PC portables sous Linux : le multi-touch désormais supporté par les touchpad Synaptics

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Voici une nouvelle qui devrait réjouir les utilisateurs d’ordinateurs portables et de Netbooks fonctionnant sous Linux. Synaptics vient d’annoncer le support du multi-touch pour ses pavés tactiles.

Synaptics Gesture Suite Linux

Jusqu’à présent, seuls les touchpad Synaptics présents sur les ordinateurs fonctionnant sous système Windows bénéficiaient du support de la technologie multi-touch permettant de manipuler des objets à l’aide d’un ou plusieurs doigts.

Désormais, les PC tournant sous une distribution Linux peuvent eux aussi profiter du multi-touch si le touchpad intégré est de marque Synaptics.

La Synaptics Gesture Suite Linux est compatible avec Fedora, Millos Linpus, Red Flag, SLED 11 (SuSE), Ubuntu et Xandros mais également avec des variantes de systèmes basés sur Linux comme Google Chrome OS. Elle permet de zoomer, d’effectuer des mouvements de rotation, etc.

Cependant pour l’instant, un utilisateur lambda ne peut télécharger la Synaptics Gesture Suite Linux afin de l’installer sur son PC pour bénéficier du multi-touch.

En fait, Synaptics met gratuitement à disposition sa Synaptics Gesture Suite Linux auprès des OEM/ODM qui ont fait l’acquisition de produits Synaptics TouchPad et ClickPad.

Le but est bien sûr de lancer sur le marché des appareils sous Linux déjà équipés de la Synaptics Gesture Suite Linux.

On peut toutefois espérer que les distributions Linux supportées ne tarderont pas à intégrer la Synaptics Gesture Suite Linux. Il s’agirait là d’une bonne nouvelle pour ceux qui possèdent déjà un portable/Netbook sous Linux avec touchpad Synpatics ou qui feront l’acquisition d’une machine sous Windows pour ensuite la passer sous une distribution Linux.

[Sources : Synaptics via Electronista]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

3 réponses à “PC portables sous Linux : le multi-touch désormais supporté par les touchpad Synaptics”

  1. Depuis mon EeePC 901, je ne peux plus me passer du multipoint: C’est simple, sur les machines ainsi équipées je n’utilise plus la souris alors que jusque là, le touchpad n’était pour moi qu’un pis aller contraint que je n’utilisais qu’a regret, en mobilité, faute de pouvoir faire autrement.

    C’est réellement devenu un critère d’exclusion que de ne pas avoir ça à l’achat… et préférent Linux, je salue l’initiative de Synaptics mais j’aimerais que la mise à disposition ne souffre pas de limitations.

  2. Déjà possible… C’est pas par ce que Synaptics publie son driver que c’était pas déjà supporté avant…

    De plus ce driver n’étant pas libre, il ne sera PAS intégré dans les distributions, il serai bien de prendre conscience de ce point, loin d’être un détail.

  3. @Emeric
    Le pilote ne sera pas intégré dans les distribs dite ‘libre’ (debian, ubuntu, fedora…), mais cela ne serait pas le cas pour une distrib comme Mandriva sur sa ‘One’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 6