Lenovo et Samsung pourraient intégrer le VIA VX900 (HD) à leurs Netbooks en juin

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dévoilé fin mars dans une vidéo (voir cet article), Lenovo et Samsung pourraient bien lancer au mois de juin des Netbooks basés sur une plateforme VIA avec VX900.

VIA VX900

Le VIA VX900 est un chipset qui intègre le moteur de rendu vidéo ChromotionHD 2.0 capable de prendre en charge des formats HD et de décoder de façon fluide des vidéos MPEG-4/AVC, H.264, MPEG-2, VC-1, WMV-HD et AVS. Il est bien sûr compatible avec les Blu-Ray et possède un contrôleur audio HD, le VIA Vinyl HD Audio, qui prend en charge jusqu’au 8 cannaux à 192KHz.

Mais ce n’est pas tout puisque qui dit vidéo HD dit connecteurs adéquats et le VIA VX900 supporte notamment les DisplayPort, HDMI, DVI et VGA. Le contrôleur mémoire est lui compatible avec la DDR2 (667 MHz) mais aussi la DDR3 (1066 MHz), et il est possible de bénéficier jusqu’à 8 ports USB 2.0.

Côté partie graphique, le VX900 embarque le VIA Chrome9 HCM 3D supportant DirectX 9.0 et intégrant un moteur 2D 128 bits.

Le chipset VIA VX900 peut être couplé à un processeur VIA C7-M, Eden, Nano ou Nano 3000.

VIA VX900

Un Netobook sous plateforme Intel Pine Trail est incapable de décoder seul des vidéos HD et doit donc embarquer une puce dédiée de décodage vidéo comme la Broadcom Crystal HD. Même chose pour un Netbook sous NVIDIA ION de nouvelle génération qui nécessite par exemple un processeur Atom Pineview, un chipset Intel Tiger Point (NM10) ainsi qu’une partie graphique ION 2.

L’emploi du VIA VX900 permet d’intégrer une puce de moins : le chipset VIA VX900 qui fait office de partie graphique et qui peut décoder des vidéos HD, ainsi qu’un processeur comme le VIA Nano.

VIA compte bien voir présentés des modèles équipés du VX900 à l’occasion du Computex 2010 qui se déroulera du 1er au 5 juin 2010 à Taipei.

Cela pourrait accréditer l’information de nos confrères de DNAIndia selon laquelle Lenovo et Samsung devraient lancer leurs premiers Netbooks à base de VIA VX900 en juin.

VIA VX900

Autrement dit, on pourrait donc voir prochainement débarquer sur le marché des Netbooks VIA capables de décoder en standard des vidéos HD et profitant d’une sortie HDMI tout en offrant une autonomie équivalente à un Netbook sous Pine Trail.

Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois que le chinois et le coréen proposent des modèles sous des plateformes concurrentes de celles d’Intel. Le Lenovo IdeaPad S12 a été lancé en septembre en France sous plateforme VIA avec processeur Nano (voir cet article) tandis que Samsung a lancé il y a un an environ son NC20 (plus d’infos ici), également doté d’un VIA Nano.

[Source : DNAIndia via Netbooked]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

2 réponses à “Lenovo et Samsung pourraient intégrer le VIA VX900 (HD) à leurs Netbooks en juin”

  1. Et toujours pas de Nano ?
    Alors que le C7 est totalement largué ?
    Ce n’est décidément pas ainsi que Via se redressera…

  2. via va ressuciter cytrix dans les desktops…
    enfin bon via on voit ca dans les news des sites d’informatique mais j’en ai rarement (pour ne pas dire jamais) vu dans un magasin!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 5