Google n’aura probablement pas besoin de lancer son propre Netbook Chrome OS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Cela fait des mois maintenant que l’on entend parler de Chrome OS, le nouveau système d’exploitation de Google destiné dans un premier temps aux Netbooks. Des rumeurs ont depuis lors laissé entendre que la firme de Moutainview pourrait lancer son propre Netbook sous Chrome OS.

google-chrome

Google est une entreprise qui s’est fait connaitre avec son moteur de recherche éponyme et a depuis quelques années fait une incursion dans le domaine des logiciels (Google Docs), acquis Youtube et lancé un système d’exploitation pour Smartphones baptisé Android.

Actuellement, elle travaille sur Chrome OS, un système d’exploitation basé sur le navigateur Chrome qui permet d’accéder à tout un tas d’applications stockées sur le Net. Autrement dit, il est nécessaire d’être connecté tout le temps ou presque à Internet si l’on souhaite pouvoir utiliser convenablement un Netbook sous Chrome OS.

Afin d’aider Android à se faire une place sur le marché des Smartphones, Google a pris le parti de lancer son propre Smartphone conçu avec l’aide du chinois HTC, le Nexus One. Beaucoup de bruit a été fait autour du Nexus One, pour un résultat on ne peut plus mitigé. Du moins du point de vue des ventes.

Car le but de Google selon son président Eric Schmidt était de pousser l’industrie à sortir des Smartphones équipés de certaines caractéristiques et fonctionnant sous Android. Et le fait est que cela a fonctionné. Du coup, Schmidt a décidé d’arrêter la commercialisation du Nexus One car l’objectif était atteint : son OS Android avait réussi sa percée sur le marché. Le Nexus Two ne verra donc pas le jour.

De fait, il est légitime de se demander si Google va procéder de la même manière avec Chrome OS, c’est-à-dire lancer son propre Netbook sous Google Chrome OS afin d’inciter d’autres marques à proposer elles aussi des Netbooks fonctionnant sous ce système.

Eric Schmidt déclare que la question s’est posée. Mais le fait est que plusieurs partenaires se disent déjà intéressés par Chrome OS et que le code Open Source est disponible. Il semblerait que Schmidt préfère voir dans un premier temps comment se comporte le marché face à Chrome OS dont le lancement est prévu pour le second semestre 2010. Pour lui, l’industrie du PC fonctionne différemment de l’industrie du mobile, dans le sens où la première est plus habituée à travailler avec des partenaires présents dans le secteur logiciel comme Microsoft.

Toutefois si les fabricants ne suivent pas les recommandations matérielles de Google pour Chrome OS et qu’ils ne lancent pas ou peu de modèles sous ce système, Schmidt ne semble pas écarter l’hypothèse d’un lancement d’un Netbook Google sous Chrome OS.

Mais après l’échec du Nexus One, on peut se demander si les consommateurs seraient près à investir dans un Netbook Google avec Chrome OS, un système qui demande à être connecté à Internet en permanence ou presque et dont le tarif serait similaire à un Netbook sous Windows, un système face auquel le grand public se montre plus à l’aise tout simplement parce qu’il est le plus répandu.

Retrouvez l’actualité liée à Google Chrome OS via cette page.

[Source : Telegraph via SlashGear]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

4 réponses à “Google n’aura probablement pas besoin de lancer son propre Netbook Chrome OS”

  1. Je ne voudrais pas être de mauvaise augure pour Google, mais à mon avis, Chrome OS et les netbooks qui en seront équipé auront du mal à se trouver une place correcte sur le marché.
    Le constat est le suivant : l’acheteur moyen a acheté un netbook (ou va en acheter un) parce que c’est un ordinateur petit, léger et facilement transportable (un « ultraportable-like » diraient certains) mais surtout moins cher qu’un ultraportable, ou parce que c’est avant tout un moyen d’être connecté en permanance au net ?
    Oui, je re-pose ici la question de la perception des netbooks par le grand public, la même qui suscité tant de commentaire ici ou ailleurs lors de l’arrivée massive des netbooks sur le marché.
    Maintenant que nous avons des éléments de réponse à cette question, on sait que les acheteurs ont surtout été déçu de ne pas avoir un « ultraportable lowcost ». Leur intérêt n’était donc absolument pas motivé par avoir une machine les liant au net en permanence, comme son petit nom « netbook » l’indique.

    De fait, je me demande bien comment les commerciaux de Google vont arriver à diffuser un OS dont le fonctionnement est surtout garanti par une connectivité au web.

    Parce que je sais pas vous, mais si mon netbook m’a bien servi à surfer sur internet, je l’ai aussi largement utilisé… sans connection !!

  2. @RiCeMaSTeR : en effet, nous avons déjà évoqué ce problème dans nos colonnes et en fin d’article.

    Seul l’avenir nous le dira mais il est certain que plusieurs éléments peuvent freiner le consommateur de base dans son achat d’un Netbook sous Chrome OS (pas de Windows mais même tarif qu’un Netbook Windows, nécessité d’être connecté tout le temps ou presque à Internet, …).

    Nous pourrons sans doute nous faire une meilleure idée lorsque nous aurons de plus amples informations concernant les spécifications techniques (SSD, etc) mais également le tarif des Netbooks Chrome OS. Car entre les annonces/rumeurs et la réalité, il y a parfois un beau fossé.

  3. Marine a écrit :
    « en effet, nous avons déjà évoqué ce problème dans nos colonnes et en fin d’article. »

    Oui, bon, euh… désolé, c’est vrai que j’ai pas toujours tout lu dans vos colonnes des derniers temps… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 9