Sony Vaio Z11A7E, ultraportable 13.1 pouces WXGA++, 1599€ (Core i5, GT 330M, SSD)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Sony propose un nouvel ultraportable polyvalent au format 13.1 pouces sous plateforme Intel Calpella équipé d’un processeur Core i5, d’une carte graphique dédiée de dernière génération ainsi que de deux disques SSD, le Vaio Z11A7E/B.

Sony Vaio Z11A7E

Dalle 13.1’’++ LED Vaio Premium RVB (1600×900)
Processeur Intel Core i5-520M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 2 disques SSD de 64 Go en RAID 0
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 330M 1 Go GDDR3 dédié
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v3
Webcam 0.3 megapixel Motion Eye avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Memory Stick, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules, a priori 58.32Whr 5400 mAh)
Autonomie annoncée Jusqu’à 5h30 a priori
Dimensions (mm) 314 x 210 x 24-33
Poids 1.41 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier rétro-éclairé, capteur luminosité ambiante

Diverses applications Sony ainsi qu’Adobe Photoshop Elements et Premiere Elements devraient être présents.

Il bénéficie d’un châssis en fibre de carbone résistant et léger. Un capteur ajuste automatiquement le rétro éclairage de la dalle en fonction de la luminosité ambiante.
Son design général respire le haut de gamme, la sobriété et l’élégance.

Le côté droit accueille un USB ainsi que le VGA et l’unité optique, le reste de la connectique dont l’HDMI étant situé à gauche.

Le clavier de type chiclet dispose de touches plates mattes noires bien espacées les unes des autres. Multi-touch, le touchpad est de bonne taille et possède deux boutons séparés par le lecteur d’empreintes.

En haut du clavier, une touche permet de contrôler la technologie Stamina embarquée grâce à laquelle il est possible de basculer entre la carte graphique dédiée (pour plus de puissance) et la partie graphique intégrée au processeur Intel GMA HD (pour plus d’autonomie).

Sony Vaio Z11A7E

Le Sony Vaio Z11A7E est un ultraportable haut de gamme qui s’adresse en particulier aux professionnels à la recherche d’un modèle 13 pouces performant en usage courant.

A ce titre, le système Windows 7 Professionnel est installé et intègre en plus des fonctionnalités présentes sous l’édition Familiale Premium le mode XP pour installer et utiliser des applications/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

Autre attention à l’égard des professionnels, la présence d’un lecteur d’empreintes pour faciliter l’accès au PC et ce de façon sécurisée.

L’écran affiche lui une résolution supérieure à la moyenne qui s’avère confortable en bureautique et surf sur Internet avec ses 900px de hauteur tout en offrant un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos.

A ce sujet, la lecture de vidéos HD ne pose pas de problème à ce modèle grâce notamment à la carte graphique GeForce GT 330M embarquée. Celle-ci est également en mesure de prendre en charge des jeux pas trop gourmands en ressources 3D du moment que l’on ajuste les niveaux de détails, voir la résolution.

En tous les cas, aucun souci en usage courant et multitâches grâce au processeur Core i5-520M ainsi qu’au 4 Go de mémoire vive embarqués et entièrement exploités par l’OS 64 bits. Ils sont épaulés dans leur tâche par 2 disques SSD en RAID 0, de quoi rendre le système véloce.

La connectique est correcte avec HDMI, Bluetooth, 3 USB, ExpressCard et Wi-Fi n, mais on regrette l’absence de port combo USB/e-SATA. Et contrairement à d’autres modèles Vaio Z11, celui-ci est dépourvu de module 3G. Cela dit, ceux qui en ont besoin peuvent tout de même passer par une clé USB et un forfait 3G associé pour en profiter.

Enfin, son design élégant ne laisse pas indifférent et son poids inférieur à 1.5 Kg, ce qui est léger pour un 13 pouces Calpella, devrait en séduire plus d’un.

Reste que ce Sony Vaio Z11A7E est un ultraportable haut de gamme qui n’est pas à la portée de toutes les bourses puisqu’il est actuellement disponible pour moins de 1600 euros là chez la Fnac.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

17 réponses à “Sony Vaio Z11A7E, ultraportable 13.1 pouces WXGA++, 1599€ (Core i5, GT 330M, SSD)”

  1. « Le côté droit accueille l’HDMI, un USB ainsi que le VGA et l’unité optique, le reste de la connectique étant situé à gauche. »

    Sur les nouveaux Z, le HDMi n’est plus sur le coté droit mais sur le coté gauche.

  2. Il est affiché en full HD sur le site de la FNAC, ou est la vérité ? 😉 Y a t-il le lecteur d’empreintes ?

  3. Ca c’est fort !!

    pour reprendre leur pub : J’en ai rêvé Sony l’a fait.

    je voulais m’acheter le modèle à 1800 euros mais le module 3G ne m’intéressait pas du tout !!!

    comme quoi tout vient à point nommé à qui sait attendre

  4. @TI et dyox : d’après vonxuh du forum hardware.fr, pas de résolution Full HD (1600×900 écrit sur la boite et vérifié en ouvrant le carton).

    Par contre, il semble bien posséder un lecteur d’empreintes comme spécifié dans l’article.

    @Francois : si tu en fais l’acquisition, n’hésites pas à nous tenir au courant 😉

  5. Belle petite bête quand même!!!
    Sympa de mettre un raid sur ce type de format…
    J’veux bien le même sans les SSD pour y mettre ceux que j’ai déjà =^_^=

  6. question naïve :
    Les lecteurs d’empreintes, ça ne sert à rien ?

    Puisque c’est utilisé au moment de se logger sous windows, on peut très passer à côté en utilisant un live CD, non ?

  7. Pas de lecteur CD en général sur les 13″.
    Tu met un mot de passe bios et tu met le boot sur DD only, et tu n’aura plus de risques du live cd. Sinon cryptage de la partition principale avec un outil comme truecrypt et même un live cd ne verra rien sur ton disque.

  8. Lecteur CD ou pas (donc boot sur clef usb (il faut installer le système d’une façon ou d’une autre !)), le problème reste le même.

    Pour protéger ses données, comme tu le dis Eric, il faut mettre un mot de passe au niveau du bios ou encrypter ses données.

    Donc je ne vois pas l’intérêt d’un lecteur d’empreinte pour la sécurité (en dehors de l’effet marketing … et donc inutile pour l’utilisateur) . En revanche, certains trouveront peut être cela plus pratique pour se logger…

  9. @francois
    Ca c’est un raisonnement qui n’est pas forcément valable !!!

    vois tu je travaille dans une entreprise d’une taille conséquente. Dans ce cadre là, nous avons des ordinateurs portables qui ont un lecteur d’empreinte digitales.

    Sauf que l’utilisateur de base n’a pas accès au bios et le bios est configuré pour ne booter qu’à partir du disque dur.

    Et ben c’est vachement pratique de ne pas avoir des b…ts qui reviennent tous les 2 jours parce qu’ils ont oublié leur mot de passe.

    Donc dans le cadre d’un ordinateur professionnel ca ne me choque pas le lecteur d’empreintes digitales !!!

  10. Je viens de l’acheter hier, après une panne de la MoBo de mon ancien ordi avant hier. Système hyper rapide, batterie très satisfaisante (4hr avec des applications qui consomment), poids plume. Par contre cette version manque le clavier retroeclairé, un peu déçu. Pas totalement silencieux, chauffe un tout petit peu. Oui pour Virtualisation,écran d’une qualité unique, mais un peu petit, je n’aurais pas aimé le Full HD.

  11. Bonjour,
    Quelqu’un a esayé d’installé ubuntu dessus ? ou livecd ?
    si oui je suis interressé de savoir si il y a pas de problemes quelconque wifi / veille / son / …

    Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 14