PC portables : un second semestre 2010 moins bon que prévu pour les constructeurs

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les fabricants d’ordinateurs portables s’attendent à devoir faire face à un second semestre moins bon qu’habituellement.

Asus X42JV-VX023V

C’est en tous les cas ce qu’indique Joanne Chien, analyste chez Digitimes, expliquant que les principaux constructeurs taiwanais verront peu probablement une belle hausse de leurs ventes au cours de la seconde moitié de l’année 2010.

Le fait est que les commandes en vue de la rentrée des classes sont moins élevées que prévues. La faute à la crise économique et aux difficultés financières qui touchent les populations en Europe mais aussi aux Etats-Unis.

Rappelons à ce sujet qu’en Europe, en plus de la crise économique qui incite les gouvernements à pratiquer des plans d’austérité, nous devons également faire face à la baisse de l’euro, d’où une augmentation des prix des portables ou une configuration moins attractive pour le même tarif.

Si la situation ne s’améliore pas, cette faible demande pourrait aussi toucher la période des fêtes de fin d’année. Les marques ont donc tout intérêt à bien gérer leurs stocks.

Selon Chien, les constructeurs taiwanais de PC portables doivent donc s’attendre à une faible croissance de 1.1% au 4ème trimestre par rapport au 3ème trimestre, et de 12.3% sur un an.

[Sources : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

4 réponses à “PC portables : un second semestre 2010 moins bon que prévu pour les constructeurs”

  1. Doit-on s’attendre alors à ce que les fabricants baissent leurs tarifs ? ou bien préfèrent-ils vendre moins mais plus cher ?

  2. @Cactus : difficile à dire.

    Pour l’instant, les marques ont clairement pris le parti d’augmenter leurs prix ou de proposer pour un même tarif une configuration inférieure.

    Le but pour eux est bien évidemment de conserver leurs marges, et si possible de les améliorer.

    Pour espérer qu’ils vendent moins cher, il faudrait qu’ils aient de beaux stocks sur les bras et que l’euro reparte à la hausse.

    On ne peut pas vraiment prédire les évolutions du marché concernant les prix, car ils dépendent de la crise économique, des éventuelles pénuries, etc.

    Toujours est-il qu’actuellement, la tendance est à la hausse des prix (ou masquage de cette hausse par une configuration moins intéressante).

  3. ya meme parfois en ensemble des 2.
    CAD une config plus chere et moins bien equipe en mai/juin qu’en janvier/fevrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 7