OLPC XO 1.75 : un écran tactile multi-touch au programme

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le projet One Laptop Per Child devrait lancer prochainement un nouvel ordinateur portable XO baptisé XO 1.75. Celui-ci possèdera la particularité d’intégrer un écran tactile multi-touch.

Basé sur une plateforme ARM, l’OLPC XO 1.75 fonctionnera sous une distribution Fedora. Mais le fait est que cette distribution n’est de base pas adaptée à l’architecture ARM. L’OLPC va donc adapter Fedora avec l’aide des développeurs de cette distribution.

En tous les cas, l’OLPC XO 1.75 bénéficiera de l’interface Sugar adaptée pour prendre en charge la dalle tactile dotée de la technologie multi-touch.

Le clavier virtuel multi-langues de MeeGo a lui été personnalisé par un membre afin de l’adapter à l’OLPC XO 1.75 (voir la vidéo ci-après).

De bonnes nouvelles donc pour l’OLPC qui continue de sortir des ordinateurs portables destinés aux écoliers de pays émergents.

Retrouvez l’actualité liée à l’OLPC via cette page.

[Source : OLPC News]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Une réponse à “OLPC XO 1.75 : un écran tactile multi-touch au programme”

  1. Fedora n’est pas compilée par défaut pour l’ARM, mais « il suffit » de tout recompiler pour qu’il le soit, non ?
    Dans ce cas, ça ne devrait pas être trop long pour les dev.
    Par contre, il convient certainement de développer des pilotes et des interfaces de configuration pour ce matériel peu commun.

    J’avoue que j’ai hâte que des machines ARM arrivent sur le marché, histoire de comparer avec les x86, que ce soit en performances (probablement en faveur des x86) que de l’autonomie (probablement en faveur des ARM). 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 12