Acer augmente ses prix, mais les consommateurs continuent d’être contents…

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Deuxième vendeur mondial de PC au monde, Acer augmente ses prix pour la première fois en 5 ans.

Pour JT Wang, le président d’Acer, cette augmentation des tarifs est un évènement assez rare dans l’industrie. Il ajoute que malgré tout, les consommateurs continuent d’être contents. Autrement dit, la demande en PC reste forte malgré cette hausse des prix de la part d’Acer.

Le fait est qu’en raison de la crise économique, les constructeurs ont épuisé leurs stocks au lieu de passer régulièrement commande de composants comme ils le faisaient auparavant.

Du coup, les fabricants de composants ont diminué leurs niveaux de production afin de s’ajuster à la demande en berne. En outre, ils ont retardé des investissements prévus afin d’accroitre leur production.

De ce fait, lorsque la demande est repartie, les fabricants de composants ont eu du mal à suivre ce qui a provoqué des pénuries et des augmentations de prix, notamment au niveau des dalles ou modules mémoire.

Ajoutés à cela le fait que la Chine – là où sont produits une majorité de PC – a connu une période de vacances ainsi que plusieurs grèves touchant des fabricants tels que Foxconn, ainsi que la baisse de l’euro, on obtient tous les ingrédients d’une hausse des prix.

Les choses ne devraient pas nécessairement s’arranger sachant que la Chine a décidé de laisser filer sa monnaie, le yuan, jusqu’à présent collée au dollar. De fait, les produits fabriqués en Chine devraient être mécaniquement moins compétitifs et donc plus chers. Toutefois, la hausse du yuan a été fixée lundi à 0.43%.

Les tarifs des composants devraient eux se stabiliser au second semestre. En tous les cas, Acer se montre confiant, Wang expliquant que s’il doit débourser plus pour des composants, il répercutera cette hausse sur le prix final.

Alors que les ventes en Europe sont affectées par la crise économique et les incertitudes liées aux divers plans de relances européens, Acer compte malgré tout voir ses ventes mondiales progresser de 15% par rapport au deuxième trimestre, soit 5% de plus que ses précédentes prévisions.

Toutes les marques ne suivront pas le chemin d’Acer, à savoir une politique d’augmentation des prix. D’autres prennent en effet le parti d’offrir une configuration inférieure pour un même tarif lors du renouvellement des gammes.

[Source : Financial Times]

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