AMD : les puces Ontario Fusion Dual Core avec GPU avec un TDP de 9W ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ontario, la nouvelle puce d’AMD basée sur la technologie Fusion censée contrer l’Atom d’Intel pourrait afficher un TDP tout à fait intéressant.

AMD financial day 11nov

Pour rappel, l’APU (Accelerated Processing Unit) ou SoC (System on a Chip) Ontario est une puce qui regroupe en son sein le processeur, la partie graphique et un contrôleur mémoire DDR3.

La partie processeur est Bobcat (x86-64) qui peut intégrer deux cœurs tandis que la partie graphique ATI compatible DirectX 11 s’annonce comme plus performante que le GMA X3150 des Intel Atom Pineview.

Gravé en 40nm, Ontario supporte la virtualisation ainsi que les jeux d’instruction SSE, SSE2 et SSE3.

Une puce Ontario Dual Core pourrait afficher un TDP alléchant de 9W. Le TDP d’Ontario pourrait même être inférieur à 9W en désactivant la partie graphique ATI.

Il s’agit là d’une bonne nouvelle lorsque l’on sait que le point faible des solutions AMD est leur consommation d’énergie plus importante que celle de solutions Intel.

Avec Ontario, AMD se rapproche d’Intel et notamment de son Atom N550 double cœur cadencé à 1.5 GHz qui affiche un TDP de 8.5W, avec toutefois comme nous l’avons vu plus haut une partie graphique sans doute moins performante.

Selon de précédentes informations Ontario pourrait en fait afficher un TDP compris un TDP compris entre 1W (core Bobcat) et 15W.

En clair, pas grand-chose de neuf si ce n’est que l’on a hâte de voir ce que Ontario a dans le ventre en pratique tant en matière de performances que d’autonomie.

Mais bien que l’on entende parler d’Ontario depuis des mois, les premières puces ne débarqueront sur le marché qu’en 2011. D’ici là, Intel fera sans aucun doute son possible pour creuser l’écart…

Retrouvez l’actualité liée à Ontario via cette page.

[Sources : Fudzilla et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

2 réponses à “AMD : les puces Ontario Fusion Dual Core avec GPU avec un TDP de 9W ?”

  1. «Selon de précédentes informations Ontario pourrait en fait afficher un TDP compris
    ??un TDP compris entre 1W ??(core Bobcat) et 15W.»

    … Entre 10 et 15W ????

  2. @Ron : le core Bobcat affichera bien un TDP de 1W, mais comme d’autres éléments sont intégrés à Ontario, dont la partie graphique, le TDP global d’Ontario sera plus élevé et pourra atteindre 18W. Voir notre dernier article dédié à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 2 =