Simmbook : un Netbook avec Atom à 190 dollars sous Linux Ubuntu pour l’Afrique

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

IBM, Simmtronics et Canonical s’associent afin de proposer un Netbook à 190 dollars destinés aux pays émergents appelé le Simmbook.

Simmbook

Le Simmbook est annoncé avec la configuration suivante :

Dalle 10.1/2’’ WSVGA (1024×600)
Processeur Intel Atom Diamondville N270 (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 1 Go DDR2 667 MHz (2 Go), 1 slot
Espace de stockage Disque dur de 160 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Chipset Intel GMA 950
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g + Ethernet
Bluetooth
Lecteur de cartes MMC/SD/MS/MS Pro
Sortie(s) vidéo VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows XP ou Linux Ubuntu
Batterie Li-Ion 3 cellules 2200mAh
Autonomie annoncée 6h30 max
Dimensions (mm)
Poids 1.2 Kg (avec batterie)
Garantie

En option il sera possible de retrouver une batterie 6 cellules 4400mAh. En outre, l’utilisateur pourra remplacer s’il le souhaite le disque dur de 160 Go par un modèle 2.5 pouces de 9.5mm d’épaisseur offrant une capacité maximale de 500 Go.

Simmbook

A priori, la distribution Ubuntu Netbook Remix de Canonical devrait être proposée par défaut.

Elle est accompagnée par la suite bureautique Lotus Symphony et l’utilisateur devrait avoir accès à d’autres logiciels tels que Lotus Sametime pour la messagerie instantanée et Lotus Notes pour le travail collaboratif.

Le Simmbook possède également comme particularité d’offrir de travailler en collaboration via IBM LotusLive en cloud computing.

Pour IBM, le Simmbook représente une alternative intéressante aux machines sous Windows, notamment au niveau des coûts.

L’Afrique du Sud devrait être parmi les premiers à accueillir le Simmbook sur son territoire. Ce Netbook devrait ensuite être proposé en Inde, au Vietnam et en Thailande.

Certes, sa configuration est on ne peut plus classique mais à 190 dollars avec le choix entre un système Windows et une distribution Linux ainsi qu’une possibilité de travail collaboratif en cloud computing, le Simmbook (proposé en noir, blanc, bleu et rouge) représente une alternative intéressante qui pourrait également faire de l’œil aux consommateurs des pays non émergents.

[Source : Simmtronics]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

4 réponses à “Simmbook : un Netbook avec Atom à 190 dollars sous Linux Ubuntu pour l’Afrique”

  1. J’avoue ne pas tout comprendre, ou pas tout maitriser…
    C’est bien le même netbook vendu en France, non ? (je ne parle pas de marque, mais de composants).
    Alors pourquoi est-il si peu cher ?
    OK, il faudrait rajouter la TVA chez nous, mais il faut tenir compte de la conversion en Euro.
    Mais si je ne me trompe pas, ça tournerait autour de 200€, non ? (et encore, peut-être moins ???)
    Si c’est le cas, ça confirme ce que je pense de ces produits (malgré leur succès) : trop cher (en France) pour ce que c’est !

  2. Si les netbooks Linux sont incontestablement moins cher que ceux livrés avec Windows, je pense que la différence de prix final est influancée par plusieurs facteurs et limiter ca uniquement au coût de la licence de l’OS est réducteur et inexacte.

    – Le prix de vente varie en fonction de l’endroit ce n’est pas uniquement du à la TVA et au taux de change mais aussi aux prix pratiqués par les différents intervenants (qui prennent souvent une marge inférieure pour s’imposer à certains endroits). Même Windows est souvent vendu un peu moins cher là-bas.
    Et puis il ne faut pas oublier que les constructeurs installent toute sorte de programmes +/- inutiles (demo de ceci, version d’évaluation de cela) par défaut… ils sont rémunérés pour ca!
    Faire et maintenir une image Linux est un peu plus coûteux qu’une image Windows (outil, main d’oeuvre, support – notamment les pilotes, …).

    Bref, malgré tout ca, un netbook linux reste moins cher qu’un netbook windows, mais la différence sur le prix final n’est pas si importante que ca…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 9