Toshiba : un PC portable avec lecteur Blu-Ray 3D Vision (Core i7-740QM, GTS 350M)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba annonce au Japon un nouvel ordinateur portable multimédia sous plateforme Intel Calpella au format 15.6 pouces équipé notamment d’un lecteur Blu-Ray 3D, d’un écran 3D Vision et d’un processeur Quad Core.

Toshiba Dynabook TX/98MBL

Répondant au doux nom de Toshiba Dynabook TX/98MBL, ce modèle possède la configuration suivante :

Dalle 15.6’’ HD LED ClearSuperView NVIDIA 3D Vision 120Hz (1366×768)
Processeur Intel Core i7-740QM (1.73 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GTS 350M 1 Go dédié
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray 3D/Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon Dolby Sound Room
Webcam oui, avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard54
Firewire
USB 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 32 bits ou 64 bits
Batterie
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 380.5 x 254.0 x 230.0-37.6
Poids 3.0 Kg
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique, Touchpad multi-touch ; Télécommande et kit 3D Vision fournis
Logiciels Works 9.0, Toshiba Face Recognition, utilitaire Eco, logiciels de lecture/gravure de DVD, LifeSpace

Toshiba déclare que ce portable sera le premier au monde à bénéficier d’un lecteur Blu-Ray 3D, compatibles avec les médias de ce type.

La firme japonaise semble donc avoir totalement passé outre l’abandon du format HD-DVD qu’elle prônait en se positionnant en première ligne des appareils Blu-Ray.

Le fait est toutefois qu’à l’heure actuelle, peu de films Blu-Ray en 3D sont disponibles dans le commerce. En outre, cette technologie nécessite pour l’instant le port de lunettes et entraine une fatigue visuelle plus ou moins prononcée selon les individus.

Il s’agit là des principaux freins à l’adoption des médias Blu-Ray 3D et appareils dédiés par le public. Le Blu-Ray en lui-même apporte une meilleure définition et une meilleure qualité sonore qu’un DVD, pour peu que l’on soit bien évidemment équipé du matériel adéquat.

Cependant, nombre de consommateurs ne voient pas forcément l’intérêt de passer à cette technologie alors que leurs DVD offrent un bon rendu à leurs yeux sur leur TV LCD dont la plupart affiche une taille égale ou inférieure à 40 pouces. Et c’est là que la 3D entre en jeu, se positionnant comme un argument supplémentaire pour passer au Blu-Ray, en plus d’offrir une nouvelle expérience dans les cinémas.

Pour le reste, ce portable prolonge son orientation multimédia avec son processeur Clarksfield Core i7-740QM, un nouveau CPU qui sera lancé au 3ème trimestre par Intel (plus d’infos sur cet article). Ses 4 cœurs sont notamment plébiscités pour les travaux multimédia de type retouche photo et montage vidéo.

La carte graphique dédiée GeForce GTS 350M est elle bien évidemment en mesure de lire de façon fluide des vidéos HD mais peut également prendre en charge nombre de jeux, et ce d’autant mieux que la résolution de l’écran est standard. Soulignons également que si la 3D est activée dans les jeux, le nombre de fps chutera environ de moitié.

Et on retrouve là LE point faible de ce portable, sa résolution de 1366×768, trop basse pour profiter pleinement des médias en Haute Définition (1920×1080) et bien évidemment des Blu-Ray 3D. Pour ce faire, il sera nécessaire de passer par une TV externe Full HD… pour peu qu’elle soit aussi compatible 3D.

En bref, alors que l’argument principal de ce portable est d’être le premier à se positionner sur le secteur des modèles équipés d’une unité Blu-Ray 3D, il est incapable d’exploiter seul tout le potentiel de cette technologie.

On pourra alors se demander pourquoi Toshiba n’a pas pris le parti d’intégrer une unité Blu-Ray 3D dans un portable de 17 ou 18.4 pouces – des formats plus adaptés – avec une résolution Full HD. Mais le fait est que les dalles 3D Vision en Full HD pour PC portables ne sont pas encore disponibles (du moins sur le marché français), car trop onéreuses. Il n’en reste pas moins que l’intérêt de médias HD 1080p sur un écran de 1366×768 est somme toute limité.

Le Toshiba Dynabook TX/98MBL sera lancé au Japon en juillet prochain. Son prix officiel n’est pas communiqué, mais on s’attend à ce qu’il soit commercialisé à plus de 2250 euros au pays du soleil levant, un tarif élevé au vu des caractéristiques annoncées…

[Source : Toshiba via PC Watch]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Une réponse à “Toshiba : un PC portable avec lecteur Blu-Ray 3D Vision (Core i7-740QM, GTS 350M)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 12