Asus sort un nouvel ordinateur portable polyvalent sous plateforme Intel Calpella au format 14 pouces, le X42JV-VX023V à moins de 800 euros avec carte graphique dédiée NVIDIA, processeur Arrandale Core i5 et technologie Optimus.

Asus X42JV-VX023V

Dalle 14’’ HD LED ColorShine (1366x768)
Processeur Intel Core i5-430M (2.26 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 335M 1 Go GDDR3 dédié, Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing SRS Premium Sound
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth -
Lecteur de cartes 7 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 2.0 (pas d'USB 3.0 ni d'e-SATA selon Modoki)
Système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 345 x 243 x 33-35
Poids 2.21 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an

Son apparence est sobre mais néanmoins originale grâce à la finition marron présente à l’intérieur comme à l’extérieur.

On retrouve la connectique sur les côtés, avec à gauche le connecteur d’alimentation, une grille d’aération le VGA, l’HDMI, un USB ainsi que les ports audio, le reste dont l’unité optique prenant place à droite.

Il profite de la technologie NVIDIA Optimus qui détermine de façon automatique si le portable peut se contenter de la puissance de la partie graphique intégrée au processeur (Intel GMA HD) ou bien s’il doit solliciter la carte graphique dédiée. La première sera mise à contribution en bureautique et la deuxième dans les jeux par exemple.

La technologie Power4Gear Hybrid est également de la partie. Elle ajuste la fréquence du processeur en fonction de l’utilisation (4 modes proposés) et permet entre autre de prolonger l’autonomie de l’ordre de 20% à 25%.

SmartLogon, le système de reconnaissance faciale via la webcam, est installé tout comme Video Magic qui améliore la qualité, l’encodage et l’édition de vidéos.

Le touchpad multi-touch dispose d’une barre de boutons et se voit excentré sur la gauche. Le clavier de type chiclet possède lui des touches plates noires bien espacées les unes des autres.

Asus X42JV-VX023V

Commercialisé à moins de 800 euros là chez la Fnac (899 euros pour les non adhérents), l’Asus X42JV-VX023V offre un rapport équipement/prix intéressant par rapport à la concurrence.

Il fait partie de l’un des seuls de sa catégorie à bénéficier de la technologie Optimus grâce à laquelle l’autonomie est préservée lorsque la puissance de la carte graphique dédiée n’est pas requise.

La GeForce GT 335M est capable de prendre en charge bon nombre de jeux, d’autant plus aisément que la résolution de l’écran est standard. Toutefois sous les titres les plus gourmands en ressources 3D, il sera nécessaire d’ajuster les niveaux de détail, voir la résolution.

Celle-ci est plutôt correcte pour un portable 14 pouces, et son format 16/9ème se montre particulièrement adapté à la lecture de vidéos.

Les 4 Go de mémoire vive et le processeur Core i5-430M garantissent eux un fonctionnement à l’aise en multitâches et utilisation courante.

Quant à la connectique, elle est classique avec Wi-Fi n, HDMI et 3 USB dont normalement un est à la norme 3.0, tandis que le disque dur offre un espace de stockage relativement confortable de 500 Go.

MAJ : Ce modèle est donc maintenant disponible à moins de 680 euros là chez la Fnac pour tous les clients grâce à une remise de 15%, ce qui en fait réellement une excellente affaire (merci Sailver).

[Source : LaptopSpirit]