LPS : avis lecteur l’eee PC T101MT, le netbook tactile selon Asus

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le forum n’est pas la partie la plus consultée du site, pourtant, il arrive régulièrement d’y trouver des sujets instructifs à l’image de l’avis laissé par Nuage, un nouveau membre du forum. Ce dernier a rédigé un avis détaillé afin de partager ses impressions concernant sa dernière acquisition, l’eee PC T101MT, un netbook tactile commercialisé par Asus.


Bonjour!

Le temps de la review de l’Asus T101 MT est finalement arrivé, excusez-moi pour le délai, mais le meilleur moyen de réellement se faire une idée d’un produit passe à mon sens par une utilisation au quotidien. En espérant que ce post ne se perde pas et rende service 🙂

Tout d’abord je suis agréablement surpris par la qualité de finition de cet Asus, les plastiques sont mats et l’ensemble est bien réussi, réalisé avec un souci du détail évident, le tout pour un rendu assez esthétique à mon gout et inspirant une certaine solidité. L’ergonomie a vraiment été travaillé et on retrouve les petits plus d’Asus en matière de fonctionnalités nomades : un tout petit chargeur des raccourcis bien pensés… Reste le poids un peu lourd néanmoins, et une utilisation à bout de bras ne peut être que ponctuelle sous peine de plainte rapide des bras et poignets. Ils aurait aussi pu intégrer un accéléromètre pour changer de mode plus aisément, cela aurait été plus pratique vu qu’il faut 3 secondes d’appui continu sur le bouton pour basculer de mode… Un peu exaspérant quand on sait que c’est un fonctionnalité intégrée à presque tous les smartphones de nos jours.

L’écran est mat, et autorise la lecture ou le surf en extérieur (en jonglant parfois un peu avec le positionnement de l’appareil,ce qui se fait aisément vu qu’il est tactile), mais oubliez les vidéos en situation de très forte luminosité, même en en poussant le rétro-éclairage à fond ça reste difficile à visualiser, surtout si le film est un peu sombre. La qualité de l’image est bonne, mais sans plus, il est cependant agréable de regarder un film avec.

La dalle tactile est multitouch, mais cela reste encore peu utilisé finalement au quotidien, à part pour le zoom. Sa réactivité est moyenne, maintenant peut-être que cela vient du processeur étant donné que l’engin n’est pas vraiment un avion dans l’ensemble et un peu plus de puissance n’aurait pas été du luxe pour lui assurer un fonctionnement plus rapide. Au quotidien dans l’ensemble cela reste satisfaisant, surtout avec la possibilité de changer entre les différents modes économie d’énergie, normal et performances élevées. Ce dernier change notablement la réactivité de l’appareil, et doit pouvoir autoriser quelques utilisations ludiques, mais en amputant une bonne heure d’utilisation de la batterie.

Cette fonctionnalité permet d’économiser sérieusement la batterie, et en mode éco avec une utilisation surf / web / bureautique / wifi on dépasse les 5h d’autonomie, soit à mon sens environ 4h de vidéos approximativement (pas vraiment testé en fait). Les vidéos en streaming tournent bien, mais certains contenus HD en fonction des lecteurs sont clairement saccadés, bien que cela reste très épisodique car dans la majeure partie des cas un petit changement vers un mode de perf plus élevé règle le problème. Pour les divx pas de problème, le T101MT est même vendu avec une vidéo de démo en HD mais qui semble pousser l’appareil dans ces retranchements…

Le tactile permet une lecture de fichier texte agréable en mode portrait, mais oubliez tout de suite de taper un long texte avec le clavier virtuel, qui par contre est bien suffisant pour surfer (encore que je comprend toujours pas pourquoi il n’y a pas d’@ dessus pour saisir les adresses…) Le clavier physique chiclet par contre est vraiment génial.

Question software W7 premium est des plus sympathique, et une pléthore de logiciels propriétaires dont bien peu pour lesquels j’ai pu trouver une réelle utilité, et qui passeront rapidement à la trappe pour récupérer un peu de ressource.

Au final l’appareil répond globalement à mes attentes, à savoir un netbook tactile pour le surf et lecture, convertible pour pouvoir saisir du texte aisément, et permettant une utilisation vidéo-ludique ponctuelle le tout avec une autonomie d’une grosse demi-journée environ. Si vous vous retrouvez dans ce cahier des charges, alors n’hésitez pas !

L’utilisation d’une dalle tactile au quotidien est vraiment agréable en permettant de l’utiliser un peu dans toutes les positions (non non pas d’allusions je vous voit venir ^^), et cela marque pour moi un gros changement d’utilisation au quotidien dont j’aurai du mal à me passer désormais.

En revanche si vous cherchez quelque chose d’extrêmement réactif, léger et avec une grosse autonomie, d’autres modèles vous conviendrons certainement mieux, en particulier si vous n’avait pas spécialement besoin de clavier physique ou inversement d’une dalle tactile.

En espérant que ce pavé puisse faire des heureux, je serais par là si vous avez quelques questions 😉

Nous profitons donc de l’occasion pour remercier Nuage d’avoir pris le temps de rédiger ce message pour partager ses impressions. Si vous aussi vous avez récemment acquis un netbook ou un PC portable, n’hésitez pas à faire de même.

[Source : Forum LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

16 réponses à “LPS : avis lecteur l’eee PC T101MT, le netbook tactile selon Asus”

  1. Marine, Julien, Seb au chôme du…. ! lol
    (ça bcp de lol ce matin…)

  2. moi y’en a oublier des mots parfois…. viva banania, yabon ! lol
    (ça FAIT bcp de lol ce matin…)

    et merci qd même à l’utilisateur ;o)

  3. re oups, seb c’est mon informaticien !
    Allez, zou, de toute façon ils ont besoin les informaticiens du pôle emploi !

  4. yabon le retour… n’importe nawak j’écris ce matin….
    sorry…
    bref

    j’ai un ps pour lps mais pour autre chose, attendez que je tombe sur la bonne news pour dégainer…

  5. je me soigne… j’y ajoute des bulles…
    un thé charentais ? 1/3 cognac, 2/3 schweppes ?… carpe diem
    26 degrés au soleil, chaise longue, vaio (cw) sur les genoux…

    ps : question de neuneu de base : pourquoi pas de netbook avec du ion comme dans mon nettop de salon (zotac mag) ? ça fonctionne bien et ça ne chauffe pas je trouve…

  6. fais tourner ton mulot sept fois dans ta main quand même avant de dégainer, histoire d’être sur que c’est vraiment la peine ^^

    (c’est quoi ta question avec ton nettop, j’ai pas tout compris, il a quoi de particulier ton ION ?)

  7. J’ai donc un vaio 14″ P8700 (donc petite autonomie) + un nettop zotac mag (branché derrière ma TV) mais un netbook (de 10 à 12 pouces) avec du atom n330 + ion comme dans mon nettop m’intéresserait mais je n’en trouve pas… pourquoi ?

    La combinaison n330 + ion tourne bien je trouve aussi bien pour le multitâches que pour la vidéo… et même avec seulement 2giga de mémoire mon Seven 32bits version intégrale tourne impec.
    Je trouve aussi que le débat du 1366×768 est pénible à force…
    pour le surf y’a tjs F11 pour éviter de scroller à mort.

    je dessaoule progressivement…

  8. Ah ok.

    Le couple Atom N330 + ION n’a pas beaucoup été utilisé sur un netbook car il consomme un peu plus et a également tendance à chauffer un peu plus. Il est donc moins adapté au netbook.

    Malgré tout, Asus a pensé à toi, et a sorti la perle rare avec le eee PC 1201N :
    http://www.prix-portables.fr/filtres/criteres/1d64563f8a2c43d7c7b4651883b8eb72.html

    Pour le moment, personne ne s’est plaint du 1366×768 sur cet article 😉

    (tu devrais quand même rentrer te mettre un peu à l’ombre, ca commence à taper dur là ^^)

  9. ok merci !
    le 1366 c’est surtout sur la centaine d’articles lus depuis le début de l’année… moi sur mon sony ça ne me dérange pas, le faible contraste me dérange plus que la résolution.
    Merciii !!!

    je m’en vais mettre mon chapeau de paille….

  10. Ok, sur du 13.3 », c’est parfait, je suis d’accord. Sur les 15/16, du 1440×900 serait parfait je trouve. Plus c’est bien mais ca ne convient pas forcement à tout le monde 😉

    Bonne idée pour le chapeau, prends un petit rafraichissement tant que tu y es 😉

  11. Puisque c’est visiblement l’heure de l’apéro au soleil, je profite de siroter mon Asahi pour dire que même si le 1366×768 de mon Vaio S11 me dérange pas trop, j’aurais quand même préféré un 1280×800…
    Pourquoi ? parce que réduire un vaio à un usage de lecteur DVD, c’est nul… 😛

  12. @ RiCeMaSTeR :
    mon lecteur DVD/BR sur mon vaio ne sert en effet qu’au gravage de blu-ray pour divers sauvegardes….
    Et vaio sur le store = 3 ans de garantie, youpi !
    … fait encore plus chaud qu’hier…. vite ma sigg !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 2 =