VLC 1.1.0 disponible en version finale, un lecteur multimédia avec accélération vidéos HD

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La version finale du lecteur multimédia gratuit VLC 1.1.0 est disponible au téléchargement. Elle apporte notamment une compatibilité avec l’accélération matérielle pour le décodage de vidéos HD.

VLC logo

Il s’agit de l’une de nouveautés les plus attendues de VLC 1.1.0. Sous Linux, Windows 7 et Windows Vista, cette version est en mesure d’utiliser les capacités de la puce graphique du PC afin de décoder matériellement les vidéos HD encodées en H.264, VC-1 et MPEG-2.

Cependant, notez que pour l’instant il est recommandé d’utiliser des puces graphiques NVIDIA en attendant qu’ATI corrigent ses pilotes sous Windows et jusqu’à ce que les développeurs de VLC accèdent à certains processeurs Intel gérant le décodage GPU dixit VideoLan.

En tous les cas, la prise en charge de l’accélération materielle par des logiciels de ce type est intéressante, surtout pour les ordinateurs équipés d’un processeur peu performant. On pense notamment aux Netbooks et ultraportables avec Atom dotés d’une puce graphique NVIDIA ION.

VLC 1.1.0 apporte également une meilleure prise en charge du format MKV HD et supporte de nouveaux codecs MPEG-4 lossless (sans perte), VP8, DVB HD, Atrac1, AMR, WMA Voice, AMR-NB, MPEG-4 ALS, Vorbis 6.1/7.1, FLAC 6.1/7.1, ainsi que les sous-titres Blu-ray, les playlists .zpl et .wpl, et les fichiers des DVD-Audio (.aob).

Les métadonnées sont améliorées tout comme Qt4 et le support des album-art est au programme.

Selon VideoLan, on peut s’attendre à des performances en hausse de 40% pour le décodage de vidéos HD.

VLC 1.1.0 prend nativement en charge bon nombre de codecs tels que 3GP, AAC, AC3, ASF, AVI, DivX, FLAC, FLV, H.261, H.263, H.264, MKV, MOV, MP4, MPEG, OGG, Real, WAV, WMA ou encore WMV.

Vous pouvez télécharger VLC 1.1.0 en version finale pour de multiples plateformes via cette page.

[Sources : VideoLan]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

3 réponses à “VLC 1.1.0 disponible en version finale, un lecteur multimédia avec accélération vidéos HD”

  1. grosse nouveauté !!

    maintenant la question qui se pose est ==> vu que j’ai optimus pour utiliser ma carte graphique « dédiée » le moins possible, dois je activer l’activité de VLC vers ma carte graphique ou faire tourner plus mon processeur ????

  2. et avec les prochaines versions des browsers qui supporteront l’accélération matérielle des CG, il faudra faire comment?

    parce que bon si le browser doit tourner sur la CG dédiée, l’intérêt d’optimus se réduira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 7