Les Netbooks et portables CULV, stars du secteur des PC mobiles en 2010 ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’institut d’analyse iSuppli table sur une croissance à deux chiffres dans le secteur des ordinateurs portables en 2010 et estime que ce sont les Netbooks et portables fins et légers qui devraient le mieux s’en sortir.

iSuppli

Malgré la morosité qui a entaché l’année 2009, Peter Lin d’iSuppli relève que les consommateurs ont plébiscité les ordinateurs portables, une tendance qui devrait se poursuivre en 2010 avec une augmentation des ventes estimées à 25.5% (209.5 millions d’unités).

Deux segments devraient selon lui tirer leur épingle du jeu et bénéficier d’une croissance rapide : les Netbooks mais aussi les portables fins et légers (CULV, Congo, etc.)

Matthew Wilkins, analyste chez iSuppli, prévoit ainsi qu’il se vendra 30% de Netbooks en plus cette année qu’en 2009, soit 34.5 millions d’unités écoulées. Et en 2014, 58.3 millions de ces mini-PC mobiles devraient se vendre selon lui.
Notez que selon IDC, il se vendra 45.6 millions de Netbooks en 2011 et 60.3 millions en 2013.

Il semblerait donc que tout le monde ne partage pas les propos alarmistes tenus par certains, et notamment Philip Elmer-DeWitt de Fortune qui déclare que les ventes de Netbooks vont tout simplement se faire cannibaliser par celle de l’iPad, un produit assez différent puisqu’il s’agit d’une tablette.

En 2009, Acer a conservé sa position de leader dans le secteur des Netbooks avec 37% de part de marché et 9.8 millions d’unité livrées. Asus est deuxième avec 21% de part de marché (5.5 mllions). Arrivent ensuite dans l’ordre Hewlett-Packard, Samsung et Dell.
Ces 5 marques accaparent à elles seules 90% du marché.

Cette année, Asus devra faire face à une rude concurrence de la part d’HP qui se positionne bien chez les revendeurs mais aussi de Samsung qui lui entretient de bonnes relations avec les opérateurs télécom qui commercialisent des packs Netbook et forfait 3G associé.

Les portables CULV devraient de leur côté enfin connaitre le succès si l’on se base sur les propos de Wilkins alors que jusqu’à présent, leurs ventes ont déçu les marques qui se sont lancées dans ce créneau.

Il se vendrait ainsi 14.5 millions d’ordinateurs fins et légers en 2010, soit une très belle progression de 93% par rapport aux 7.5 millions écoulés l’an passé. Une telle augmentation du niveau des ventes de ces machines ne devrait pas se reproduire, mais il devrait tout de même s’écouler de plus en plus de portables CULV, au moins jusqu’en 2014.

Aucune raison à cet engouement soudain pour les portables CULV n’est avancée par Wilkins. Certes, les ventes de ces ordinateurs ont progressé de trimestre en trimestre depuis leur apparition, mais elles restaient jusqu’à présent décevantes aux dires même des fabricants.

Ce qui ne nous étonnait guère comme nous l’avons déjà évoqué, puisque les portables fins et légers offrent un format plus confortable que les Netbooks et sont aussi du coup plus encombrants. Mais surtout, ils sont bien plus chers que ces derniers alors que leurs performances sont légèrement plus importantes.

Toutefois, il ne serait vraiment pas étonnant de voir le marché des portables fins et légers enfin décoller. Car les marques semblent enfin avoir compris pourquoi les consommateurs boudaient en partie ces machines.

Acer Aspire 4820TG-334G32Mn

Du moins, c’est le cas d’Acer, le n°1 du segment avec 5 millions d’unité livrées. La marque a en effet lancé il y a quelques semaines sur le marché sa gamme d’ordinateurs portables TimelineX qui combine les avantages des CULV avec ceux des portables traditionnels et offrent enfin un rapport configuration/prix intéressant.

On retrouve ainsi dans cette gamme TimelineX des ultraportables et portables jusqu’à 16 pouces bénéficiant d’un poids contenu et d’une fine épaisseur tout comme les portables CULV, et fonctionnant sous plateforme Intel Calpella avec des composants performants comme des portables classiques. Le tout à des prix plutôt compétitifs avec une autonomie annoncée intéressante.

Vous pouvez retrouver les portables Acer TimelineX via cette page sur notre comparateur de prix.

Asus lui se positionne à la seconde place, loin derrière avec 700 000 portables CULV vendus en 2009. HP, Dell, Sony et Toshiba ont également investi ce segment mais n’ont pas réussi à y percer l’année dernière.

Il semblerait donc qu’Acer sorte grand gagnant, lui qui domine le marché des Netbooks mais aussi des portables fins et légers. Si le taiwanais continue d’innover et de positionner ses produits à des tarifs compétitifs, il pourrait encore plus creuser l’écart avec ses concurrents. On peut cependant supposer que ces derniers ne se laisseront pas faire, souhaitant également s’arroger une part bonne du gâteau.

Pour conclure, iSuppli estime que ce sont les ordinateurs portables traditionnels qui devraient enregistrer la croissance la plus faible en 2010. Il devrait tout de même s’en écouler 160.5 millions d’unités cette année, soit une progression de 21% sur un an. Et on s’attend en toute logique à ce que cette catégorie représente la majorité des ventes dans le secteur au moins jusqu’en 2014.

[Source : iSuppli]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 3 =