iPad, la tablette d’Apple est enfin disponible en France – Màj RdC

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme vous le savez sans doute, c’est aujourd’hui que l’iPad est enfin commercialisé dans l’hexagone. Si vous souhaitez acquérir la fameuse tablette.

Un conseil, ne tardez pas, les quantités sont limitées et les stocks devraient être rapidement écoulés durant les prochains jours. Après, il faudra sans doute prendre son mal en patience durant plusieurs semaines avant de pouvoir de nouveau acquérir un iPad.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

55 réponses à “iPad, la tablette d’Apple est enfin disponible en France – Màj RdC”

  1. Il ne faut tellement pas tarder qu’on a l’impression que le rédacteur de cet article l’a écrit à l’arrache pour vite aller s’acheter son Ipad tellement il manque de mots dans cette brève !

  2. Non, non j’suis toujours là, c’est juste la fatigue 😉

    Merci de l’avoir signalé 🙂

  3. Je n’ai pas vraiment repéré de mot manquant personnellement, mais bon….
    Le pire restant que ce genre de produit n’a absolument rien de révolutionnaire et de plus par rapport au déjà existant, mais comme ya une pomme dessus et un matraquage médiatique, les ventes vont encore être phénoménales :/
    Effet mode, quand tu nous tiens…..

  4. Il manquait deux mots que j’ai rajouté depuis 😉

    Révolutionnaire, non c’est certain, mais je pense que les tablettes peuvent vraiment apporter du renouveau dans le paysage informatique, du moins, si les éditeurs de contenus jouent le jeu.

  5. C’est une bonne chose que cette tablette sorte enfin en Europe, on pourra enfin la tester 😉 Néanmoins, si je peux me permettre Julien, ce serait une bonne chose que « tabletspirit » ne soit pas uniquement dédié à l’ipad… on peut quand même voir pointer une sérieuse concurrence et votre site n’en fait nul part mention, ce qui en diminue passablement l’intérêt.

    bonne journée!

  6. J’ai des petits jeux en flash sur mon PC j’ai hâte de voir comment il tourne sur mon futur IPAD….

  7. Une console qui permette d’accéder à un internet et qui se pilote au doigt, c’est mon rêve. Et Archos y a répondu. Je n’ai pas acheté le joujou car par rapport à mes besoin la dépense est trop importante. Je préfère, si je dois sauter le pas, acheter un Asus 10″ tactil pour un peu plus de polyvalence. Si je veux de la puissance, le tablet-pc de mon épouse, un HP tm2 n’est pas mal u tout tant en portable qu’en tablette.

    Alors l’Ipad … avec son OS qui n’est pas un OS d’ordinateur et son navigateur qui n’accepte pas le flash … merci mais non merci. Je bloque le flash si je veux mais il faut que ce soit mon choix et quitte à investir dans une machine, je la souhaite polyvalente histoire de pas multiplier les appareils.

    Je suis assez d’accord avec Porkepix sur l’effet matraquage. Mais pour ma part, je trouve l’objet trop encombrant par rapport à ses limites.

    Je pense sincèrement qu’il aurait plus de succès avec un OS de MAC plus qu’un OS de IPOD.

  8. Je préfère de loin un smartphone haut de gamme pour le même prix. A l’instar du Nexus One de Google (dont je ne possède malheureusement pas), il est tout aussi polyvalent que l’iPad si ce n’est plus et de surcroit, il est ouvert contrairement aux produits à la pomme complètement bridée.

  9. @ Jack : TabletSpirit ne parlera pas que de l’iPad. Cependant à l’heure actuelle, du côté des autres constructeurs c’est plutôt le calme plat (j’ai du retard sur les annonces des deux dernières semaines, mais ca devrait être rattrapé la semaine prochaine).

    @ Ganança & Kalass : Perso, je ne considère pas une tablette comme un ordinateur ni un smartphone, c’est un appareil à part. Par conséquent, chercher à tout prix à comparer une tablette à un ordinateur ne sert à rien et n’est pas pertinent.

    Quand aux Archos, sur le papier, elles sont très attractives. Maintenant niveau ergonomie et réactivité de la dalle notamment, c’est une autre histoire…

  10. Je ne compare pas l’iPad et le smartphone. Je dis simplement que les possibilités d’utilisation sont aussi nombreuses avec l’iPad que le pda. Pour ma part, la tablette fait plus gadget qu’autre chose, le smartphone se veut à la fois gadget et utile. Je ne pense pas que l’iPad soit destiné à un usage professionnel par exemple. Mais pour les fanboys(girls aussi pardon mes demoiselles), je suis sûr que si Android concocte une iPadKiller, ce sera un franc succès. En effet, l’Android Market croit de manière exponentielle, tout en étant à la fois libre et gratuit. Pour moi, Apple c’est une pompe à fric qui se veut de la gueule du monde en proposant des produits certes bien finies mais dont la valeur est démesurée. Heureusement, je ne suis pas le seul à penser ça.

  11. Sauf que ton smartphone, il n’a pas une dalle 10 pouces. Donc ok, tu peux surfer, et autres, mais avec une résolution plus faible. La comparaison s’arrête là pour moi.

    Tu peux effectivement faire la même chose avec un smartphone, une tablette, un netbook, un ulta-portable, un portable, un desktop voir même une TV. Reste que chaque appareil possède ses spécificités, avec ses points forts et faiblesses et ne sera pas utilisé dans les mêmes conditions et / ou par les mêmes catégories d’utilisateurs.

  12. @ Julien : Je ne compare pas vraiment l’IPad à un ordinateur. Je dis juste que des ordinateurs font mieux au même prix. Question poids, l’avantage va certainement au Ipad mais bon … Je pense que si il ne fait pas fonction d’ordinateur, ça fait un objet (encombrant) de plus/trop.

  13. Les tablettes font certaines choses mieux, c’est indéniable. Mais pour d’autres, elles vont avoir un net avantage 😉

    Pour moi, la vraie force de l’iPad c’est son ergonomie et sa simplicité d’utilisation, n’en déplaise aux utilisateurs avertis qui veulent à tout prix bidouiller leur appareil. Et si il doit y avoir une révolution, c’est pour moi plutôt de ce côté qu’il faut la chercher : avoir enfin des appareils accessibles au plus grand nombre sans avoir besoin d’aucune connaissance informatique.

  14. Petite parenthèse par rapport au modèle économique d’Apple vis à vis de la « gratuité » de Google. Perso, je ne suis pas certain que leur fonctionnement soit plus sain que celui d’entreprise comme MS ou Apple qui font du business sans s’en cacher.

    Ok, les services de Google sont gratuits et très efficaces. Mais dernière son apparence d’entreprise cool, Google est aussi un véritable requin qui rachète et coulent (plus ou moins directement) d’autres entreprises concurrentes.

    Pour le moment, c’est super, les utilisateurs peuvent bénéficier des technologies issues de ces rachats gratuitement. Mais Google est en train de devenir tellement incontournable dans de nombreux secteurs, qu’il n’y a plus de concurrents pour proposer des alternatives.

    Prenons un cas assez concret : le secteur de la pub sur Internet. Auparavant il était assez facile de se trouver des annonceurs. Google Adsense est passer par là et est devenu incontournable (en bouleversant le modèle éco), au point qu’il est aujourd’hui difficile de trouver un annonceur qui traite encore en direct.

    Pour beaucoup de personnes, cela ne pose aucun problème, c’est même plutôt sympa puisque Google leur permet de gagner 50€ / an en collant des bannières sur leur blog… Mais pour de nombreux sites Internet qui ont besoin de la pub pour vivre (et oui malheureusement, nous ne vivons pas d’amour et d’eau fraiche ^^), le problème est bien plus profond car il nous faut trouver d’autre(s) source(s) de revenu. Certains de nos confrères ont déjà mis en place des formules payantes pour substituer à la perte de CA liée à la pub. D’autres suivront très certains dans les prochains mois…

    Alors oui, la gratuité c’est bien, mais ce n’est pas pour autant que c’est la meilleure des solutions car à terme, cela peut engendrer (indirectement) des répercutions négatives dans d’autres domaines.

    (Je sais qu’on est vendredi et que c’est jour du troll, mais si vous souhaitez réagir, merci de prendre le temps de vraiment lire mon pavé et pas seulement en diagonale, ca évitera les incompréhensions ;))

  15. @ Julien : Je partage complètement ton avis concernant Google et sa mainmise.

  16. D’ailleurs ce serait bien qu’on arrête de parler de gratuité mais plutôt de financement par la pub …

  17. Financement par la pub et alors? faut bien qu’ils gagnent de la thune quand même. Et puis c’est gratuit pour le consommateur donc je vois pas où est le problème. C’est mieux que de vendre des produits obsolètes à prix onéreux.

  18. Tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Le problème est qu’à force de dire gratuit, les gens pensent que c’est aussi gratuit à produire et au final ça râle quand ça devient payant.

  19. Tu as raison Max, « financé par la pub » est bien plus juste que « gratuit »

  20. Je ne partage pas cet avis. Par exemple sur le marché Android, il y a des applications payantes et gratuites bien que la majorité soit gratuite, ça n’empêche aux utilisateurs d’acheter s’ils le désirent des applications payantes. Ou simplement de faire un don au développeur pour le remercier.

  21. Perso je suis un adepte de tout ce qui peut me simplifier l’utilisation des outils informatiques, et à ce titre Apple fait plutôt bien les choses depuis l’arrivée des premiers macbook/ipod.
    Mais avec l’essor de solutions alternative comme celles de google, je me rends de plus en plus compte que Apple applique systématiquement un verrouillage des technologies : tout est propriétaire et peu configurable, le moindre service/application devient payant …
    L’iPad ça sera donc sans moi, et je commence à comprendre (et à trouver justifié) le terme « fanboy » qui m’était attribué lorsque je parlais des produits Apple à mon entourage auparavant.

  22. Parlons chiffres :
    * iPad Wi-Fi 16Go : 499 €
    * iPad Wi-Fi 32Go : 599 €
    * iPad Wi-Fi 64Go : 699 €
    * iPad Wi-Fi + 3G 16Go : 599 €
    * iPad Wi-Fi + 3G 32Go : 699 €
    * iPad Wi-Fi + 3G 64Go : 799 €

    Ca fait chère la simplicité.

    A 799€ ils peuvent au moins intégrer un ssd de 128 go mais non apple fourni un ssd de marque inconnu aux performances dissimulées. C’est ça la politique chez Apple 😉

  23. Niveau tarif, ca pique, on est d’accord (surtout pour le surcoût de la 3G). Maintenant Apple a choisi une dalle IPS qui a elle seule représente une part non négligeable du prix de vente.

    Mais attendons la sortie de modèles concurrents pour voir comment se positionnent les tarifs et surtout quels contenus seront proposés. Si la concurrence se cantonne à proposer du netbook tactile dépourvu de clavier sous Windows 7 Starter comme la plupart des marques PC veulent le faire (HP a visiblement eu un éclair de génie avec sa Slate), Apple n’a pas grand chose à craindre ^^

    Pour les SSD, c’est valable pour toutes les marques à partir du moment où tu achètes de l’intégré. Autant prendre un modèle basique avec disque dur et acheter un postville pour le monter soi même.

  24. D’accord à ce niveau là Julien, mais tu te vois intégrer un Postvill dans un iPad ? Sérieusement, ce serait comme mettre un V12 dans une 2ch. D’autant plus que le reste de la configuration n’est pas si musclé (je n’ai pas été voir les spécificités mais il me semble qu’il s’agit d’un cpu 1 Ghz comme les derniers smartphones). D’autant plus que OSX ne gère pas les ssds aussi bien que 7 (je ne suis pas pro windows – j’ai vu la différence de performances entre un 7200 et un ssd 256 go mlc samsung sur snow leopart et la différence n’est pas flagrante comparé à un postvill sous 7).
    Hypothèse : tu achètes le moins chère, tu achètes un ssd à part ça te revient quoi à disons 650€ TTC avec un 128 Go (milieu de gamme). Sincèrement, c’est pas équilibré comme option mais ce n’est que mon avis.

  25. Non mais le SSD dans un iPad ce n’est pas possible hein, l’épaisseur n’est pas assez importante. Le stockage est d’ailleurs bien plus proche d’une carte SD ou CF que du SSD.

    Les performances du A4 sont clairement suffisantes pour l’utilisation d’une tablette, va jouer avec à la Fnouc par exemple, tu verras que ca fonctionne nickel.

    Pour moi, sur les tablettes (Apple ou non), le hardware n’importe peu du moment qu’il est bien dimensionné et permet une bonne réactivité des applis utilisées. C’est comme un smartphone, on s’en tape de savoir ce qui se cache sous la coque du moment qu’il ne freeze pas à la moindre sollicitation.

    (Effectivement, il n’y a pas de trim sous Mac OS X pour le moment mais là on s’éloigne du sujet des tablettes 😉 D’ailleurs l’iPhone, l’iPad ou l’iPod Touch ne fonctionne pas sous Mac OS mais sous iPhone OS, ce n’est pas la même chose même si la philosophie est proche, tout comme Windows et Windows Mobile)

  26. Bon. Une phrase:ça ne sert pas à grand chose et c’est juste hype. Je vais encore me faire taper par les amoureux d’Apple.

    Certains me diront que ça dépend aussi de l’utilisation qu’on en fait. Je répondrais: Y a moins cher (certes moins beau) mais qui fait tactile et peut faire la même chose.
    Et surtout, ce n’est pas fermé question software.

  27. Julien, il n’y a pas que les format 3,5″ et 2,5″ pour les ssd les formats 1,8″ existent également mais bon je vois pas l’intérêt d’un tel support dans l’iPad.

    Tu abordes un point qui est très important, la réactivité. En effet, pour moi le critère le plus important que ce soit pour une tablette ou un smartphone, c’est la réactivité (ensuite vient l’ergonomie de l’interface); si l’appareil saccade durant l’exécution des applications, c’est un mauvais produit. Néanmoins peut-on parler de réactivité sans aborder les spécificités du hardware ? Effectivement, ce n’est pas avec un Atom que l’interface sera fluide et réactif. Donc pour parler du processeur qu’équipe l’iPad, j’ai cru comprendre que ce dernier à l’instar de l’iPhone 3GS, n’est pas multitâche; ce qui est pénalisant pour un appareil de cet envergure.

  28. Pour le multitâche, c’est au niveau de l’OS que ca bloque.

    L’iPhone 3GS sera (enfin) multitâche pour les applications tierces dès cet été via mise à jour disponible en même temps que l’iPhone 4G. Les iPhone 3G et 1e génération ne pourront en revanche pas prétendre à cette mise à jour car leur puce n’est pas assez performante. L’iPad bénéficiera de cette mise à jour à priori à la rentrée (là on peut taper fort sur Apple de ne pas accorder une sortie simultanée).

    Pour un SSD, tu as tout à fait raison, il n’y a aucun intérêt à en implanter un sur une tablette dotée d’un OS (Apple, Android, WebOS, …) conçu pour ce type d’appareil.

    @ Redlion : Les produits Apple sont hypes comme tu dis et effectivement pour certains utilisateurs, c’est ce qui compte.

    Maintenant perso, si j’ai acheté certains produits Apple c’est parce que j’ai considéré qu’au moment de l’achat, c’était le meilleur compromis. L’iPhone a de nombreux défauts mais il a une interface tactile qui est, selon moi,nettement supérieure à la concurrence (c’est moins vrai aujourd’hui).

    Pour l’iPad, c’est pareil. Il y a d’autres tablettes sur le marché, moins onéreuse, mais pour avoir testé certains des challengers, ils ont un gros retard sur l’ergonomie et la technologie tactile d’Apple. C’est pourquoi j’ai un iPad, parce que c’est aujourd’hui la tablette la plus aboutie (pas envie de me taper du Windows 7 sur une config anémique) et celle qui dispose du plus vaste choix au niveau contenu (principalement les magazines et appli presse en ce qui me concerne). Le jour où une meilleure tablette sort, je range sans la moindre hésitation l’iPad au placard (idem pour l’iPhone).

    La richesse est dans la diversité. Si l’iPad séduit certains utilisateurs notamment par sa simplicité qui permet de lever des appréhensions, je pense que c’est une très bonne nouvelle. De même, si de bonnes tablettes voient le jour sous Android (ou Web OS, Windows Mobile) et permettent aux utilisateurs avertis / geeks de se faire plaisir, ce sera également une bonne nouvelle.

  29. Perso si on veut faire dans la vidéo, je préfère nettement celle ci :

  30. mwai pas convaincu perso. La navigation a l’air plus intuitive pour les personnes non familiarisées avec un ordinateur. N’empêche que ta vidéo Julien est complètement pro iPad tandis que celle proposée par le Cnet est purement objective et permet à l’utilisateur de bien cibler ses utilisations.

  31. Ma vidéo est une démo, elle est subjective c’est certain. Mais je trouve qu’elle montre assez bien les possibilités qui s’offrent aux éditeurs qui se donnent la peine de réfléchir à de nouvelles interfaces conçues pour des tablettes.

    Après dire que la vidéo de Cnet est objective, je n’irai pas jusque là puisqu’elle vise à comparer des appareils qui n’ont pas vocation à être comparés parallèlement de cette façon selon moi (excepté pour la recherche de l’adresse à la limite, mais dans ce cas, on pourrait rajouter la carte papier aussi, au rapport prix / poids / encombrement imbattable – Après faut savoir la lire ^^).

    De plus, pour être réellement objective, il manque aussi la prise en compte d’autres critères, par exemple le temps de démarrage, l’autonomie, …

  32. Concernant l’autonomie, théoriquement l’iPad fait 10h tandis que les netbooks en font tout autant si pas plus et les smartphones font minimum 24h à plein régime (tous les services activés, wifi,3g, etc). Temps de boot, j’ignore combien fait la pomme mais le smartphone n’est quasi jamais éteint tandis que le netbook dispose d’une mise en veille prolongée qui permet de l’utiliser en moins de 10 secondes.
    L’iPad c’est en quelque sorte un gadget fun qu’on utilise à la maison lorsqu’on s’ennuie.

    Quoiqu’il en soit, bien que quelques usages soient similaires, il faut prendre en compte l’aspect de chaque appareil qui ne permet pas de l’utiliser selon les mêmes paramètres.

    L’anecdote de Pollux est en le parfait exemple :

    http://www.blogeee.net/2010/05/smartphone-tablette-ou-netbook-plusieurs-usages-plusieurs-objets-un-maigre-portefeuille/#comment-139183

  33. Euh kalass, si tu as un smartphone qui fait 24h avec tous les services + téléphone, gardes le précieusement !

    Bon, moi je vais tester mon nouveau jouet ^^

  34. Mdr Vincent, non je n’ai hélas pas de smartphone. Je dois me contenter de mon malheureux 5310 🙁 Par exemple pour ne citer que la référence, un ami a le Nexus One et il tient plus d’une journée avec tous les services mais bon plus de 500e ça fait chère tout de même.

    Pour un budget plus raisonnable, le Galaxy Spica de samsung a une très bonne autonomie. D’après certains utilisateurs il tient même 2 jours consécutifs en 3G. D’autant plus que la mise à jour vers Android 2.1 version Eclair est disponible ce qui apporte un plus à l’interface et à la réactivité du téléphone. Je pense m’orienter vers cette appareil.

    Bon amusement avec ton joujou Vincent 🙂

  35. Dire qu’il y en a qui joue pendant que d’autres bossent…

    ^^

  36. Je trouve votre discussion assez intéressante, mais honnêtement, ça fait quoi un iPad ? L’idée d’une tablette tactile n’est pas mal (peut-être un peu petite à mon goût, mais bon, il faut voir à l’usage), mais avec un OS aussi bridé que l’iPhone OS, on peut pas faire grand chose, à moins qu’un développeur ne crée exactement l’application dont on a besoin (et personnellement, les applications que j’ai vues sur l’iPhone sont essentiellement des jeux débiles, plus primitifs que ce qui se faisait il y a 15 ans, donc selon moi sans intérêt).
    La bureautique, la lecture, internet, tout ça se fait sur un ordinateur, de manière assez simple aujourd’hui, même sous Windows (mettez des icônes sur le bureau, double-cliquez et ça fait la même chose que sur un iPad; et si jamais vous êtes un novice en informatique qui n’y connaît rien, ne touchez à rien d »autres !). Comment peut-on prétendre pouvoir surfer sur internet aujourd’hui sans flash ? Et avec un ordinateur, on bénéficie d’un écran plus grand, ce qui ne peut être que plus agréable. Et ceux qui veulent un appareil léger et peu encombrant comme l’iPad, c’est du genre pour lire un peu dans le bus, mais dans ce cas, un eBook suffit amplement, et coûte beaucoup moins cher ! Personnellement, je trouve que la comparaison avec les autres appareils (portable, smartphone, etc.) est inévitable, et a toute sa place avant d’envisager un achat. Et je dirais que ceux qui veulent l’éviter craignent le résultat…
    Concernant l’aparté sur Google, celui-ci n’est évidemment pas un agneau tout doux, sinon, il se serait déjà fait bouffer. Par contre, les services qu’il propose sont plutôt intéressants, et en général gratuit et plus ou moins ouverts. Et la grande différence avec Apple, c’est qu’il ne prétend pas être le chevalier blanc luttant contre Microsoft. Et c’est vraiment sur ce point que je trouve Steve Jobs et la Pomme méprisables. Et pour continuer la comparaison avec Google, il suffit de regarder la dernière conférence Google I/O (jour 2 avec la présentation de Froyo, la nouvelle version d’Android) pour voir que les ingénieurs ont du pain sur la planche concernant les performances de l’iPad. Le design (en général très réussi sur les produits d’Apple, je le reconnais volontiers, bien que pour un prix excessivement cher), c’est bien, mais les performances, c’est pas mal non plus !

  37. @b11 : « Personnellement, je trouve que la comparaison avec les autres appareils (portable, smartphone, etc.) est inévitable, et a toute sa place avant d’envisager un achat. Et je dirais que ceux qui veulent l’éviter craignent le résultat… »

    Gros +1 !

  38. Franchement ne comparons pas l’incomparable ,l’ipad est une invention qui permettra de faire gagner un peu plus d’argent a apple ,macbook ok ,ipod ok, iphone ok mais ipad je suis plus!!!
    pfff même pas de lecteur memoire ,pas de flash,un netbook pourra largement faire l’affaire !!!!

  39. Vu le format en dehors de la lecture et du surf, je vois mal à quoi ça sert un ipad. J’ai surtout l’impression que ça va finir comme les appli iphone, et payer 600 € pour savoir via gps où se trouvent tous les mcdo des environs, non merci !!!

    Par contre j’ai une question. Je rêve du jour où l’on trouvera des tablettes qui ne soient pas rétro-éclairées. Ces technologies existent déjà et pour moi ce sont elles qui peuvent rendre les tablettes vraiment utiles.

    Je vois les choses comme suit : une tablette, vu le format, c’est très bien pour la lecture. Le problème : lire sur un écran rétro-éclairé, c’est très pénible. D’où l’intérêt. Je crois que c’est sur l’essor de ce genre de produit que google a cherché à anticiper avec google books et ma question c’est : c’est pour quand ? Des infos là-dessus Julien ?

  40. Concernant les technologies de dalles, à l’heure actuelle, la plus prometteuse et la plus susceptible de déboucher rapidement sur des produits commercialisables semble être celle de PixelQI (http://www.pixelqi.com/)

    D’autres technologies pourraient également voir le jour comme le montrait un reportage réalisé par Univers Science (http://www.universcience-vod.fr//media/936/livre-electronique—une-bibliotheque-dans-la-poche.html)

    Pour la lecture, une dalle couleur sans rétro-éclairage serait effectivement la plus agréable. Sa polyvalence sera en revanche moindre pour les aspects plus ludiques type jeux vidéos et vidéos.

    @ Mamoun : Pour le lecteur de carte, il suffit d’acheter l’accessoire qui se branche sur le port dock si c’est indispensable pour toi. Le flash ok, la c’est plus problématique.

    Alors puisque beaucoup veulent faire un comparatif avec les netbooks allons-y :

    Dalle : avantage à l’iPad avec sa résolution de 1024×768 contre 1024×600 pour les netbooks. De plus technologie IPS vs TN, la encore l’iPad domine largement.

    Le tactile : réservé à certains netbooks. Je ne les ai pas tous testé mais sur ceux que j’ai eu entre les mains, la réactivité de la dalle est en retrait par rapport à celle de l’iPad (ou même de l’iPhone). De plus, la plupart tourne sous Windows 7. Pour moi, ca n’a aucun sens, qui plus est sur une dalle de 10 pouces. Les menus et l’ergonomie de W7 sont conçus pour être piloté via clavier et souris. De nouveau avantage à l’iPad.

    Stockage et connectivité : avantage netbooks

    Autonomie : avantage iPad avec plus de 10h avec wifi actif. Les netbooks ont en moyenne 6h dans les mêmes conditions.

    Réactivité : avantage iPad, opérationnel en 5 sec max contre 30 pour un netbook sorti de veille prolongée, voir 1m30 en démarrage total (ou peut réduire sensiblement le temps nécessaire avec une simple mise en veille mais pas prudent de le déplacer dans ces conditions).

    Productivité : net avantage aux netbooks avec leur clavier et la possibilité d’utiliser une souris. C’est d’ailleurs pour moi la raison pour laquelle je ne trouve pas que les tablettes doivent être comparées aux netbooks. Une tablette est avant tout un appareil pour le loisir, notamment la lecture qui prend une autre dimensions sur une dalle tactile.

    Coût : 250€ pour un netbook non tactile, 450€ pour un modèle avec dalle tactile multitouch. L’écart n’est pas si important avec l’iPad Wi-Fi.

    Après concernant l’argument que beaucoup avance, faut passer à la caisse chez Apple. Je dirais pas plus que sur un netbook. D’origine l’iPad dispose d’un navigateur, d’un gestionnaire de mail plutôt bien conçu, d’un calendrier, d’un gestionnaire de contacts.

    L’essentiel est donc présent pour une utilisation type Internet. Après pour étendre les possibilités, de nombreuses appli gratuites sont disponibles. Sur les netbooks, l’offre de départ est comparable, voir un peu moins complète mais il suffit d’installer des logiciels libres pour étendre les possibilités. Vous pouvez également choisir des logiciels propriétaires et passer à la caisse (oui oui, Photoshop, Office, … ne sont pas gratuits), comme sur l’iPad…

    Reste la question des contenus. La effectivement on passe à la caisse pour acheter une vidéo en VOD, un album sur iTunes, un livre sur iBooks, un quotidien ou encore un magazine. Il me semble que c’est la même chose sur un PC, du moins quant on veut le faire légalement… De même, en allant à la maison de la Presse (aussi valable pour le disquaire, le libraire, …), il faut passer à la caisse avant de repartir avec son quotidien, je ne vois pas où est le souci. Alors oui, jusqu’à présent la plupart de l’info était gratuite sur Internet, ou plus précisément financé par la pub comme l’a précisé Max. Cependant, ce modèle de financement a clairement du plomb dans l’aile comme je l’évoquais un peu plus haut. Il va donc falloir trouver de nouveaux modes de fonctionnement où, que ca vous plaise ou non, il faudra mettre la main au portemonnaie. Qui travaille gratuitement ici ? Et bien les éditeurs c’est pareil, même sur Internet, les coûts ne sont pas virtuels et il faut bien trouver des sources de revenus pour payer les charges.

    Pour les jeux, c’est pareil, il ne me semble pas que les jeux PC, PS3, X-Box, DS soient gratuits ? De même pour les bandes dessinés…

    Donc pour une utilisation basique accès sur l’Internet, l’iPad ne vous coutera pas plus cher qu’un PC. Maintenant, si vous voulez du contenu, il faut logiquement payé. Mais c’est la cas partout…

  41. Je suis pas d’accord pour dire que w7 est pas fait pour le tactile. En fait, au contraire… T’as vu la barre du bas ? elle est énorme, avec des grosses miniatures pour accéder aux onglets et compagnie 🙂 c’est pensé pour le tactile tout ça, c’est juste les logiciels qui suivent pas derrière !

    Pour les écrans j’avais vu à un moment qu’il existe des technologies hybrides, qui peuvent s’éteindre et s’allumer ? (Je peux pas revérifier si c’est vrai je suis sur un blackberry !)

  42. Une question très importante par rapport à l’iPad et qui a pourtant été assez peu abordée, c’est dans quelle(s) position(s) utiliser l’iPad ? Parce que c’est bien beau de parler des possibilités de l’appareil, de son écran, de ses capacités techniques, etc. mais l’ergonomie c’est important aussi et l’appareil doit être confortable à utiliser.
    Alors qu’est-ce qui est le mieux ? assis dans un canapé ? 1 ou 2 mains ? c’est pas trop lourd ? on la pose sur une table ? (quel intérêt par rapport à un netbook ou un notebook alors ?)
    Ca me fait plus penser à un gadget de luxe pour l’instant.

  43. @ EcceLex : Effectivement si tu te contentes d’utiliser la barre des tâches pourquoi pas. Mais quand je dis que W7 n’est pas conçu pour le tactile (idem pour Mac OS X), c’est que dans la plupart des cas, il faut de nombreuses étapes avant d’installer un programme ou accéder à un menu contrairement à un OS mobile où toutes ces opérations sont simplifiées. Tu peux effectivement utiliser W7 en tactile c’est certain, mais l’ergonomie reste selon moi un cran en dessous de celle offerte par un vrai OS mis au point pour être utilisé uniquement sur des interfaces tactiles.

    J’ai cherché (rapidement) mais je n’ai pas trouvé à la technologie à laquelle tu fais référence, si tu la retrouves (quand t’auras le temps hein), ca m’intéresse 🙂

    @ Max : Tu peux l’utiliser indifféremment à deux mains ou à une seule main. Cela dépend de tes préférences j’ai envie de dire, notamment si tu privilégies une utilisation verticale ou horizontale.

    La position la plus confortable pour surfer ou lire sera, sans grande surprise, celle où tu es bien calé dans ton fauteuil, comme avec un bon bouquin. Maintenant, c’est aussi utilisable debout sans pour autant ressentir de gêne, il suffit de prendre l’habitude de prendre appui sur son avant bras par exemple.

    Mais tu soulèves un point important effectivement. L’iPad pèse près de 750g et mesure 24×19 cm. Globalement, je pense que c’est un form factor à ne pas dépasser pour une tablette, après ca deviendrait sans doute plus difficilement utilisable. On devrait même pouvoir partir sur une taille de 8 pouces sans pour autant nuire au confort (tout en conservant la définition de la dalle).

    Gadget de luxe, oui, tu n’as pas tort. A l’heure actuelle, l’iPad convient soit à ceux qui veulent un deuxième (voir troisième) appareil plus compact et plus rapide pour surfer sur Internet et lire du contenu numérique sans passer par un ordinateur.

    Autre cible selon moi, les personnes réfractaires à l’ordinateur. L’ergonomie et la simplicité d’utilisation permettent réellement une prise en main rapide. Faiblesse pour certains, pour moi, c’est indéniablement l’une des forces de l’iPad. Bien sur, il faut une personne plus expérimentée pour « l’administrer » mais là où une personne qui n’a jamais touché une souris mais plusieurs heures (au mieux) à appréhender le déplacement du curseur, sur une tablette, c’est immédiat, il suffit d’appuyer avec le doigt.

  44. « […]plus rapide pour surfer sur Internet »
    -_- alors là aucun rapport ! Tu veux de la vitesse ? Opte pour une bonne connexion point final. En quoi l’iPad rend la navigation plus rapide ? Tu me deçois sur ce point Julien.

  45. « Réactivité : avantage iPad, opérationnel en 5 sec max contre 30 pour un netbook sorti de veille prolongée, voir 1m30 en démarrage total (ou peut réduire sensiblement le temps nécessaire avec une simple mise en veille mais pas prudent de le déplacer dans ces conditions). « 

    @Julien, premièrement pour ce que tu indique ici sur les netbooks, tout le monde n’est pas captif de microsoft et windows, l’alternative quoi qu’en disent certains existe bel et bien et se paye même le luxe dans le cas, par exemple, d’ubuntu d’offrir une édition 100% taillée pour les netbooks avec interface adaptée, de même que dans l’univers des tablettes Android est également une alternative.
    De ce fait pour la réactivité tout *nix qu’il soit sera bien plus réactif que ce que tu indique, je pense en particulier à la dernière mouture Ubuntu 10.04 qui a fait de réels efforts sur le temps de démarrage, et ce ne sont pas les seuls, et autant certaines distributions sont réellements inabordables auprès du grand public, autant d’autres tels Ubuntu, Fedora et bien d’autres sont plus qu’abordables.

    Par ailleurs lorsque tu parles de déplacement non recommandé en état de veille, que l’on me corrige si je dit une bêtise, mais il me semble qu’un ordinateur en veille n’a plus que la carte mère et la RAM d’alimentés et ne risque donc pas grand chose, la principale partie sensible aux chocs et déplacements étant le disque dur, si tant est qu’il y en ai un (alternative SSD possible)

  46. Effectivement, il y a les alternatives Linux mais malheureusement, elles sont encore à réserver à un public averti. Autant sur un desktop, ca va tout seul, autant sur un netbook / portable, il faut encore faire des install manuellement pour retrouver toutes les fonctionnalités (et encore certaines restent désespérément inaccessibles, sur mon Vaio, impossible par exemple d’avoir la fonction d’entretien de la batterie).

    Tu ne dis pas de bêtises concernant la mise en veille. Sous Linux, je ne sais pas, mais sous Windows, j’ai déjà retrouvé mon portable allumé alors que je l’avais pourtant mis en veille (souvent à cause d’un service qui se « réveille »), résultat, ton portable est allumé alors que tu marches par ex. En mise en veille prolongée, il n’y a pas ce problème mais par contre, le redémarrage est moins instantané.

  47. C’est vouloir se voiler la face que de dire que les dernières versions de certaines distributions prévues à cet effet ne sont plus accessibles pour n’importe quel public, une Ubuntu ou Fedora est utilisable clé en main sur pour ainsi dire toute configuration, et qui plus est ne nécessite pas d’étape installation de driver contrairement à un Windows installé sois-ee, la quasi-totalité étant intégrée d’origine (Ubuntu est LE champion au sujet des drivers). Pour le problème de ton Vaio, je ne connais pas cette fonction, mais vu son nom il ne m’étonnerais pas que la solution soit software et non hardware, ce qui expliquerais de manière logique qu’elle ne soit pas disponible sous Linux, les fabricants se préoccupant relativement peu de ce dernier;
    Si toutefois c’était tout de même une innovation hardware, il me semble nécessaire de rappeler que les développeurs Linux, Unix et autres systèmes sont malheureusement bien souvent obligés de procéder par Reverse Engineering pour utiliser les différentes solutions hardware, les fabricants se refusant à communiquer les sources des drivers/programmes et/ou donner les specs pour qu’ils travaillent à partir d’informations connues et non dans le noir comme souvent.
    Sony fait malheureusement parti des marques souhaitant garder comme cela un certain contrôle, cela se voit sous Windows avec les drivers ATI ou nVidia, dont Sony refuse la mise à jour depuis le driver officiel et souhaite que cela passe entre ses mains auparavant. Il ne serais donc pas étonnant que ce soit le cas pour la fonction dont tu parles 🙂

  48. C’est effectivement une fonction soft (ca permet de définir le niveau de charge de la batterie). Malheureusement, ce n’est pas le seul problème soft que je recontre.

    Mais malheureusement, ca ne concerne pas que Sony. Les modèles avec deux CG posent également problème par exemple. La faute est entièrement imputable aux constructeurs pour le coût, tu as tout à fait raison.

    Mais je suis d’accord avec toi, c’est uniquement valable pour les portables, sur un desktop, tu lances l’install et tu n’as plus qu’à patienter quelques minutes.

  49. J’en profite pour faire un petit HS et te demander sur quel Vaio tu tournes, je prévoit de prochainement racheter un portable et lorgne sur les Vaio F11X, Asus N61/71 et autres familles proches, Asus G51JX ou le prochain MSI GT660, mais je tourne en majeure partie sous Linux, de ce fait si ton Vaio est de cette série et qu’il y a des problèmes……Les cartes ATI sont de toutes manières à bannir de manière systèmatique…

  50. Un Vaio S ancienne génération.

    Vu comme ca, parmi ceux que tu cites, je pense que le moins chiant sous Linux devrait être le MSI. Sur les Asus, c’est pareil, tu vas généralement perdre pas mal de fonctionnalités (bien souvent secondaires cependant). Je te conseille cependant d’essayer de trouver des infos sur les forums avant si tu vises une utilisation Linux exclusive.

  51. Oui il faut bannir les cartes ATI comme ça on passe à côté des meilleurs rapports qualité/prix. C’est vrai ça dire qu’on peux payer plein pot au lieu de faire des économies, tiens allé mettez moi 3 ipad tant que j’y suis.

  52. @Gladou, si tu lisais complètement le post, tu comprendrais que je dit que les cartes ATI sont à bannir de manière systématique en tant qu’utilisateur de Linux.

    En effet AMD est incapable de fournir des drivers potables pour Linux, contrairement à nVidia.
    (Et même les drivers Windows ne sont pas toujours au top, mais bon là ça se vaut des deux côtés).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 5 =