de l’USB 3.0 devraient être les Eee PC 1018, Eee PC 1016 et Eee PC 1015.

Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver la liste des ordinateurs portables possédant au moins un port USB 3.0 sur notre comparateur de prix via cette page.

Digitimes]