Medion Akoya X7811 à 999€ : 17″ WXGA+, Core i7-720QM, Radeon HD5870 [Màj]

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Medion lance enfin en France son nouvel ordinateur portable joueur Akoya X7811 MD 97438. Au format 17 pouces, il s’affiche à moins de 1000 euros sous plateforme Intel Calpella avec un processeur Core i7-720QM et la carte graphique dédiée ATI la plus puissante du moment.

Medion Akoya X7811 MD 97438

Dalle 17’’+ brillant (1440×900)
Processeur Intel Core i7-720QM (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique ATI Radeon Mobility HD5870 1 Go GDDR5 dédié
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 4 haut-parleurs + 1 caisson de basses Dolby Home Theater v3
Webcam 3.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 4 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard54
Firewire Oui
USB 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 32 bits
Batterie Li-ion 6 cellules, a priori 58Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 395 x 280 x 44.2
Poids 3.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Pavé numérique ; Sac à dos de transport et souris fournis

L’intégré bureautique Works ainsi que le logiciel de gravure Cyberlink Power2Go et un DVD de Windows 7 Familiale Premium 64 bits sont fournis.

Il est égalemetnt possible de recevoir gratuitement le jeu Assassin’s Creed II pour l’achat de ce modèle. Pour ce faire, il suffit de joindre une copie d’achat ainsi que le bulletin téléchargeable à cette adresse, et d’envoyer le tout par mail à promotion-fr@medion.com ou par courrier à l’adresse suivante :

MEDION France
56 Boulevard de Courcerin
77183 CROISSY BEAUBOURG – France

La connectique est répartie sur les côtés et à l’arrière. A droite sont présents l’ExpressCard, le lecteur de cartes, un USB, l’USB/e-SATA, le Firewire, les ports audio, ainsi qu’une grille d’aération, à gauche une attache Kensington, l’Ethernet, les 2 autres USB et l’unité optique, et à l’arrière une grille d’aération, l’HDMI, le VGA et le connecteur d’alimentation.

Excentré sur la gauche, le touchpad possède deux boutons. Le clavier n’est pas chiclet mais possède des touches classiques ainsi qu’un pavé numérique. Au-dessus, on retrouve des grilles pour haut-parleurs qui encadrent des touches tactiles multimédia et raccourcis.

Son design est classique, voir même austère, ce qui tranche radicalement avec l’apparence habituellement flashy des portables joueurs. Il arbore une finition majoritairement grise, le clavier étant noir.

Medion Akoya X7811 MD 97438

Le Medion Akoya X7811 MD 97438 est un ordinateur portable performant qui cible en particulier les joueurs.

Il embarque à ce titre la carte graphique dédiée mobile la plus puissante du moment, à savoir la Radeon Mobility HD5870. Autrement dit, les jeux même les plus gourmands pourront passer sans souci, et ce d’autant mieux que la résolution de l’écran est peu élevée.

Elle est en effet de 1440×900, ce qui reste correct pour un usage polyvalent et se révèle un atout dans les jeux. En outre, cette résolution implique que la dalle arbore un format 16/10ème plus appréciable que du 16/9ème pour de la bureautique et du surf sur Internet. En revanche, le traitement brillant de la dalle ne sera pas au goût de tout le monde.

Pour faire honneur à la Radeon Mobility HD5870, Medion a intégré un processeur Quad Core performant, le Core i7-720QM qui se montre à l’aise dans toutes les situations ou presque. Il est d’ailleurs particulièrement adapté aux travaux multimédia via les applications tirant partie de la technologie multi-cœur (Photoshop, Premiere par exemple).

Les 4 Go de mémoire vive viennent épauler ce CPU. Notez toutefois qu’il sera nécessaire d’installer la version 64 bits de Windows 7 via le DVD fourni afin d’exploiter pleinement la RAM. L’espace de stockage de 500 Go est lui relativement confortable.

Bon point également du côté connectique, fournie, avec Wi-Fi n, HDMI, e-SATA, ExpressCard, Firewire et 4 USB. A priori, un module Bluetooth devrait également être présent.

Enfin, le système audio 4.1 aide à se plonger dans l’ambiance des jeux ou films, et les accessoires fournis avec sont utiles. En outre, il est toujours agréable de se voir offrir un jeu avec un portable gamer.

Il est actuellement possible de se procurer le Medion Akoya X7811 MD 97438 pour moins de 1000 euros là chez Materiel.net. Ce portable offre un rapport équipement/prix attractif par rapport à la concurrence.

Màj du 01/06 :
le Medion Akoya X7811 MD 97438 est désormais disponible pour 998.97 euros là chez Rue du Commerce.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

37 réponses à “Medion Akoya X7811 à 999€ : 17″ WXGA+, Core i7-720QM, Radeon HD5870 [Màj]”

  1. Ce portable est super intéressant sur le papier mais je me pose des questions. 300 à 400 euros moins cher que les portables des grandes marques ou est le piège ?
    Y’a t-il des retours ce sur portable ?
    Parce qu’il est quand même garantie deux ans.

  2. Medion c’est du costaud! Fabrication Allemande et le produit est déjà distribué en Allemagne et ça cartonne. Pour ma part, je suis un grand fan de la marque depuis presque 10ans (actuellement 2 PC et 1 netbook), j’ai jamais eu le moindre souci! Je réfléchis sérieusement à virer une de mes tours pour la remplacer par cette bête de course!

  3. Ce portable a été testé sur neetbookcheck. De mémoire le test n’est pas négatif mais il signale que le combo 5870/i7-720 chauffe un peu quant même. Concernant Medion les avis que le net sont très partagés mais bien sur c’est le net où chacun peut dire ce qu’il veut. En tout cas ça montre quand même que pour les portables « gamers » les autres marques gonfles bien les prix de leurs machines.

  4. C’est bizarre sur netbookcheck celui qui était testé avait une dalle en 1680×1050 et possèdait un tuner TNT avec télécommande externe. Est-ce que vous pouvez confirmer ces spécifications.

    Pour le prix je pense que Medion se prend une marge plus faible, étant donnée que le châssis est le même que MSI, l’économie doit se jouer sur les composants invisibles de la carte mère. Pour le Made in Germany j’y crois pas trop, à part coller l’autocollant. Il faudrait que plus de 50% des composants viennent d’Allemagne et cela est impossible. Petit clin d’œil, j’ai moi même un Medion (made in Philippines), et la qualité n’est pas du tout au RDV ! Mais bon, pour ce type de produit ce n’est pas trop important il sera démodé au bout de 3ans, et vous pourrez en racheter un.

  5. Belles caractéristiques sur le papier (sauf dalle brillante), pour un PC gamer qui n’est pas kikoolol-flashy mais plutôt passe-partout, ce qui est rare.
    Ensuite, j’imagine aisément qu’il doit avoir des faiblesses inavouées..

  6. @al12loin : il existe plusieurs Akoya X7811, d’où la présence de la référence « MD 97438 » à la fin.

    Chez les autres marques, on retrouve bien plusieurs modèles pour une même série, il en est de même ici.

  7. C’est marrant, c’est EXACTEMENT le chassis des MSI GX/GT, clavier compris.

  8. Tout comme Medion a partagé des chassis avec MSI pour les netbooks, ce qui permet de proposer un prix plancher.

  9. Et franchements, même si les charnières sont un peu mal dimensionées, ce sont des chassis de bonne qualité (une vraie coque en alu qui se tord pas, par exemple)
    Vraiment une machine abordable ce Medion…

  10. @Marine,

    Dommage que pour le même prix les allemands ont droit à une meilleur configuration que nous pauvre pigeons français.

  11. j’ai craqué pour ce PC.
    commandé aujourd’hui, je vous donnerais des nouvelles mercredi ou vendredi
    A priori c’est le même que le MSI ( sauf quelques trucs – bien, dont le HDD )
    reste à voir la batterie
    A+

  12. Le problème c’est que les MSI chauffent et font beaucoup de bruit. Comparé au asus G73JH, il y a une différence énorme a ce niveau!

  13. Mon expérience avec Medion est mitigée. J’ai possédé deux portables.
    Le premier, acquis vers 2003 et équipé d’un « bon » vieux Pentium III, continue à fonctionner quasi quotidiennement chez un proche.
    Le second – architecturé autour d’un Pentium M – a presque tenu un an avant de passer plusieurs mois en SAV la deuxième année. Tout ou presque a été changé, si bien que j’ai fait le forçing auprès du revendeur, qui me l’a honnêtement échangé contre un HP neuf.
    Bref, même si toutes les marques possèdent des modèles boîteux, une telle disparité dans la qualité des produits est préoccupante.
    Maintenant, ce MD X7811 peut être un excellent choix pour qui recherche une machine performante peu onéreuse, mais je conseillerais éventuellement une extension de garantie d’un an (selon son prix : pas plus de 10 % de la valeur du portable neuf).

  14. Merci Matériel.net
    commandé le 21, cause  » en stock « 
    toujours pas expédié
    ( même si lundi était à moitié férié, ça commence à faire long )
    j’attends…..

  15. J’ai commandé mon Medion Akoya X7811 MD 97438 le 23/05/10, expédié le 26/05/10 donc c’est allez assez vite je trouve.

    Si j’ai un peu de temps je vous ferrais un retour sur ce Medion, j’avais été très content de mon Medion MD95597 qui donne des signes de fatigue au bout de 5 ans ce qui est honnête vu le nombre d’heure qu’il a tourner, j’espère que celui sera aussi costaud !

  16. TOUT content
    fabrication de base MSI
    je le trouve super, aspect exterieur en Alu brosse qui me convient tres bien. C’est nettement plus beau que les MSI ( plus classique, on aime ou on n’aime pas, moi j’aime )
    inconveniant : n’a pas le Win 64bit pre-installe, donc perte de temps pour l’utilisé, mais c’est juste la première fois.
    ecran 1440×900, possede le bluetooth 2.0 (c’etait mon inquietude)
    ultra rapide ( 13030 en Bench 06 )
    Ne chauffe pas trop ( moins que le MSI GX640 i5 )
    La batterie tient peu ( max 1H30 en bureautique ) mais c’est quand meme plus que le MSI GX640 i5
    Resultat : Rapport qualite prix imbattable pour cette bete de course, je vous tiendrai au courant si je lui trouve des defauts.

  17. Très intéressant Bern.

    windows 7 est pré-installé en 32 et en plus Medion le livre à installer soi-même en 64 bits ?

  18. Concernant la température, as-tu eu le temps de tester un jeu gourmand ?

    Merci

  19. J’ai un portable Medion depuis 5 ans, la carte mère avait grillé la première année (passé en garantie) et l’écran au bout de 4 ans (je continue de l’utiliser avec un écran externe). Pour sa défense je ne l’ai pas ménagé… A part ces deux ombres au tableau, tout le reste est positif : équipement de qualité, prix contenu, portable « propre » dès l’achat (pas de suite logicielle inutile embarquée comme d’autres marques savent si bien le faire).

  20. DVD35 jusqu’a present je n’ai jamais vu de PC portable fabrique hors d’Asie. Peut-etre Medion recois les barebone et ajoute les composants en Europe comme Dell… mais je suis septique.
    J’ai toujours trouve leur PC de bureau de bonne qualite et la fois au j’ai eu a faire au SAV ca a ete concluant.
    Mais la qualite et duree de vie de leur portables me fait un peut peur, d’autant plus si c’est un puissant qui chauffe beaucoup.

    Ici seule la carte graphique est au niveau pour un vrai portable de joueur.
    1. Pas de disque dur 7200 tpm. Incroyable a notre epoque.
    2. i7 720QM a 1.6GHz seulement, 45W… Pour joueur a fond autant un super double coeur i7 620M 2.66GHz 35W ou un tres bon i5 540M a 2.53GHz
    3. Ecran non LED…

    Resultat une vrai bombe en 17″ pour jouer c’est €1300-1500 minmum, et plutot ches les assembleurs a la carte.

    Dans tous les cas attention a s’assurer de pouvoir prendre de l’extention de garantie a tout moment (meme apres la fin de la garentie) parceque lorsque la carte mare, carte graphique ou l’ecran lache le SAV hors garantie va pas vous rater.

    Pour le moment j’en vois deux bons sur le papier :
    17″ MSI GX740-075 €1150
    15″ MSI GX640-200 €1100

  21. Je constate la même chose que Bern, le PC est stable et performant, j’ai test pas mal de jeu et ça tourne de manière super fluide.
    Je l’ai bench sous Unigine Heaven 2.1 (dx 11, réglage par défaut) et j’ai obtenu :
    FPS 20.3
    Score 511

    j’ai à peu prés les mêmes performances que toi sur 3Dmark et pour les différences avec le MSI GX 740 sont :

    – MSI : Batterie 9 Cellules | MEDION : Batterie 6 Cellules
    – MSI : Ecran 17 Pouces 1680*1050 | MEDION : Ecran 17 Pouces 1440*990
    – MSI : Disque Dur 500 Go 7200 tr/min | Disque Dur 500 Go 5400 tr/min
    Est ce que cela vaux les 500 euros de différence ? j’en suis pas sur.

    @Bern
    Est ce que tu as toujours la partition de restauration car je l’ai effacé comme un con en réinstallant Windows 7 64 Bits (tête en l’air que je suis) ?
    De plus quand je monte le contraste trop haut j’ai des fourmillement sur les blancs toi aussi ?

    @Yakana
    Pour le processeur, quand il n’y a que 2 coeurs d’utilisé ils tournent à 2,4 Ghz et 2,8 Ghz sur du mono core ce qui est quand même bien plus que les 1,6 Ghz de base.
    http://www.pcworld.fr/article/calpella-puissance-nehalem-dans-portables/presentation-processeurs-clarksfield/450621/

  22. Bonsoir a tous,j aimerai savoir a quel temperature devons nous nous attendre avec ce petit Medion?
    j ai déja eu un pc (asus V1S 1600euros) qui a rendu l’ame au bout de 2 ans(expedier 2x en SAV)pour cause un procc qui montais a 100°c!!je fais surtout du jeux et je n ai plus envis de mettre autant d argent.Je vous remercie d avance pour vos réponse car les critiques on ne sais jamais comment les prendre.merci encore.

  23. @Yakana: le i7 720 est certes un peu inférieur dans les jeu au 620 mais pour encore combien de temps? le 720 est beaucoup plus polyvalent et résolument tourné vers l’ avenir.

    Quand au disque dur je te trouve vraiment de mauvaise foi, surtout qu’ avec la différence de prix comparé aux pc de grandes marques tu peux largement lui coller un ssd et ainsi obtenir une config de malade. exemple: medion akoya x7811 999e+ ssd intel 160 Go 300e (sur ldlc 😉 )= 1300e et pour ce tarif j’ ai une config qui t’ explose un asus G73 même la version avec ses dd@ 7200rpm a 1800euros ne fait pas le poids.
    J’ ajouterais aussi que le système audio du medion est également meilleur que ce qu’ embarque les asus et compagnie.

  24. Bonjour,

    Les accessoires seraient offerts uniquement si tu achètes en Allemagne… Pour la France, pas d’accessoires !

    Voilà… Si quelqu’un a le PC, pouvez-vous mesurer la largeur, car selon les sites elle varie (34 à 40 cm) donc ça serait bien de savoir, si je l’achète, ou je vais… Merci par avance !

  25. aucun accessoire, c’est la version Allemende et qui plus chère qui était mieux équipée.
    En ce qui me concerne, j’ai reçu une sacoche bas de gamme et une souris filaire ( à 10E) car sur la fiche de Matériel.net il y avait marqué sacoche et souris 🙂
    dimension : 280×395 x36 mm
    la dalle c’est 1440×900, en Allemagne 1600×1050, c’est pour ça que les docs varient
    Thewitchking : oui, j’ai acheté un momentus 7200 et fait une copie intégrale.

  26. Bonjour, Je viens d’acheter ce portable avec un dd 7200 tpm en plus.
    J’ai une petite question qui est sans doute idiote mais la partition de restauration dont parle Thewitchking, est-ce vraiment utile de la garder ?
    Si j’installe le nouveau DD et que j’installe widows 7 64, est-ce que je pourrais récupérer la partition de restauration en branchant le DD original en usb ?
    Ou tout simplement est-ce qu’on peut s’en sortir uniquement avec les cd fourni avec ?
    Voilou, comme j’ai toujours eu des PC « fabrication maison » (c’est mon premier portable), je n’ai jamais eu ce genre de problèmes donc je préfère demander avant de faire des bétises.
    Merci d’avance

  27. Hum, j’suis pas sur d’avoir tout saisi. Tu veux installer un disque 7200 et installer Windows 7 à partir d’un DVD que tu possèdes déjà, c’est ca ?

    Pour la partition de restauration, elle sera toujours présente sur ton ancien disque à partir du moment où il n’est pas formaté. Par contre, en le branchant en USB, ce n’est pas certain que tu puisses l’utiliser (problème potentiel de boot avec un disque usb).

    Quant aux DVD, il faut parfois conserver la partition de restauration malgré tout.

  28. Si ceux, l’ayant acheté, peuvent nous faire un retour, après quelques semaines d’utilisation, ça serait sympa.

  29. salut,
    ce PC m’intéresse bien mais je suis pas un gros joueur, ce serait plutôt pour faire du montage vidéo hd et occasionnelement du jeux. Est ce que cette carte graphique hd 5870 tient la route pour gérer l’encodage et le décodage?
    merci d’avance.
    Un néophyte

  30. @ludo : actuellement, sur le marché des PC portables non configurables, la Radeon Mobility HD5870 est la carte graphique mobile la plus puissante du moment.

    Donc oui, couplée au Core i7-720QM, elle « tiendra la route » pour l’encodage/décodage de vidéos et permettra de jouer à des jeux récents.

  31. Bonjour ,
    Je voidrai bien payer 60 euro de plus pour les accesoires et le 1680×1050 ( qui devrai couter 200 e de plus ) mais je peux demander un clavier azerty fr au lieu du azertq allement ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 11