Hewlett-Packard sort un nouvel ordinateur portable à prix doux au format 15.6 pouces, le Compaq Presario CQ61-405sf sous plateforme AMD Tigris à moins de 400 euros équipé d’un disque dur véloce.

Compaq Presario CQ61-405sf

Dalle 15.6’’ HD BrightView (1366x768)
Processeur AMD Sempron M120 (2.1 GHz)
Mémoire vive installée (max) 3 Go DDR2 (4 Go), 2 slots
Espace de stockage 320 Go à 7200 tr/min
Carte graphique ATI Radeon Mobility HD4200, jusqu’à 1.53 Go HyperMemory
Lecteur optique Graveur DVD LightScribe
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam VGA avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth -
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée 4 heures max
Dimensions (mm) 378 x 252 x 35.1-41.2
Poids 2.68 Kg
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique

L’intégré bureautique Works est installé ainsi que le logiciel de lecture/création de CD/DVD et d’édition photo/vidéo Cyberlink DVD Suite et le logiciel de lecture de DVD Cyberlink Power DVD.

Sur la gauche sont positionnés le connecteur d’alimentation, le VGA, l’Ethernet, l’HDMI, un USB et le lecteur de cartes alors que les ports audio sont présents à l’avant et que le reste de la connectique ainsi que l’unité optique prennent place à droite.

Le clavier est un modèle classique qui dispose d’un pavé numérique. Le touchpad, excentré sur la gauche, est accompagné par deux boutons et possède une zone de défilement vertical ainsi qu’un bouton de désactivation.

Ce portable fait dans la sobriété et le classique avec une coque noire et un intérieur noir à l’exception du repose-poignets de couleur gris/argent.

Compaq Presario CQ61-405sf

Disponible pour moins de 400 euros là chez Darty, ici chez HP France et là chez Pixmania, l’HP Compaq Presario CQ61-405sf offre un rapport équipement/prix dans la moyenne de sa catégorie.

Il se destine à un usage courant basique de type bureautique et surf sur Internet.

Côté multitâches, il ne faudra pas trop lui en demander, son processeur étant un modèle simple cœur qui montrera ses limites dans ce domaine.

Pour le reste, les 3 Go de mémoire vive et le disque dur de 320 Go à 7200 tr/min devraient contribuer à rendre l’ensemble relativement réactif (avec un CPU simple coeur).

Sans surprise, l’écran se positionne dans la moyenne avec un traitement brillant, un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos ainsi qu’une résolution de 1366x768 qui paraitra un peu juste à la verticale pour certains.

La partie graphique Radeon Mobility HD4200 est elle aussi performante – voir plus – que l’Intel GMA HD intégré aux processeurs Intel Arrandale.

Quant à la connectique, elle est standard avec HDMI, 3 USB et Wi-Fi n.

[Source : LaptopSpirit]