Samsung Q330 et Q530, nouveaux PC 13.3 et 15.6 pouces Calpella avec Optimus

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Outre les R540 et R590 (voir cet article), Samsung met également à jour sa Série Q d’ordinateurs portables avec le Q330 au format 13.3 pouces et le Q530 au format 15.6 pouces. Tous deux fonctionnent sous plateforme Intel Calpella et bénéficient de la technologie NVIDIA Optimus.

Samsung Q330

Selon la marque coréenne, les Samsung Q330 et Q530 se destinent à ceux qui recherchent en déplacement une bonne productivité et expérience multimédia.

Ils disposent tous deux d’un châssis fin et léger, et profitent d’une finition en métal brossé sur la coque (noire) et le repose-poignets (argent). L’ensemble leur confère un aspect sobre et élégant.

Ces portables intègrent les solutions Samsung AllShare (communication avec des appareils Samsung DLNA) et Easy Content Share (partage de données en Wi-Fi avec d’autres PC) sans oublier la technologie USB Sleep’n’Charge (recharge de petits appareils).

Yonghwan Park, Vice-Président Directeur de Samsung en charge de la division Solutions Informatiques explique :

Nous avons conçu la série Q pour offrir l’expérience informatique la plus puissante et la plus élégante du marché. Chacun des modèles de cette gamme assure une productivité nomade maximale grâce à ses fonctions à la pointe de la technologie et à son design ergonomique.
La série Q offre à la fois portabilité et performances sans aucun compromis.

Samsung Q330

Venons-en donc maintenant à la partie technique pour voir ce qu’il en est, avec en premier lieu les spécifications du Samung Q330 :

Dalle 13.3’’ LED SuperBright Gloss (1366×768)
Processeur Intel Core i3-350M (2.26 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (4 Go), 2 slots
Espace de stockage 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce G 310M 512 Mo GDDR3 dédiés, Intel GMA HD et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs de 1.5W SRS Sound Effect
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes 3 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 Sleep’N’Charge
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée 4h30 max, 2h30 en vidéo
Dimensions (mm) 329 x 229.5 x 26.4-32
Poids 1.97 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Touchpad avec zones de défilement
Logiciels Cyberlink DVD Suite

Les conditions des tests d’autonomie sont les suivantes :

– Autonomie maximale : mesurée sous BatteryMark 4.0.1 en mode Samsung Battery optimisé avec une luminosité au minimum et le Wi-Fi désactivé.

– Autonomie en vidéo : lecture continue d’un film Divx stocké sur le disque dur avec Samsung Battery Mode normal, Wi-Fi désactivé et luminosité de l’écran niveau 3.

On retrouve avec ce Samsung Q330 une configuration homogène et honnête pour un ultraportable 13.3 pouces.

Ici, les joueurs ne sont pas la cible avec la GeForce G 310M qui est une carte graphique d’entrée de gamme, mais plutôt ceux qui souhaitent être à l’aise en utilisation courante, et principalement en bureautique et multitâches.

La connectique est très correcte, avec la présence notable d’un USB Sleep’n’Charge et de modules Wi-Fi n et Bluetooth 3.0. En revanche, la capacité de stockage de 320 Go est assez standard.

En tous les cas, le poids est contenu sous la barre des 2 Kg malgré la présence d’une unité optique, un bon point donc.

Côté autonomie, rien de bien folichon et il faudra attendre les premiers tests pour en savoir plus, et notamment si la présence de la technologie Optimus a un effet bénéfique significatif sur l’autonomie.

NVIDIA Optimus bascule en effet automatiquement de l’Intel GMA HD intégrée au processeur à la carte graphique dédiée selon les tâches accomplies par l’utilisateur qui requièrent plus ou moins de puissance graphique.

Bon point également pour la présence de Windows 7 Familiale Premium en édition 64 bits alors que certains portables Samsung dotés de 4 Go de mémoire vive lancés ces derniers mois étaient installés avec la mouture 32 bits qui ne peut exploiter pleinement plus de 3 Go de RAM.

Samsung Q530

Les spécifications du Samung Q530 sont les suivantes :

Dalle 15.6’’ LED SuperBright Gloss (1366×768)
Processeur Intel Core i3-350M (2.26 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (4 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce G 310M 512 Mo GDDR3 dédiés, Intel GMA HD et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs de 1.5W SRS Sound Effect
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes 3 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 Sleep’N’Charge
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée 4h30 max, 2h30 en vidéo
Dimensions (mm) 381 x 255 x 27-32.6
Poids 2.36 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique, touchpad avec zones de défilement
Logiciels Cyberlink DVD Suite

Peu de différences avec le Samsung Q330 mise à part le format de l’écran, l’espace de stockage qui passe à 500 Go, un pavé numérique ainsi que les dimensions et poids plus importants.

C’est bien dommage car en général, on attend plus côté performances d’un portable 15.6 pouces que d’un ultraportable 13.3 pouces.

Samsung Q530

En fait, c’est surtout la partie graphique du Samsung Q530 qui déçoit. La présence de la technologie NVIDIA Optimus est évidemment un bon point, mais on aurait aimé qu’elle soit associée à celle d’une carte graphique dédiée plus performante que la GeForce G 310M, telle que la GeForce GT 330M par exemple.

Ainsi, le portable aurait pu délivrer de meilleures performances, notamment dans les jeux. De plus, le passage de la carte graphique dédiée à l’Intel GMA HD aurait eu plus d’impact au niveau de l’autonomie.

Samsung Q530

Notez enfin que les configurations précitées seront sans doute rejointes par la suite par d’autres déclinaisons plus ou moins performantes.

En août 2010, les Samsung Q330 et Samsung Q530 seront respectivement lancés à partir de 799 euros et 849 euros.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

16 réponses à “Samsung Q330 et Q530, nouveaux PC 13.3 et 15.6 pouces Calpella avec Optimus”

  1. Moi, c’est surtout l’autonomie qui me déçoit… Dommage, avec un core I3 et une batterie 6 cellules, on aurait pu s’attendre à de meilleures performances sur le 13 pouces… EN plus le look était plutôt sympa pour une fois chez Samsung…

  2. Le look est pire que sympa, je suis presque amoureux 😀
    Par contre pour 799€, on aurait pu attendre un DD de 500go ou de 320go à 7200trs/min ou encore un processeur i5 ou encore une carte graphique un poil plus performante : G 330M.

    En tout cas, les nouveautés sont plus sympa les unes que les autres, j’ai bien fait de reporter l’achat de mon prochain 13″ à la rentrée de Septembre.

  3. @Romain: Pour le prix, je te conseille un sony Vaio Y (tu le touches à 849 euros en remplaçant le disque dur ssd par un mécanique, en mettant un core i3 – moins puissant que celui-ci certes – à la place du CULV par défaut et en passant à 4 Go de RAm au lieu des 2 Go par défaut) et le look est encore plus sympa 🙂

  4. Je suis d’accord avec Romain !
    PAr contre, je suis déçu, en plus de l’autonomie faible, il n’y a pas d’USB 3.0

  5. Il y a aussi le q430 en 14″ mais malheureusement il ne sortiras pas en france et la batterie est moins puissante que prévue.

  6. Enfin Samsung décide de sortir ses modèles haut de gamme sa change des modèles tout en plastique (rouge et bleu) que je trouve très cheap et moche.
    La ce sont de très beau beau modèles en métal brossé en plus, en regardant les photos ils ont l’air très bien fini en plus, avec un i5 et une GT 330m je me laisserais bien tenter moi 🙂

  7. BaffTech > Le processeur, même i3, a l’air un peu faiblard non ?
    USB 3.0 ou pas ? On peut s’attendre à des nouveauté avant la rentrée chez Sony ?
    Merci en tout cas du conseil, je l’ajoute à ma liste de laptop potentiels 😀

  8. Et puis niveau design, je préfère presque le samsung, je n’aime pas trop la finition plastique du sony. Par contre j’adore le design de l’attache entre l’écran et le reste 😀

  9. Le sony est bien tentant, mais je me méfie trop de la connectique interne, notamment pour un changement de disque dur après achat.
    Du coup, ça élimine cette marque de mes choix possibles… à moins que quelqu’un (qui le possède, ou site web de test) nous fasse une petite review… 😉

  10. Perso, moi j’ai un Y qui date de la première livrée de début d’année, non configurable, avec un CULV SU7300 (1,3 GHtz) et, si ce n’est pas un foudre de guerre de gamer, il s’acquitte parfaitement bien de toutes les tâches que je lui confie (retouche graphique, video HD, surf, bureautique, etc…) Je pense que le core I3, même si faiblement cadencé est plus puissant que mon SU…
    Après, le design est subjectif mais tout ce que je sais, c’est que j’avais plein d’à-priori envers Sony et c’est le premier laptop que je garde aussi longtemps (il est beau, il ne fait pas vraiment plastique et on n’y laisse aucune trace de doigts et je n’ai pas l’impression qu’il va me lâcher dans quelques mois comme c’était le cas avec d’anciens MSI, Acer…)
    Après, je suis d’accord que ces Samsung sont assez jolis mais je les trouve quand même chers et au même prix j’ai plus confiance en Sony, même si la puissance est un peu moindre…

  11. @ Romain:Au fait, non ce ne sont pas des USB 3… Pour ce qui est des nouveautés, Sony est plutôt imprévisible; les vendeurs ne sont pas au courant; le Y avait disparu de la circulation depuis quelques semaines et d’un coup il est revenu sur sonystyle avec de la configuration possible…

  12. @BaffTech : Merci pour le lien, mais as-tu pu accéder au HDD sur ton Sony ? Est-ce une connectique et une taille standard ?

  13. @BaffTech : en fait, j’avais lu des choses bizarres à propos de la version SSD (raid de 2 SSD), qui laissaient supposer une connectique proprio.
    Je me suis peut-être trompé… mais en même temps, aucune review lue à l’époque ne m’a jamais levé ce doute.
    Perso, je ne sais même pas à quoi ressemble une connectique sata dans un portable… si tu sais, tant mieux ! 😀
    Cela dit, je suis (d’assez près) l’actualité des ultra-portables (je préfère un 11.6″ à un 13.3″), mais mon besoin n’est pas urgent… du moins, tant que vivra mon Inspiron 8600 !
    Par contre, le jour où il me lache, je dois me décider, et vite ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 9