Intel : la pénurie en processeurs mobiles Arrandale Core i3 et Core i5 perdure

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Depuis le début de l’année, les nouveaux processeurs Arrandale Core i3 et Core i5 d’Intel pour plateforme mobile Intel Calpella sont tellement demandés que les constructeurs font face à une pénurie. Et la situation ne semble pas s’arranger.

Intel

Intel a vraiment réussi un beau coup en lançant sur le marché ses processeurs Core i3 et Core i5 Arrandale destinés aux ordinateurs portables. Mais le fait est que ces puces rencontrent un tel succès que le secteur n’a pas tardé à se trouver en situation de pénurie.

Les difficultés d’approvisionnement en Core i3 et Core i5 se sont aggravées depuis le mois de mars dernier (voir cet article), particulièrement pour les modèles Core i3-330M, Core i3-350M et Core i5-430M.

Du coup en ce moment, ces processeurs ne peuvent être commandés que par un nombre restreint de fabricants de PC, Intel donnant la priorité aux plus grandes marques ainsi qu’à quelques autres qui ont adopté rapidement ses processeurs Arrandale.

La demande étant supérieure à l’offre, les prix des CPU mobiles Core i3 et Core i5 ont grimpé de 20%, une situation qui perdurera au moins jusqu’à fin avril.

Le président d’Intel Paul Otellini a récemment reconnu ce souci en déclarant aux analystes financiers que oui, sa firme n’avait pas réussi à satisfaire la demande en processeurs 32nm (Arrandale) malgré une production plus importante que prévue au départ, mais que les choses devraient s’améliorer dans le courant du deuxième trimestre. Il ajoute qu’au début du 4ème trimestre 2010, 4 usines de fabrication en 32nm seront opérationnelles au lieu de 2 actuellement.

Chez IDC, on relativise en expliquant que la pénurie en processeurs impacte surtout la production et les ventes des petits vendeurs.

Cette pénurie pourrait expliquer en partie pourquoi les prix des ordinateurs portables Calpella sont globalement moins attractifs qu’en début d’année. Les marques signalent également la baisse de l’euro ainsi qu’une pénurie touchant d’autres composants principaux (comme les écrans) afin de justifier des tarifs plus élevés ou des configurations moins attractives pour un prix donné par rapport à début 2010.

On comprend également mieux pourquoi certaines marques n’abandonnent pas la plateforme Centrino 2/Montevina, les puces associées étant plus faciles et moins onéreuses à se procurer.

En tous les cas, Intel a tout intérêt à ce que cette pénurie en processeurs Arrandale Core i3 et Core i5 cesse rapidement si elle ne veut pas perdre des parts de marché.

Car les fabricants de PC portables pourraient du coup se retrouver dans une situation délicate s’ils ne peuvent lancer leurs nouvelles gammes sur le marché. Ils seraient alors tentés de se tourner vers des solutions concurrentes chez AMD.

Cette pénurie en processeurs Arrandale pourrait également expliquer pourquoi Apple a patienté jusqu’au mois d’avril pour mettre à jour une partie de ses ordinateurs portables, les MacBook Pro (voir cet article), et pourquoi la firme à la pomme semble s’intéresser aux nouvelles plateformes mobiles AMD à base de puces Fusion (plus d’infos ici).

[Source : Converge via InfoWorld]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

4 réponses à “Intel : la pénurie en processeurs mobiles Arrandale Core i3 et Core i5 perdure”

  1. « Ils seraient alors tentés de se tourner vers des solutions concurrentes chez AMD. »

    il n’y a pas de risque que cela se produise, vu ce que AMD a à proposer en concurrence des iCores, c’est a dire rien.

    Si le problème avait ete sur les CPU celeron et pentium, la oui AMD aurait prendre une bonne part de marche.

    Cette penurie reste toujours profitable a intel, qui peu ainsi ecouler ses plateformes a base de Core2 et de son chipset associe

  2. @koubmi : tout dépend quand AMD va lancer sa plateforme Sabine avec processeurs Llano, la technologie Fusion étant prometteuse sur le papier.

  3. oui mais d’ici son arrivee en masse, la penurie des iCore sera deja un lointain souvenir. Sans parler du fait que l’on ne sais toujours pas ce qu’elle donne en realite (perfs et surtout conso)

  4. A mon avis d’ici à ce qu’une solution concurrente d’AMD soit disponible sur le marché il y a de bonnes chances pour qu’on soit déjà en train de parler de l’arrivée de Sandy Bridge. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 5