Google : Chrome OS lancé à l’automne tout comme le premier Netbook sous cet OS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ceux qui attendent avec impatience que Google se lance sur le marché des systèmes d’exploitation pour Netbooks avec son Chrome OS seront sans doute ravis d’apprendre que celui-ci sera disponible à l’automne 2010.

google-chrome

C’est le vice président de Google Sundar Pichai qui l’a annoncé lors du Computex 2010, évoquant un lancement de Chrome OS pour le 3ème trimestre d’une version x86. L’édition pour plateforme ARM verra elle le jour un peu plus tard.

Pichai se montre très enthousiaste, et déclare que Google s’attend à ce que des millions d’utilisateurs essayent Chrome OS dès le premier jour de sa sortie.

Chrome OS est un système open source qui a d’une part pour particularité d’être gratuit mais surtout de fonctionner d’une façon originale par rapport à la majorité des systèmes d’exploitation.

Le cœur de Chrome OS repose en effet sur son navigateur, Chrome. Celui-ci sert d’unique interface entre l’utilisateur et les applications stockées sur le web.

Autrement dit, il est nécessaire d’être connecté à Internet afin de pouvoir utiliser Chrome OS. Parmi les avantages, on peut citer une belle rapidité de chargement et d’exécution, ainsi que l’assurance de profiter toujours des dernières versions des applications disponibles sous cet OS.

Parmi les inconvénients, on relève bien évidemment la dépendance au Net, puisque ce système est entièrement basé sur des applications hébergées sur Internet et non pas en local comme c’est usuellement le cas. Autrement dit, l’utilisateur qui n’a pas de connexion internet pour x raisons sera loin de pouvoir profiter pleinement de Chrome OS.

En outre, ce système s’adresse en priorité aux Netbooks de 10 à 12 pouces, et aussi aux Tablettes. Or les Netbooks sont des appareils spécialement conçus pour la mobilité. En dehors du domicile ou du lieu de travail par exemple, si un point d’accès Wi-Fi (hot-spot) n’est pas à portée ou que l’on ne bénéficie pas d’un module 3G (intégré à l’appareil ou via une clé USB), l’intérêt de Chrome OS sera relativement limité.

Rappelons également que les spécifications matérielles nécessaires pour que les marques soient autorisées à préinstaller Chrome OS sur leurs Netbooks seront très certainement plus draconiennes que celles instaurées par Microsoft. Il serait notamment question de l’obligation d’intégrer un disque SSD.

Google doit en effet s’assurer que les composants employés soient bien compatibles avec Chrome OS, un problème auquel fait face Microsoft depuis des années, avec les soucis de pilotes et de compatibilité que l’on connait au vu du grand nombre de configurations possibles.

Enfin selon les dernières informations en date, un Netbook sous Google Chrome OS coûterait finalement le même prix qu’un Netbook sous Windows. Si cela s’avère exact dans les faits, difficile donc de savoir si les consommateurs suivront. Il convient à ce titre de rappeler que les Netbooks ont vraiment connu le succès qu’on leur connait que depuis qu’ils sont disponibles sous Windows (les premiers modèles tournaient sous distributions Linux).

Mais Google a plus d’un tour dans son sac et fera très certainement tout son possible pour que Chrome OS rencontre un succès non négligeable. La firme ajoute d’ailleurs que son navigateur Chrome compte par exemple actuellement plus de 70 millions d’utilisateurs dans le monde, alors qu’il est encore très jeune sur le marché des navigateurs.

Les analystes du secteur s’attendent à ce qu’Acer soit l’un des premiers à lancer un Netbook sous Google Chrome OS sur le marché, probablement à l’automne.

Retrouvez l’actualité liée à Google Chrome OS via cette page.

[Source : AFP]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + 8 =