Apple devrait profiter du WWDC qui se tiendra à partir de 19 heures pour annoncer une nouvelle version de son système d’exploitation, Mac OS X 10.6.4, ainsi que son nouveau navigateur Safari 5.0.
Mac OS X 10.6.4 devrait apporter pas mal de corrections de problèmes liés notamment aux clavier et touchpad ainsi qu’à la suite Adobe Creative 3. Peu ou pas de nouveauté donc à attendre de ce côté-là.
En revanche, Safari 5.0 offrira lui son lot de nouveautés comme Safari Reader qui rend la lecture d’un texte publié sur un site Web plus confortable.
De nouvelles fonctionnalités HTML 5 seront également prises en charge (vidéo en plein écran, glisser/déposer, WebSocket, Ruby, géolocalisation …) et les développeurs pourront s’aider du nouveau panneau Timeline pour scruter l’interaction entre le navigateur et une page web.
Les performances JavaScript sont elles en hausse de 25% (les web applications utilisant JSON sont plus rapides et sécurisées) sous Safari 5.0 qui intègre dans le champ de recherche le moteur Bing aux côtés de Google et Yahoo. La navigation est plus rapide grâce à une amélioration de la gestion du cache se voit améliorée et au Prefetching DNS.
Il sera aussi possible d’ouvrir un lien dans un nouvel onglet plutôt qu’une fenêtre séparée. Désormais, l’accélération matérielle GPU est de mise sous Windows pour un affichage plus rapide des effets et médias, la barre d’adresses peut aller piocher dans l’Historique et les favoris des adresses correspondant aux mots inscrits, et une icône spécifique apparait dans la barre d’adresse lorsque l’utilisateur est en mode de navigation privée (un clic sur cette icône et on repasse en navigation classique).
On pourra également basculer rapidement entre Top Sites et l’Historique via un bouton dédié tandis que les scripts potentiellement malveillants (attaques de type cross-site scripting) seront filtrés grâce à XSS Auditor et qu’un nouvel indicateur Date dans l’Historique permettra de savoir précisément quand une page a été consultée.
Ceci n’est qu’un aperçu de ce que l’on devrait retrouver sous Safari 5.0 qui apportera normalement d’autres nouveautés encore tenues secrètes. Et pour l’instant, on ne sait pas si Apple lancera une version finale de Safari 5.0 ou bien une bêta.
[Source : MacGénération]