Léopard écran principal

C'est donc aujourd'hui la date fatidique de la sortie du nouveau félin d'Apple : Léopard ! Officiellement, l'heure de sortie en France est fixé à 18h, en témoigne le décompte sur le site Apple.


Apple, fidèle à sa réputation, avait entretenu le suspense auprès de fan en annonçant "toutes les nouveautés incluses sur les pages de Mac OS X Léopard sont susceptibles de changer..." ce qui a donné lieu à quelques polémiques sur les forums dédiés à la Pomme.

Nous vous proposons donc en avant première un petit tour d'horizon des plus grandes nouveautés de cette nouvelle version, Apple en annonçant plus de 300 au total !

Tout d'abord, d'un point de vue visuel, on remarquera certes quelques changements mais qui restent somme toute dans la lignée de Tiger, bref, vous ne devriez pas être trop dépaysé 😉

Time Machine

La plus grosse nouveauté est sans doute le "Time Machine".

Cette fonction permet de faire une sauvegarde automatique de toutes les données de l'ordinateur. Ainsi, à tout moment vous pouvez restaurer votre Mac à une date antérieure ou retrouver une ancienne version d'un document.
Cependant, pour profiter de cette nouveauté, vous devez posséder un disque dur supplémentaire sur lequel vos sauvegardes seront stockées.
Prévoyez quelques heures devant vous lors de la première utilisation 😉

Stacks

Autre nouveauté, "Stacks" qui permet aux utilisateurs de ranger leurs documents sous forme de piles qui s'ouvrent ensuite en éventail, assez sympa visuellement.

Space

Nouveauté s'inspirant du monde Linux, Spaces offre la possibilité de créer des bureaux personnalisés suivant le type d'utilisation afin de regrouper les fichiers en rapport avec un même projet. Ainsi vous pouvez créer un bureau correspondant aux fichiers nécessaires pour votre travail, un autre regroupant votre espace détente et ainsi de suite.
On peut ainsi multiplier les bureaux et passer de l'un à l'autre de façon instantanée, très pratique à l'usage.

Quicklook

On trouve également Quick Look qui permet dans le Finder de visualiser le contenu d'un fichier sans même l'ouvrir. Feuilleter des documents de plusieurs pages, visionnez de la vidéo en mode plein écran, ... le tout accessible d'un simple clic !

CowerFlow

On retrouve également CowerFlow, maintenant disponible dans le Finder et qui permet ainsi de visuel les documents en 3D. Regardez au passage la représentation d'un PC sur le réseau et celle d'un Mac 😉

Voilà pour les principales nouveautés mais il vous en reste plein d'autres à découvrir au jour le jour.
Mais soyez rassurés, les premiers retours utilisateurs sont plutôt bons et Léopard apparaît comme un système agréable à utiliser.

Si vous avez acquis un Mac depuis le 1er Octobre, vous avez la possibilité d'acquérir la mise à jour pour 8,95 € (ce qui correspond aux frais d'envoi)

Sinon, vous pouvez vous procurer Léopard sur l'Apple Store pour 129 euros après avoir vérifié que votre configuration est compatible. Apple indique qu'il faut dispose au minimum d'un G4 cadencé à 867 Mhz, de 512 Mo de mémoire vive et de 9 Go d'espace libre (et d'un disque dur supplémentaire pour profiter de Time Machine).

Apple profite également de la sortie de Léopard pour mettre à jour iLife, iDvd, GarageBand 3.0.5, et enfin une mise à jour destinée à Boot Camp sous Imac 24 pouces.