Youtube déçu par le HTML 5 préfère largement Flash

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Youtube, célèbre plateforme de vidéos sur Internet, teste depuis quelques temps le langage HTML 5 mais se montre plutôt déçu et ne semble pas près d’abandonner Flash de si tôt.

Youtube

Le but pour Youtube est d’apporter à l’utilisateur la meilleure expérience possible. Le HTML 5 apporte parmi ses quelques nouveautés la balise < video > qui permet d’insérer directement une vidéo dans une page HTML sans passer par un lecteur tiers.

Ainsi, un utilisateur qui surfe sur Internet avec un navigateur prenant en charge le HTML 5 (ce n’est pas le cas d’Internet Explorer 8 ) peut visiter Youtube et lire sans souci une vidéo sans avoir besoin du plugin Flash Player.

Mais le fait est que le tag < video > n’offre pas toutes les fonctionnalités nécessaires pour Youtube d’après John Harding qui estime que le lecteur video HTML 5 est trop basique et pose quelques soucis.

Par exemple, le W3C n’a associé aucun codec spécifique à la balise < video > HTML 5. Or pour Youtube, il est vital de minimiser le nombre de codecs vidéo supportés. Et là avec le tag < video >, des soucis peuvent se présenter. Car Youtube utilise le format H.264, supporté par Google Chrome et Apple Safari, mais pas par Mozilla Firefox et Opera par exemple.

En outre, une absence de système de protection côté HTML 5 est évoquée tout comme de mauvaises performances en streaming par rapport à Flash ainsi que des difficultés d’intégration des vidéos sur des sites tiers et des soucis liés à la lecture en plein écran.

Le meilleur outil à ce jour pour Youtube reste donc Flash qui intègre nativement le codec H.264, et embarquera prochainement le codec VP8 WebM supporté par Google, Mozilla et Opera. Une façon de s’affranchir du H.264 défendu par Apple et Microsoft ?

Une petite pique peut être aussi à l’encontre de la firme à la pomme dont le dirigeant Steve Jobs a jugé que Flash n’était plus nécessaire pour regarder une vidéo sur Internet, et n’a de fait pas intégrer Flash dans sa tablette iPad.

Youtube se dit néanmoins ravi des évolutions des standards du Web, le langage HTML 5 permettant aux appareils dépourvus du Flash Player d’accéder à ses contenus. Malgré tout, Youtube affirme que pour l’instant, Adobe Flash est la meilleure plateforme qui corresponde à ses besoins.

[Sources : Youtube]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Youtube déçu par le HTML 5 préfère largement Flash”

  1. – Problème de codec: Prendre le WebM permettra de régler le problème.
    – Système de protection: Innutile car même actuellement il est possible de télécharger les vidéos du site.
    – Problème de streamong et de plein écran: Ça, ça dépend du navigateur et pas du HTML5. Par exemple: j’ai excellentes perf en streaming avec Epiphany.
    – Intégration des vidéos dans les sites WEB: Pas plus difficile qu’avec le flash.

    Visiblement, ils ont pas vraiment d’arguments pertinents. Alors pourquoi?

  2. C’est assez logique comme réaction…

    Tous les navigateurs ne supportent pas encore HTML5 et même si c’était le cas, tous les internautes n’utilisent pas forcément les dernières versions de navigateurs -> Utiliser HTML5 aujourd’hui c’est se priver d’une partie de ses visiteurs.

    Deplus, c’est encore le bordel au niveau des codecs supportés -> Pour être compatible avec tous les navigateurs il faudrait convertir les vidéos dans plusieurs formats.

    Finalement la technologie Flash même si elle n’est pas parfaite est bien maitrisée et bien acceptée (hormis quelques pommes, tout le monde peut l’utiliser).

    Il faut encore attendre quelques années pour que l’HTML5 prenne le pas sur le flash.

  3. Tous les navigateurs ne supportent pas encore HTML5 et même si c’était le cas, tous les internautes n’utilisent pas forcément les dernières versions de navigateurs -> Utiliser HTML5 aujourd’hui c’est se priver d’une partie de ses visiteurs.

    Ben oui mais non parce que si un site aussi populaire venait à imposer le passage au HTML5, les utilisateurs se sentiraient obligés de suivre et on pourrait enfin dire adieu aux vieilles versions toujours utilisées.

    Par contre, je suis d’accord sur le fait que le HTML5 est une technologie encore très jeune et qu’elle n’est surement pas encore parfaite. Mais elle est prometteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 14