Dell pourrait intégrer Google Chrome OS à ses Netbooks

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dell a annoncé hier être en pourparler avec Google afin d’étudier la possibilité d’installer le système d’exploitation Chrome OS sur certains de ses ordinateurs portables.

Dell Inspiron Mini 10

C’est Amit Midha, le président de Dell en Asie du Sud et en Chine, qui a révélé l’informationexpliquant qu’il s’attend à ce que des innovations importantes touchent le secteur des PC dans les deux à trois années à venir, que sa firme souhaite être en première ligne et faire partie des leaders du changement avec Chrome, Android ou d’autres.

Une position on ne peut plus claire qui confirme l’intérêt de la firme texane pour les produits de Google, et notamment ses systèmes d’exploitations Android et Chrome OS.

Dell avait déjà mis un pied dans l’univers de Google en novembre dernier lorsqu’il avait adapté Chromium, la version Open Source de Chrome OS, à son Netbook Inspiron Mini 10v (voir cet article).

Entre la rentrée des classes et la fin de l’année, plusieurs marques devraient lancer des appareils fonctionnant sous Google Chrome OS, un système qui s’adresse dans un premier temps aux Netbooks.

Seraient notamment sur les rangs Acer, Asus, Dell donc, HP, Lenovo ou encore Toshiba.

google-chrome

Chrome OS est un système qui change radicalement de ceux que l’on retrouve habituellement sur le marché. Il est en effet basé sur un système de Cloud Computing. Autrement dit, la quasi-totalité des applications sont hébergées sur des serveurs et donc uniquement accessibles via Internet par le biais du navigateur Google Chrome.

De fait, les utilisateurs sont assurés de bénéficier à tout moment des dernières versions de logiciels. Le hic, c’est qu’il est nécessaire d’être connecté à Internet pour profiter du système, ce qui pourrait en rebuter plus d’un.

Autre élément qui pourrait ne pas jouer en sa faveur, le fait qu’un Netbook sous Chrome OS serait aussi onéreux qu’un Netbook sous Windows. Or on sait que le grand public préfère pour un même tarif investir dans un environnement connu (Windows). En outre, des problèmes de confidentialité pourraient se poser quant à l’utilisation ou non des données personnelles par la firme de Mountain View.

Mais le fait est que Google devrait être très stricte quant aux composants qui pourront être embarqués dans des Netbooks fonctionnant sous Chrome OS. Les configurations possibles pourraient être plus puissantes et/ou intéressantes que celles proposées sous Windows pour le même tarif. Ainsi, les constructeurs ne devraient être autorisés à installer Chrome OS que sur des Netbooks équipés d’un disque SSD.

Il se murmure à ce sujet qu’Acer pourrait annoncer dans les prochains jours la configuration d’un Netbook sous Chrome OS.

Retrouvez l’actualité liée à Google Chrome OS via cette page.

[Source : Reuters]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 9 =