MSI GUS, une solution de carte graphique externe pour PC portables (Radeon HD5670)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

A quelques jours du Computex 2010, MSI dévoile sa solution de carte graphique externe baptisée GUS pour Graphic Update Solution.

MSI GUS Graphic Update Solution

Autrement dit, MSI voit en GUS une solution pour mettre à jour un ordinateur portable afin de lui apporter une puissance graphique supérieure.

Le boitier, qui supporte un TDP maximal de 84W, est vendu seul ou avec une carte graphique Radeon Mobility HD5670 1 Go dédié (61W) embarquée. C’est donc une plutôt bonne nouvelle, cette carte graphique délivrant de belles performances.

Malheureusement, la puissance de la Radeon HD5670 risque de ne pas pouvoir être pleinement exploitée en raison du système de communication choisi.

Le GUS se connecte en effet via l’ExpressCard à l’ordinateur portable. Or tous les portables sont loin de posséder un connecteur de ce type. En outre celui-ci possède une bande passante limitée, équivalente à du PCI-Express 2.0 1x.

MSI GUS Graphic Update Solution

La conception du GUS a toutefois été étudiée afin d’offrir plus de profiter de plus de 70% des capacités de la bande passante, là où des solutions concurrentes n’en n’utilisent qu’environ 50%.

Le plus intéressant dans l’histoire est sans doute le fait que les prochaines générations de la Graphic Update Solution de MSI fonctionneront via une interface USB 3.0. De quoi donc assurer une compatibilité avec un plus grand nombre de portables lorsque cette norme sera démocratisée, ainsi que de meilleures performances grâce à une bande passante plus importante.

MSI lancera son boitier GUS (à ne pas confondre avec la souris du Cendrillon de Walt Disney) seul aux environs de 99-109 dollars, et avec une carte graphique dédiée Radeon HD5670 1 Go ou autre entre 169 dollars et 229 dollars.

[Source : Bit-Tech]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

12 réponses à “MSI GUS, une solution de carte graphique externe pour PC portables (Radeon HD5670)”

  1. L’USB 3.0 par rapport au PCI-E ca améliorerait vraiment la bande passante ?
    Je ne me rappelle plus du débit pratique maximum de l’USB 3.0, et je n’ai aucune idée du débit pratique du PCI-E

  2. Vas t il vraiment sortir? ou es une promesse comme la carte graphique d Asus? Car en dehors de l’Amilo qui a une carte graphque externe (je croi) je n en vois pas d’autres.

    Merci pour la tres bonne nouvelle.

  3. Oui, croisons les doigts pour que des solutions graphiques externes arrivent ENFIN à percer sur le marché.

  4. @El-Gato : l’USB 3.0 offre en théorie un débit max de 600 Mo/s, plus de deux fois supérieure à du PCI-Express 2.0 1x (250 Mo/s).

    @Herve : difficile à dire alors que le GUS n’a pas encore été officiellement annoncé à l’ensemble de la presse.

  5. Je comprend pas, a chaque fois qu’ils fabriquent des carte graphiques externe pour portable, il faut toujour que ça soit des carte de portable…
    Ils attendent quoi pour fabriquer des cartes graphiques de fixe branchables en externe grâce à un boitier comme avec les disques dur externe.

  6. > christophe : Tu as tout faux !

    En tout cas le jour où ca se démocratisera enfin, ce sera un vrai bouleversement. Rien que la conso qu’on peut gagner grâce à celà… ou l’encombrement… ou l’autonomie sur nos laptops.
    Se trimballer continuellement un énorme GPU dans son UC sera devenue une vraie abération.

  7. > christophe : Je confirme ce que El-Gato dit
    D’ailleurs ils se sont trompés dans cet article, si le boitier supporte un TDP de 84W et que la carte vendue avec à un TDP de 61W, c’est clair qu’il ne s’agit pas d’une Mobility Radeon mais d’une Radeon pour desktop !!! (l’intérêt de concevoir un tel boîtier pour y mettre un GPU mobile moyen de gamme serait absurde)

  8. @kyrios : effectivement, la carte graphique n’est pas un GPU mobile, l’habitude d’écrire Radeon Mobility ^^.

    En tous les cas, merci, c’est corrigé 😉

  9. Si déjà les modules MXM se généralisaient dans les portables en étant facilement interchangeables (selon la catégorie du module : TDP, dimensions,…) et disponibles à la vente à un tarif décent, ce serait déjà un grand pas en avant.:-)

  10. Hum… possédant une Intel GM45 intégrée, cette solution m’intéresse beaucoup. Seulement, je ne vois pas quelle connectique serait assez puissante pour obtenir les performances maximum d’une carte pour desktop: USB 2.0 ou port PCMCIA… je doute que les deux aient de quoi. L’USB 3.0 permettra d’avoir un équivalent PCI-E 2,4x, comparé au PCI-E 16x, c’est encore limité. Vivement un port haut-débit standard de série sur portable, comparable au PCI-E!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 4