Toshiba Qosmio F60-121 : 15.6 pouces avec Core i5, GT 330M, TNT et 500 Go à 899€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba accueille un nouveau venu dans sa famille d’ordinateurs portables 15.6 pouces Qosmio F60 orientés multimédia, le Qosmio F60-121 sous plateforme Intel Calpella avec Core i5, carte graphique dédiée NVIDIA et tuner TNT pour moins de 900 euros.

Toshiba Qosmio F60-121

Dalle 15.6’’ HD LED TruBrite (1366×768)
Processeur Intel Core i5-430M (2.26 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 330M 1 Go DDR3 dédié 2.3 Go TurboCache
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 387.6 x 266.8 x 29.1/34.8
Poids 2.8 Kg
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique ; Tuner TV hybride (analogique + TNT) et sa télécommande

On retrouve les logiciels et utilitaires livrés avec nombre de modèles Toshiba, à savoir le logiciel de lecture de DVD Toshiba DVD Player, l’intégré bureautique Works, un système de reconnaissance faciale via la webcam, l’utilitaire de gestion de l’énergie Eco ou encore LifeSpace composé de deux applications : Bulletin Board pour accéder facilement et rapidement aux documents (photos, vidéos, etc.) et les organiser, avec également la présence de plusieurs widgets (calendrier, horloge, etc.). Et ReelTime pour trouver facilement les fichiers que l’on souhaite et les prévisualiser, les filtrer, etc.

L’un des ports USB de gauche profite de la technologie Sleep’N’Charge, de quoi recharger un petit appareil même si le portable est éteint. En outre, le disque dur est protégé via la technologie HDD 3D Impact Sensor qui parque la tête de lecture si une chute est détectée. Un système de reconnaissance faciale via la webcam est aussi présent.

Sur le côté gauche sont placés le VGA, une grille d’aération, l’USB/e-SATA, l’HDMI et un USB alors que le côté droit accueille 2 USB, l’unité optique ainsi que les ports audio. A l’avant vers la gauche est situé le lecteur de cartes.

Ce portable arbore une coque à finition rouge laqué loin de passer inaperçue. L’intérieur fait plus dans la sobriété avec une finition noire, un liseré rouge entourant le PC.

Le touchpad multi-touch est excentré vers la gauche. Il possède deux boutons chromés ainsi qu’un bouton de désactivation. Le clavier est lui composé de touches plates noires mattes et d’un pavé numérique.

Toshiba Qosmio F60-121

Disponible pour moins de 900 euros là chez la Fnac et ici chez Rue du Commerce, le Toshiba Qosmio F60-121 se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l’un des seuls à intégrer un tuner TV.

Celui-ci permet de regarder et d’enregistrer des émissions de la TNT sur le disque dur offrant un espace de stockage relativement confortable de 500 Go.

La carte graphique dédiée GeForce GT 330M est elle en mesure de faire tourner bon nombre de jeux de façon satisfaisante et ce d’autant mieux que la résolution de l’écran est standard.

Un point qui en décevra sans doute plus d’un avec ses 768px de hauteur, un peu juste pour de la bureautique et du surf sur Internet. Le format 16/9ème de l’écran se prête en tous les cas bien à la lecture de vidéos.

La connectique est elle correcte avec Wi-Fi n, HDMI, e-SATA, 4 USB et Bluetooth, mais pas d’ExpressCard ou de Firewire pour un modèle qui se veut multimédia ce qui pourra en rebuter certains.

Quant au processeur Core i5-430M, il garanti un fonctionnement à l’aise en usage courant et multitâches épaulé par les 4 Go de mémoire vive pleinement exploités par le système 64 bits.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

9 réponses à “Toshiba Qosmio F60-121 : 15.6 pouces avec Core i5, GT 330M, TNT et 500 Go à 899€”

  1. et toujours pas d’usb 3.0… et toujours cette résolution verticale lamentable… encore une fois, dommage… 🙁

  2. toujours les éternels instatisfaits à vouloir un prix et la config de reve qui va en face.
    Si tu veux, ta résolution exciste et en usb3 mais pas a ce tarif.

  3. Pour la résolution, j’admets qu’il puisse exister plusieurs références (et donc à un autre tarif)… et que je n’ai pas cherché ! mea culpa. 😉
    Par contre, pour l’usb 3, c’est vraiment dommage je trouve… (et là, qu’on ne me parle pas d’option !) 😉

  4. Personne aujourd’hui ne fait d’USB 3.0 à part Asus..
    C’est dommage, mais plusieurs autres constructeurs ont des modèles en préparation, patience… 😉

  5. C’est une des raisons qui me font attendre pour changer mon portable…
    J’ai hâte que l’usb 3 se généralise, afin d’avoir un vrai choix au moment de l’achat. 😉
    Cela dit, je peux encore patienter qq mois… mais comme je vise une catégorie rare (ultra-portable 12″), plus vite ça vient sur les 15.6″, et plus vite ça viendra sur les 12″ ! 😉

  6. Les écrans sont le GROS soucis des portables je trouve.
    Ils sont généralement de qualité assez médiocre et à moins de trouver un bon test ou de pouvoir le voir en vrai, c’est dur de juger (la plupart des visiteurs de LPS se contentent malheureusement des spécifications papier).

    On a peu de choix pour la résolution… entre le 1366×768 et le Full HD, on ne trouve presque plus rien (sauf du 1600x??? sur les 17″ et plus)… De bonnes vieilles résolutions telles que le 1440×900 qui étaient idéales pour les 15″ font partie de l’histoire ancienne 🙁
    Et cela empire car on est passé du 4/3 au 16/10 et puis au 16/9… ce format est très mal adapté à la bureautique et au surf…
    Si on ajoute le traitement de surface mat qui est presque introuvable, on se rend compte que ce n’est pas une question de prix… même si on veut payer, il n’y a tout simplement pas de choix !!!
    L’industrie impose des standards sans tenir compte de l’avis des achteurs.

  7. @Kyrios : dans un sens, c’est tout de même une question de prix… pour les fabricants. Car une dalle 16/9ème est moins chère à produire qu’un écran 16/10ème par exemple.

    Mais il est vrai qu’il est rageant de ne pas avoir plus de choix. Malheureusement, c’est la même chose dans tous les secteurs ou presque, la mode c’est la mode, et ceux qui n’aiment la mode du moment sont bien embêtés.

  8. +1 avec Kyrios.
    Ca fait très longtemps que j’attends, et que l’argent est de coté 😉
    Mais aucune machine ne fait mon bonheur, et en grande partie à cause de leurs écrans pourris niveau résolutions et angles de visions … C’est vraiment de pire en pire.

    Je fais parti effectivement des éternels insatisfaits « biloute » mais pourtant je suis prêt à mettre le prix pur la config de rêve comme tu dis. Mais ca n’existe pas.

  9. y’a encore Sony qui fait du 1600×900… mais bon, Sony c’est cher, avec souvent du proprio à outrance… moi qui tourne sous Linux, je ne suis pas sûr de m’en sortir si bien que ça.
    Et même côté matériel, changer un HDD pour y mettre un SSd, c’est même pas certain que ce soit compatible ! bref, je me méfie !
    C’est vrai que j’aime Dell pour la qualité de son SAV et la souplesse de configuration. Sinon, Asus et Toshiba, pourquoi pas…
    Bref, vivement un peu de concurrence (usb 3), et « d’innovation » (écrans/résolution) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 12