PC tactiles : les moins de 15 ans équipés à plus de 50% d’ici 2015

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Gartner nous fait part d’une étude récente qui prévoit que plus de la moitié des moins de 15 ans seront équipés d’un ordinateur portable à écran tactile d’ici 2015.

HP TouchSmart tm2-1050ef

Si ce chiffre mettra sans doute l’eau à la bouche des marques investissant dans le secteur des PC tactiles, il est à relativiser.

Leslie Fiering, analyste chez Gartner, précise que l’adoption des ordinateurs tactiles par les sociétés sera plus confidentielle et ne devrait pas dépasser les 10% en 2015.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les professionnels auraient plus de mal à passer du couple traditionnel souris/clavier à une dalle tactile dans le cadre de leur travail.

Les particuliers et principalement les jeunes seraient bien moins freinés par le passage à un ordinateur tactile.

En tous les cas, les PC tactiles seront bien plus présent dans 5 ans que l’année dernière où ils ont représenté 2% des ventes.

Les ordinateurs tactiles ne viennent pourtant pas de débarquer sur le marché où ils sont présents depuis des années et manipulables à l’aide d’un doigt ou d’un stylet.

La nouveauté qui attire les consommateurs, c’est l’apparition du multi-touch, une technologie qui a pris son envol grâce à l’iPhone d’Apple. Apparu depuis sur les PC, le multi-touch est de plus nativement pris en charge par le système d’exploitation Windows 7 de Microsoft lancé fin octobre 2009. Deux éléments qui tendent à permettre un développement plus rapide des ventes d’ordinateurs tactiles.

Pour l’instant, ceux qui se dirigent vers des appareils tactiles sont souvent des personnes attirées par les possibilités de divertissements possibles grâce au multi-touch telles que la lecture de films, de journaux et de livres électroniques, et dans une moindre mesure les jeux.

Les écoles américaines seraient particulièrement intéressées par les ordinateurs tactiles qui représentent un potentiel éducatif intéressant (moins de livres, possibilité de tracer des graphiques, etc.) du moment qu’il est possible de manipuler des objets à l’écran à l’aide d’un ou plusieurs doigts mais également d’un stylet.

Afin que les ordinateurs tactiles se démocratisent réellement, il sera nécessaire que la partie logicielle suive. Rien de plus frustrant en effet de se retrouver face à un appareil tactile et de ne pouvoir utiliser réellement cette fonctionnalité qu’avec un nombre d’applications réduit. En tous les cas, il s’agit là d’un élément essentiel à l’adoption de ce type de machines par les entreprises.

[Source : Gartner et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “PC tactiles : les moins de 15 ans équipés à plus de 50% d’ici 2015”

  1. L’avenir dira si c’est un flop complet ou non. J’ai plutôt l’impression que c’est l’offre qui pousse le produit pour le moment. Le support tactile sur un pc, je conçois plus ça comme un gadget qu’une révolution, enfin c’est peut être juste moi, mais voir des doigts gras se balader sur mon écran pour quelques fonctionnalités joujou, non merci 😡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 8