Livraisons de PC portables : le trafic aérien perturbé a peu d’impact

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les perturbations du trafic aérien rencontrées en Europe de l’Ouest n’ont que peu d’impact sur les livraisons d’ordinateurs portables.

Acer Timeline 3810TZG-414G50n

L’éruption volcanique qui dure depuis plusieurs jours en Islande provoque l’apparition d’énormes nuages de fumée qui perturbent le trafic aérien en Europe.

Plusieurs pays ont ainsi suspendu, partiellement ou totalement, les liaisons passant, arrivant ou partant d’Europe de l’Ouest. Du coup, de nombreux passagers se trouvent bloqués à l’étranger ou sur notre sol.

On pouvait donc craindre que les livraisons de PC portables soient perturbées. Mais les fabricants taiwanais précisent que seule une petite portion des ordinateurs mobiles à destination de l’Europe sont transportés par avion.

Le transport par avion coûte en effet 20 à 40 dollars, contre seulement 4 dollars pour une livraison par bateau.

Malgré tout, étant donné que de nouvelles séries de PC portables sont lancées au 2ème trimestre 2010, certains modèles seront retardés car livrés par avion.

Acer précise à ce sujet qu’une petite partie de ses ordinateurs mobiles sont livrés en Europe par avion, et que les canaux de distribution possèdent une certaine marge de manœuvre pour faire face à des imprévus tels que celui que l’on rencontre actuellement. Pour des observateurs du marché, la proportion de machines Acer livrées par avion est tout de même de 20%.

Pour sa part Asus a choisi de transporter par route et mer ses ordinateurs portables qui auraient du être livrés par avion. Ainsi, la proportion de PC de la marque à être transportés par mer est d’environ 50%.

En tous les cas même si le marché des ordinateurs portables ne devrait pas trop être perturbé, une partie des modèles à destination de l’Europe verront leur lancement repoussé en raison des perturbations du trafic aérien.

Les marques taïwanaises ne se font toutefois pas trop de souci sachant que la demande est forte sur le marché européen. Les ventes seront donc au pire reportées de quelques jours/semaines.

Il s’agit toutefois d’une mauvaise nouvelle pour les consommateurs qui en plus de voir les prix grimper en raison de la baisse de l’euro (voir : cet article) devront patienter pour certains afin d’obtenir leur nouvel ordinateur portable ou Netbook.

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

4 réponses à “Livraisons de PC portables : le trafic aérien perturbé a peu d’impact”

  1. L’éruption ce n’est pas en Irlande mais en Islande : Chère Marine, un peu de vacances vous ferez du bien !

  2. @BOLAN : petite coquille, je sais bien que l’éruption (en train de se calmer d’ailleurs aux dernières nouvelles) est en Islande.

    C’est corrigé, merci de l’avoir signalé 😉

  3. j’ai commandé un macbook pro 13 pouces et le site d’ups me dit que le colis est toujours en chine 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 3 =