Windows 7 : 46% des PC sont équipés d’une version 64 bits

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft communique de nouveaux chiffres concernant son système d’exploitation Windows 7. Au total, 46% des portables fonctionnant sous cet OS possèdent une édition 64 bits.

Une progression importante donc alors que 11% seulement des PC sous Vista et moins de 1% sous XP étaient en 64 bits.

En fait, cette évolution est assez logique dans la mesure où cela fait plusieurs années déjà que le 64 bits existe. Mais le fait est que jusqu’à présent, plusieurs contraintes existaient mais elles tendent à disparaitre.

Depuis l’arrivée de Windows Vista, les processeurs sont par exemple obligatoirement certifiés 64 bits en plus de 32 bits. Et l’année dernière, le prix de la mémoire vive a chuté, permettant d’acquérir des configurations dotées de 4 Go de RAM, ce qui est devenu un standard aujourd’hui.

Or seule une édition 64 bits de Windows est capable d’exploiter pleinement 4 Go de mémoire vive et plus, alors qu’une édition 32 bits ne pourra tirer entièrement partie que de 3 Go de RAM.

Nombre de consommateurs ont aussi préféré zapper Windows Vista et rester sous XP en attendant le lancement d’un meilleur système à leurs yeux. Windows 7 est arrivé en octobre dernier, et a incité à l’achat d’un nouvel ordinateur ou d’une licence en 64 bits de cet OS.

D’ailleurs si l’on prête attention aux configurations de PC portables vendus depuis des mois, elles sont souvent équipées de 4 Go de mémoire vive associées à Windows 7 64 bits.

Les entreprises sont elles aussi prêtes à passer au 64 bits. D’après une étude de Gartner, 75% de leurs PC fonctionneront sous une édition 64 bits de Windows d’ici 2014.

Mais le fait est que plusieurs applications phares ne fonctionnent pour l’instant qu’en 32 bits, comme Mozilla Firefox ou Adobe Flash. Du coup, ce type d’applications tourne en 32 bits alors que d’autres fonctionnent en parallèle en 64 bits.

La transition est lente entre le 32 bits et le 64 bits, mais elle l’a également été lors du passage du 16 bits au 32 bits. Il a en effet fallu attendre 2001 (ce qui coïncide avec l’arrivée de Windows XP) pour voir le 16 bits complètement abandonné alors que le premier processeur 32 bits avait été lancé par Intel en… 1985.

[Source : The Windows Blog]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

4 réponses à “Windows 7 : 46% des PC sont équipés d’une version 64 bits”

  1. Si on a pas le choix et que les vendeurs impose le 64 bits c’est un peut normal, moi j’ai eu le choix et j’ai pris une version 32 bits car je ne possède que 2 go de ram sachant que la version 32 bits gère seulement 3 go max.
    Donc ont peut dire que c’est un peut de la vente forcé en quelque sorte ou alors une necessité a cause du fait que la plupart des Pc sont vendu avec au moins 4 go de ram.
    A part chez certains constructeurs ou l’ont peut encore choisir Dell notamment.
    L’avenir reste le 64 bits.

  2. @Nemesis77 : Toshiba propose régulièrement avec ses ordinateurs portables une DVD d’une version 32 bits de Windows 7 lorsque l’édition 64 bits est installée.

  3. Moi j’ai pas eu le choix (avec un ASUS N61Jv et un Sony Viao F11).
    Ils sont tous les deux en W7 64-bit et franchement ca n’a aucun intérêt:
    – On se retrouve avec un Internet Explorer 64-bit qui ne peut pas être utilisé comme navigateur par défaut et qui ne supporte pas certains add-ons (Flash pour ne citer que lui) et un Internet Explorer 32-bit… IE 64-bit ne sert franchement à rien!
    – On se retrouve avec des process qui tournent 2x (une fois en 32-bit et une fois en 64-bit)… Faut pas s’étonner que la version 64-bit soit plus gourmande en ressources !
    – W7 64-bit a besoin de plus d’espace disque… ben forcément… si on trouve des softs en double
    – J’ai une « vieille » imprimante HP qui n’est plus supportée mais qui fonctionne néanmoins très bien sur la version 32-bit de W7… elle fonctionne moins bien sur la version 64-bit à cause des pilotes.
    – On dit que W7 permet de profiter pleinement des 4Gb de RAM… le hic c’est que par exemple sur l’ASUS, une partie de la mémoire est réservée… donc elle ne dépasse de toute façon pas les 3.8Gb

    Si j’avais eu le choix, pour ces 2 machines, j’aurais encore pris une version 32-bit (pour la dernière fois)… mais bon, on a pas le choix… alors forcément, les ventes de W7 en 64-bit progressent très rapidement…

    Le plus « rigolo » c’est que les constructeurs vont nous dire chiffres à l’appui que les clients veulent du 64-bit alors qu’en réalité les clients s’en tapent et que si ils ont du 64-bit c’est parce que leurs équipes marketing l’imposent…
    Comme pour les formats d’écran 16/9 ou pour les dalles brillantes…

    c’est navrant…

  4. moi je suis bien content que l’on « force » un peu la mains au gens pour passer au 64Bit. Comme ca, les editeurs seront plus tenter a produire des logiciels ou des drivers pour les OS en 64Bits.

    Et puis faut arreter de ce plaindre, en disant que le 64bits ca sert a rien. C’etait aussi le cas avec l’arriver du 32bits, et maintenant tu ne pourrais plus t’en passer.

    Alors plus vite ce standard se sera generalise et plus vite il trouvera son interet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 8