Dossier LPS : Test de la technologie Optimus d’Nvidia, les performances alliées à l’autonomie

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Présentée officiellement en début d’année, la technologie Optimus vise à réconcilier deux univers à priori antagonistes. NVIDIA entend ainsi proposer des performances à la hauteur des attentes de la majorité des utilisateurs, tout en offrant la possibilité de bénéficier d’une autonomie décente.


Pour mener à bien ce pari audacieux, la firme au Caméléon s’appuie sur la présence d’une double circuit graphique, composé d’un chipset intégré et d’une carte graphique dédiée. Si ce système n’est pas nouveau en soi, l’innovation réside dans l’automatisation du switch entre le GPU et l’IGP. L’utilisateur n’a alors plus besoin d’intervenir.

Sur le papier, la nouvelle technologie développée par NVIDIA possède tous les atouts pour séduire les amateurs de mobilité qui ne veulent pas pour autant sacrifier les performances graphiques. Mais en pratique, le système Optimus est-il à la hauteur des attentes ? Faut-il obligatoirement opter pour un modèle équipé de cette technologie lors de l’achat d’un portable ? Pour le savoir, rendez-vous dans la suite de ce dossier.

Accéder au test de la technologie NVIDIA Optimus.

Bonne lecture 🙂

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

13 réponses à “Dossier LPS : Test de la technologie Optimus d’Nvidia, les performances alliées à l’autonomie”

  1. Je me permets une remarque concernant la conclusion sur les produits qui pourraient profiter de cette technologie Optimus.
    Vous dîtes que les transportables n’ont pas besoin de cette technologie car, même équipés de configuration musclée, sont branchés sur le secteur.
    Oui mais, un système pareil chauffe plus et peut donc faire sensiblement plus de bruit en ventilation. Alors qu’un chipset graphique intégré pourrait permettre de réduire cette nuisance.
    Enfin, je crois.

  2. Quand vous dites que des marques telles que Toshiba sont se préparent à livrer des machines compatibles Optimus avant la fin de l’année est-ce que vous savez si il s’agit de nouveaux modèles ou si certains modèles déjà commercialisés pourraient en bénéficier via une mise à jour des pilotes ?

  3. Bonsoir, bon dossier.
    Tout à fait d’accord avec Outsider. De plus, ces systèmes, comme il a déjà été dit, ont déjà été mis en oeuvre de manière plus artisanale (E.g. les modes « stamina » de basculement semi-manuel des modes CG chipset/dédié) par Sony ou Apple, sur des système 17″ 1920×1200 ou 1920×1080. Il y a un vrai public qui attend sur des transportables une gestion avancée de l’énergie. Avoir un 17 ou 18 pouces ne signifie pas vouloir forcément un Quad Core avec un gros SLI de GPU bien grillantes.
    Je rêve d’un 16 ou 17 pouces en full-HD (voire en WUXGA 16/10ème, comme au bon vieux temps), avec un Core i5 ou i7 L ou UL, un GPU confortable avec mode Optimus pour basculer de la dédiée au chipset, et un bon SSD trimé. Quoi d’autre ? un bon pavé numérique, une bonne finition, pas trop de gadgets (touches capacitives et/ou rétroéclairées et tout le tralala). C’est quand même pas compliqué. Et je suis sûr de ne pas être le seul à vouloir ce type de machine.
    Indépendamment de la technologie, c’était possible d’avoir ce genre de machine chez Dell à l’époque, avant qu’ils ne restreignent les possibilités de configuration. O tempora, o mores.

  4. Bon dossier mais qui passe a côté d’un point majeur.

    L’incompatibilité d’optimus avec un nombre conséquents de jeux:

    Fallout 3, GTA IV, metro 2033, PES 10, WOW, sonic racing.

    Bref la liste est longue et comprend beaucoup de jeux récents!

    Mais le pire dans tout ca c’est que le mode manuel d’optimus ne règle rien et que même en forcant ces jeux a tourner avec la carte nvidia, les jeux restent bloqués sur le GMA HD quand on veut changer les options graphiques.

    Résultat a l’heure qui l’est optimus est a fuir pour tout gamer PC, et c’est une honte d’avoir sorti cette innovation technologique ainsi.

  5. Ludovic, ce n’est pas la peine de poster un message sur tous les articles traitant d’Optimus, on n’est pas sorti sinon 😉

    Concernant les problèmes rencontrés, j’en ai pris bonne note, comme je te l’ai dit sur l’autre article, je vais essayer de voir de mon côté.

    Maintenant dans le dossier, je ne mentionne pas de problème, tout simplement car je n’ai pas été confronté à des soucis comparables aux tiens (ou aux autres utilisateurs d’HFR pour ne citer qu’eux). Les jeux que j’ai testé réagissaient bien mais tu te doutes bien que je n’ai pas lancé tous les titres du marché, surtout avec un SU7300 et une G 210M 😉

  6. Julien, ne le prend pas mal si je fais un peu doublon, c’est juste que ce sujet aura beaucoup plus de visibilité que l’autre news ou j’avais posté, et je tiens a ce que les futurs acquéreurs soient tenus au courant et il est très probables qu’ils passent par ce dossier.

  7. téléchargement en cours!

    Je ferais suivre sur le topic d’HFR selon ce que ca donne chez moi, merci.

  8. Oups les drivers de ton lien ne supportent pas windows seven 64 bits…

  9. Et hop ca maaaaaaarche!!!

    Merci Julien et merci nvidia pour la réactivité.

    Pour quelques programmes jeux (sonic racing et l’émulateur dolphin par exmeple), il faut toujours passer par le mode manuel, mais au moins ce coup ci ce dernier marche et la 335M apparait enfin dans les options graphiques!

    Sinon pour gta IV par exemple tout est reconnu direct WOUHOU!

  10. Ah en voilà une bonne nouvelle :d

    Tu peux poster sur HFR stp pour voir si ca résout le problème des autres utilisateurs ?

  11. C’était fait d’ès l’instant ou j’ai vu que ca marchait t’inquiètes pas ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 1 =