Toshiba Portégé M780-100 : 12.1″ 16/10è Tablet PC, 1399€ (Core i5, 7200 tr/min)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dévoilé fin février (voir cet article), l’ultraportable 12.1 pouces Portégé M780 de Toshiba convertible en Tablet PC et fonctionnant sous plateforme Intel Calpella débarque en France dans une version à moins de 1400 euros équipée d’un processeur Arrandale Core i5, le Toshiba Portégé M780-100.

Toshiba Portégé M780-100

Dalle 12.1’’ LED tactile rotatif (1280×800)
Processeur Intel Core i5-520M (2.4GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 320 Go 7200 tr/min
Carte graphique Chipset Intel GMA HD 64 Mo dédiés, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi a/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard54
Firewire Oui
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA Sleep’N’Charge
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 32 bits
Batterie Li-Ion
Autonomie annoncée 6 heures max
Dimensions (mm) 305 x 239 x 37.4-39.4
Poids 2.1 Kg
Garantie 1 an
Autre Modem; 2 Stylets fournis dont un de réserve

Le logiciel de lecture de DVD Toshiba DVD Player est installé tout comme un système de reconnaissance faciale via la webcam, l’utilitaire de gestion de l’énergie Eco ainsi que d’autres utilitaires de mot de passe, cryptage, sauvegarde de données et diagnostiques sans oublier LifeSpace composé de deux applications : Bulletin Board pour accéder facilement et rapidement aux documents (photos, vidéos, etc.) et les organiser, avec également la présence de plusieurs widgets (calendrier, horloge, etc.). Et ReelTime pour trouver facilement les fichiers que l’on souhaite et les prévisualiser, les filtrer, etc.

Toshiba Portégé M780

Il bénéficie d’une conception robuste résistant aux chocs, notamment au niveau du disque dur grâce à un accéléromètre qui détecte les chutes et parque la tête de lecture.

Le clavier qui résiste aux éclaboussures est un modèle classique et le touchpad est accompagné de deux boutons.

Toshiba Portégé M780-100

Son apparence est massive et sobre voir même un peu austère avec ses couleurs argent/gris et noir.

On retrouve à l’avant les ports audio ainsi que le Firewire tandis que l’arrière accueille un USB, le VGA, l’Ethernet ainsi que le connecteur d’alimentation. Sur le côté droit sont positionnés l’unité optique, le lecteur de cartes, l’emplacement pour le stylet et le port Modem alors que l’on retrouve à gauche l’ExpressCard, les deux autres USB ainsi qu’une grille d’aération.

Toshiba Portégé M780-100

Commercialisé à moins de 1400 euros là chez Materiel.net, le Toshiba Portégé M780-100 offre un rapport équipement/prix dans la moyenne de sa catégorie où il s’affiche comme l’un des seuls à être convertible en Tablet PC.

Il s’agit là de l’un des atouts de cet ultraportable grâce auquel l’utilisateur peut interagir avec l’écran à l’aide d’un doigt (non multi-touch) ou du stylet fourni.

Autre atout de ce modèle, son écran 12.1 pouces au format 16/10ème offrant une résolution verticale de 800px plus confortable que l’équivalent 16/9ème limité à 768px de hauteur. En outre, son traitement semble mat, une bonne nouvelle pour un usage en extérieur.

Le processeur Core i5-430M ainsi que le disque dur rapide de capacité correcte à 7200 tr/min assurent un fonctionnement à l’aise en bureautique et multitâches, épaulés par les 4 Go de mémoire vive. Malheureusement, l’ensemble de la RAM ne peut être exploité par le système qui est une édition 32 bits et non pas 64 bits.

Windows 7 Professionnel apporte en plus des fonctionnalités présentes dans l’édition Familiale Premium le mode XP qui permet d’installer et d’utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

La connectique est elle très correcte avec Wi-Fi n, e-SATA, 3 USB, Bluetooth, Firewire et ExpressCard, mais on pourra regretter l’absence de sortie vidéo HDMI ou DisplayPort ainsi que celle d’un module 3G. En outre, son design massif et peu avenant risque d’en rebuter plus d’un. Toutefois, son poids reste relativement contenu pour un modèle convertible en Tablet PC sous Calpella.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “Toshiba Portégé M780-100 : 12.1″ 16/10è Tablet PC, 1399€ (Core i5, 7200 tr/min)”

  1. Est-ce que quelqu’un a testé ce PC ?
    Rien n’est clair à ce sujet : est-ce un écran « juste » tactile ou un vrai écran multitouch ?…
    Entre ce portable et un HP 2740p à venir, difficile de choisir…

  2. L’écran est tactile mais pas multitouch.

    Il peut être utilisé soit avec le doigt, soit avec le stylet (fourni).

  3. 1 ) Je n’ai pas saisie cette histoire de 32/64 bits…Est-ce qu’on achète une version 32bits pour un ordinateur capable de tourner en 64bits et qu’il faut _payer plus_ pour avoir la version OS 64bits? Est-ce que cela affecte les performances de façon considérable?…
    2 ) Vous pensez qu’il existe une batterie compatible avec le bay de lecteur optique? dans le but de pousser l’autonomie plus loin…
    3 ) Y a-t-il un traitement audio SRS (j’ai un toshiba R15 et je souhaite voir les differences dans le but de upgrader ma config vers ce M780)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 2 =