Sony Vaio Z12M9E/B à 1879€ : Core i5, SSD, 3G, GT 330M, 13.1 pouces 1600×900

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Vaio Z12M9E/B à moins de 1880 euros rejoint la série des ultraportables 13.1 pouces Pro de Sony. Sous plateforme Intel Calpella, il est doté d’un SSD, d’une résolution élevée, d’un module 3G, d’un processeur Arrandale Core i5 ainsi que d’une carte graphique dédiée NVIDIA.

Sony Vaio Z12M9E

Dalle 13.1’’++ LED brilliant antireflet gamut étendu (1600×900)
Processeur Intel Core i5-520M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 128 Go, duo de SSD de 64 Go en RAID 0
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 330M 1 Go GDDR3 dédié et Intel GMA HD
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v3
Webcam 0.3 megapixel Motion Eye avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit + 3G+
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Memory Stick, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui avec puce TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 5400mAh 58.32Whr de 315 grammes
Autonomie annoncée Jusqu’à 7h30 en mode Stamina, 3h30 en mode graphique
Dimensions (mm) 314 x 210 x 23.8-32.7
Poids 1.4 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office Starter 2010, Adobe Premiere Elements 8, Adobe PhotoShop Elements 8

La luminosité de la dalle est réglée automatiquement en fonction de la lumière ambiante.

Côté design, on retrouve un châssis résistant en fibre de carbone, avec un coloris sobre pour un aspect global professionnel et élégant.

Commercialisé à moins de 1880 euros là chez Materiel.net, le Sony Vaio Z12M9E/B s’affiche clairement comme un ultraportable haut de gamme.

Plusieurs atouts sont à son actif, et notamment un système de double SSD en RAID 0, de quoi profiter d’un portable réactif. L’espace de stockage total de 128 Go est lui un peu léger, mais correct si l’on s’en tient à une utilisation bureautique. Si un espace disque supplémentaire est nécessaire, il faudra donc par exemple passer par un disque dur externe.

Ces deux SSD sont épaulés par 4 Go de mémoire vive ainsi que le processeur Core i5-520M afin d’offrir un fonctionnement à l’aise en multitâches et usage courant.

Le lecteur d’empreintes facilite l’accès au PC et la connectique est elle correcte – malgré l’absence de port e-SATA que ne manqueront pas de regretter certains – avec Wi-Fi n, HDMI, Bluetooth, ExpressCard, 3 USB ainsi qu’un module 3G+.

Nous retrouvons là l’un des autres atouts de cet ultraportable, car le module 3G+ permet de se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile. La souscription d’un forfait dédié auprès d’un opérateur ou l’achat d’une carte prépayée est cependant nécessaire afin d’en profiter.

L’écran arbore lui un format 16/9ème plus adapté à du multimédia qu’à de la bureautique et du surf sur Internet. En revanche, ceux qui ont besoin d’un bon espace d’affichage apprécieront la résolution élevée de la dalle avec ses 900px en hauteur, ainsi que son traitement antireflet.

Le Windows 7 Professionnel 64 bits installé possède lui le mode XP grâce auquel on peut installer et utiliser des applications uniquement compatibles avec Windows XP (fonctionnalité absente dans l’édition Familiale Premium), et s’avère en mesure d’exploiter pleinement plus de 4 Go de mémoire vive. Il est fourni Microsoft Office Starter 2010 qui comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable ne se cantonne pas qu’à de la bureautique, ce qui est souvent le cas d’un 13 pouces. Il est en effet capable de faire tourner des jeux pas trop gourmands en ressources 3D grâce à sa carte graphique dédiée GeForce GT 330M, pour peu que l’on diminue les niveaux de détails et/ou la résolution sous les titres les plus demandeurs.

Mais si l’utilisateur n’a pas besoin de la puissance de ce GPU, il peut choisir de faire fonctionner le PC sur l’Intel GMA HD intégrée au processeur par une pression sur un bouton dédié grâce au mode Stamina, de quoi gagner en autonomie puisque cette puce est moins gourmande en énergie que la GeForce GT 330M.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

6 réponses à “Sony Vaio Z12M9E/B à 1879€ : Core i5, SSD, 3G, GT 330M, 13.1 pouces 1600×900”

  1. Quel dommage de gâcher une si belle bête par des détails vraiment désagréables :
    – CG GT330M d’un autre âge
    – pas d’eSata ni USB3
    – pas de Trim sur SSD (même en non RAID0)
    – sans parler de la webcam 0.3 Mpixels

  2. C’est pas la crise pour tout le monde, ils ont conscience de la vie reelle ?
    On croiraient des prix d’il y a 10 ans

  3. Bonjour,

    Qu’est ce qui change entre les Z11 (sortis il y a 3 mois) et les Z12 ?
    Qu’y a t’il de nouveau ?

    Merci

  4. rien a part le prix 🙂
    Si je crois qu’il y a les core i7 en option sur les z12 et il y avais aussi une histoire de problème de ssd sur les z11 qui semble être résolus sur le z12.

    Ce laptop n’a aucun concurrent et son prix est malheureusement justifié car aucune autre machine n’allie aussi bien les performances (i5 gt330) avec la portabilité (13″ 1.4kg)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + 7 =