Samsung NB30 Touch : le Netbook Pine Trail à écran tactile mat disponible à 399 euros

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Annoncé en début d’année, le nouveau Netbook Samsung NB30 Touch sous plateforme Intel Pine Trail doté d’un écran tactile débarque enfin dans l’hexagone sous la barre des 400 euros.

Samsung NB30

Dalle 10.1’’ WSVGA LED antireflet tactile (1024×600)
Processeur Intel Atom Pineview N450 (1.66 GHz)
Mémoire vive installée (max) 1 Go DDR2 667 MHz (2 Go), 1 slot
Espace de stockage 160 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel GMA X3150 intégré au processeur, jusqu’à 128 Mo partagés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 1.5W SRS TruSurround XT
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 3 en 1
Sortie(s) vidéo VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont un Sleep’N’Charge
Système d’exploitation Windows 7 Starter 32 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée 8h, 5h30 en lecture vidéo
Dimensions (mm) 264 x 188.9 x 27-39
Poids 1.26 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an

Son design noir est sobre, seule sa coque à effet texturé avec motifs ondulés apportant une petite touche d’originalité.

Le disque dur est protégé contre les chocs grâce à un système qui parque la tête de lecture lors de la détection de chutes. Le châssis est lui annoncé comme étant robuste via sa structure renforcée. Au-dessous, une trappe facilite l’accès à la mémoire vive.

L’intégré bureautique Works est installé, ce qui est également le cas de diverses applications Samsung dont Easy Resolution Manager grâce auquel il est possible de modifier la résolution de l’écran en la faisant passer de 1024×600 à 1024×768, de quoi apporter plus de confort en surf sur Internet et bureautique.

Le touchpad est doté de zones de défilement ainsi que de deux boutons. De son côté, le clavier résistant aux éclaboussures est composé de touches plates légèrement espacées les unes des autres.

Sur la gauche sont situés le connecteur d’alimentation, l’Ethernet, une grille d’aération un USB et les ports audio alors que le côté droit accueille une attache Kensington, le VGA, les deux autres USB et le lecteur de cartes.

Samsung NB30

Disponible en stock pour moins de 400 euros là chez la Fnac, le Samsung NB30 Touch s’affiche actuellement comme le Netbook tactile le moins onéreux du marché.

Il s’agit là de son principal atout, qui offre la possibilité d’interagir avec la dalle à l’aide d’un doigt.

En outre, l’écran bénéficie d’un traitement antireflet, de quoi ne pas trop faire ressortir les traces de doigts et profiter d’une dalle relativement visible en plein soleil.

Pour le reste, on retrouve un Netbook Pine Trail dans la bonne moyenne avec le couple Atom N450 et GMA X3150 offrant en toute logique des performances proches de la concurrence.

Du fait de la présence de Windows 7 Starter, la mémoire vive est limitée à 1 Go. Mais l’espace de stockage est de 160 Go alors qu’ici Samsung aurait pu embarquer un disque dur de 250 Go.

On apprécie en tous les cas la présence de modules Wi-Fi n et Bluetooth 2.1+EDR, ainsi que celle d’un port USB capable de recharger un petit appareil même si le Netbook est éteint.

Enfin, son poids reste relativement contenu pour un Netbook tactile et son autonomie annoncée est appréciable.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

9 réponses à “Samsung NB30 Touch : le Netbook Pine Trail à écran tactile mat disponible à 399 euros”

  1. Je souhaite savoir si les fonctions tactiles du NB30 sont compatibles avec Linux (Ubuntu 10.04) ?

  2. Réponse rapide : problèmes de compatibilité à première vue. J’ai installé ubuntu avec Wubi. Quand je suis sous ubuntu et que je touche l’écran, le contact est reconnu mais la souris clique systématiquement dans le coin haut gauche. Pas moyen de faire bouger le curseur.

    Si quelqu’un a des solutions alternatives, ou un mode d’install d’un correctif ou quelque chose, je suis aussi très intéressé !

    Merci,
    J.

  3. Allo, j’ai le même problème que Jeremy.
    Je sais que le touch screen est un eGalaxy, et j’ai essayé tout les tutoriaux sur le net, mais je reste avec le même problème.

    Si quelqu’un a une solution se serait super.
    Cependant, en lisant sur le site de Ubuntu, ils sont supposé auguementer les compatibilités touchscreen dans la version 10.10 au mois d’octobre, vu le nombre d’ordi ayant cette fonctionnalité maintenant.

  4. Hello, j’ai le nb30 tactile, et j’ai pu faire fonctionner l’ecran tactile tout simplement en installant le driver disponible sur le site du constructeur : http://home.eeti.com.tw/web20/eGalaxTouchDriver/linuxDriver.htm
    j’ai installé le driver beta, et ca marche ! par contre pas de multitouch, et si on laisse le doigt sur l’ecran, au bout d’un moment l’ecran va enregistrer un click en haut a gauche… puis retourne la ou est le doigt… en gros il est tout a fait utilisable pour cliquer, mais pas pour déplacer, sélectionner…
    dommage !
    dites moi si cela fonctionne pour vous !

  5. Bonjour,

    Le problème du tactile (curseur qui se barre dans le coin haut à gauche est résolu)

    Passez ce script pour installer très simplement le driver eGalax :
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=257381&p=1

    Et commentez les deux sections « tablet » et « touchscreen » dans le fichier /usr/lib/X11/xorg.conf.d/05-evdev.conf comme indiqué page 6 du précédent lien.

    Rebootez et ça marche !

  6. Bonjour,

    depuis octobre dernier je peux profiter d’un netbook avec écran tactile (ca paye!) Pas de multitouche, mais je peux déplacer et selectionner… Cela permet d’être plus rapide parfois mais la précision n’est pas toujours là…

    Je suis satisfait, mais cette machine n’est pas ultra rapide… Après avoir désinstallé un maximum de programme, je pensais pouvoir naviguer avec fluidité.

    De quelle manière maximiser sa rapidité??

    De plus, VLC (le moins lourd lecteur de film) n’arrive pas a lire mes vidéos!!! Déçu.

    Quelques conseils?

  7. Ce machin Ubuntu de Linux ne vous apprend pas à meilleur vous exprimer en français avec la bonne orthographe? C’est nul à vous lire lol

  8. Bjr, moi jai le NB30 de samsung mai je lai tout en allemand et je reistaler le système pour l’avoir en fraiçais. mais jai peur ke la fonction tzactil ne vien plus

  9. Bonjour, J’ai un Samsung NB30 qui a maintenant 5ans avec window 7 starter édition. Je cherche à installer Linux à partie d’une clef USB, mais impossible de trouver où changer le boot dans le bios. J’ai ouvert plusieurs fois le bios mais ni le hard disc ni les clefs USB ni un CD externe ne sont mentionnés. Quelqu’un a t il une idée, un conseil? Si non y a t il moyen d’installer Linux sans passer par une clef USB ou un CD externe? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 9