HP EliteBook 8540p, 15.6″ Pro Core i5-520M, 7200 tr/min, NVS 5100M, USB 3.0, à 1439€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Hewlett-Packard propose avec son EliteBook 8540p un ordinateur portable 15.6 pouces à moins de 1450 euros sous plateforme Intel Calpella qui cible les professionnels. Il dispose d’une carte graphique Quadro NVS, d’un processeur Core i5 et d’un disque dur véloce.

HP EliteBook 8540p

Dalle 15.6’’ HD LED anti-reflet (1366×768)
Processeur Intel Core i5-520M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 2 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 250 Go 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Quadro NVS 5100M 1 Go DDR3 dédié
Lecteur optique Graveur DVD LightScribe
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi a/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Oui
Sortie(s) vidéo DisplayPort, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard54
Firewire Oui
USB 2 USB 2.0, 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 32 bits
Batterie Li-Ion 8 cellules 73Whr
Autonomie annoncée 5h30
Dimensions (mm) 373.5 x 251.5 x 32.4
Poids 2.95 Kg
Garantie 3 ans
Autre Ports e-SATA et Modem, connecteurs pour station d’accueil et batterie auxiliaire ; Pavé numérique, PointStick, touchpad avec zone de défilement
Logiciels HP ProtectTools

Architecturé autour d’un chipset Intel QM57 et répondant aux tests militaries MIL-STD 810G, il bénéficie d’une conception solide et d’un clavier résistant aux liquides avec système d’évacuation.

Son design est intéressant et le démarque de la concurrence. Sa coque arbore une finition argent métal brossé, finition que l’on retrouve au niveau du repose-poignets et des charnières alors que le reste est noir. Au final, ce portable donne une impression de professionnalisme, robustesse, élégance et sobriété.

HP EliteBook 8540p

L’HP EliteBook 8540p est un ordinateur portable qui s’adresse aux professionnels à la recherche d’un modèle 15 pouces polyvalent.

Outre sa conception robuste et ses logiciels axés sur la sécurité, il intègre un lecteur d’empreintes pour un accès facilité et protégé. Un système de pointage PointStick est également présent.

L’écran profite lui d’un traitement antireflet, bien plus agréable pour travailler en extérieur ou sous forte luminosité qu’une dalle brillante. Mais il affiche un format 16/9ème qui se prête plus à du multimédia qu’à de la bureautique et du surf sur Internet.

De plus, il fonctionne sous l’édition Professionnelle de Windows 7 dont l’une des particularités est d’intégrer le mode XP pour installer et employer des logiciels/drivers uniquement compatibles avec Windows XP.

Cependant, il s’agit d’une édition 32 bits et non pas 64 bits. Toutefois, seulement 2 Go de mémoire vive sont présents, ce qui est juste pour les standards actuels, mais une mouture 32 bits de Windows peut exploiter pleinement jusqu’à 3 Go de RAM.

Le disque dur véloce de 250 Go à 7200 tr/min aide à palier à cette faible quantité de mémoire vive. Grâce à lui et au processeur Arrandale Core i5-520M, l’utilisateur bénéficie d’un fonctionnement relativement à l’aise en utilisation courante et multitâches.

Ce portable est également capable de lire de façon fluide des vidéos HD grâce à sa carte graphique dédiée Quadro NVS 5100M particulièrement étudiée pour les professionnels. En termes de performances, elle se positionne entre une GeForce GT 240M et une GeForce GT 330M. De fait, ceux qui souhaitent jouer pourront le faire sous bon nombre de titres. Un ajustement des niveaux de détails, voir de la résolution, sera bien sûr nécessaire sous les jeux les plus gourmands en ressources 3D.

L’autonomie annoncée ainsi que la durée de garantie sont également appréciables.

Enfin, bon point accordé à la connectique qui s’avère fournie avec Wi-Fi n, Firewire, Bluetooth, DisplayPort, e-SATA ainsi que 4 USB dont 2 à la norme 3.0. Il s’agit d’ailleurs de l’un des seuls sur le marché à disposer d’autant d’USB 3.0.

Il est actuellement possible de se procurer l’HP EliteBook 8540p pour moins de 1440 euros là chez GrosBill.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “HP EliteBook 8540p, 15.6″ Pro Core i5-520M, 7200 tr/min, NVS 5100M, USB 3.0, à 1439€”

  1. J’ai actuellement un 8440p qui diffère du modèle 8540p par la taille de l’écran (14 pouces) mais qui possède 4 Go de Ram (3 seulement exploitables car c’est une version Windows 32 bits) et une carte video de base. Je vais tester leur SAV car après 5 mois d’utilisation très respectueuse,la barre d’espace vient de lâcher… donc très déçu… Sinon, je rajoute que les scènes sombres des films sont très mal rendues, que la carte wifi est très performante et que parfois l’image vacille ou ondule; un redémarrage et tout rentre dans l’ordre. Bilan donc très mitigé pour un portable de la gamme soit-disant professionnelle.
    Voilà ce que j’avais dit précédemment :
    Premières impressions :
    – clavier aux touches bien espacées – ça me change de l’Asus EEEpc 1005 ! Les touches répondent bien et sont douces. Une légère pression suffit !
    – Le touchpad est très agréable, un peu petit vue la taille du PC (14 pouces)
    – Contrairement aux commentaires lus ici et là, les boutons réagissent très bien et sont très mous, facile d’appuyer dessus
    – Peu de bruits de fonctionnement, il faut approcher l’oreille du côté gauche pour percevoir un sifflement ! Pas de chauffe inconsidérée : juste sur le côté gauche, puisque c’est de là que sort l’air chaud. Surtout quand le portable est posé sur un lit. Moins quand il est posé sur une table.
    – Légèreté (2 kgs) mais pas un netbook quand même. Quand je le porte dans une sacoche Targus Pro avec son chargeur et sa batterie, le poids de l’ensemble se fait sentir. On est loin du Notebook.
    – Très agréable au toucher (repose poignets en aluminium brossé si je ne m’abuse) et classe dans sa conception
    – Il y a des interstices entre les touches et j’ai donc peur que des miettes (lol) viennent se loger. Il ne faudra pas que je mange dessus donc. Ce serait dommage. Il est censé résister à la poussière et aux projections d’eau (certification militaire…)
    – Ecran mat parfait pour le travail en lumière, écran en 1366*768 60 Hz confortable et suffisant en bureautique. Pour les films en atmosphère sombre, le noir n’est pas vraiment noir et c’est le reproche que je ferais à cet écran. Il n’est ni pour le cinéma, ni pour les jeux.
    – Windows 7 Pro 32 bits
    – Wifi sensible et réactif – je ferai de meilleurs tests à la rentrée là où le wifi de la fac est assez peu puissant; en tout cas meilleur débit qu’avec l’Eeepc. Ca se voit de suite !
    Globalement très satisfait même s’il n’y a pas de port HDMI mais un DisplayPort. Un adaptateur passif se trouve sur Amazon aux environs de 5 euros…donc ce n’est pas un handicap.

    A l’usage, ce portable très agréable à la vue et au toucher est excellent en bureautique et surf internet (videos y compris). Windows se charge en moins d’une minute environ. Il n’y a pas trop de logiciels HP qui polluent le disque dur inutilement. Sur mon modèle, il n’y a pas de webcam, ni de lecteur d’empreintes et l’écran n’est pas un HD+. Les couleurs ne sont pas chatoyantes comme sur un écran brillant mais quel confort pour le travail sous les néons. Quant à la batterie, elle permet de travailler en bureautique plus de 3 heures. En wifi un petit 2h30. Mais je n’ai pas rôdé la batterie (3 cycles) car j’utilise le portable essentiellement sur secteur. Je ne sais ps si la gestion du logiciel de batterie est fiable mais batterie chargée à 98% (impossible d’atteindre les 100%) le compteur indique plus de 3h30 avec écran à fond. Je n’ai jamais utilisé la batterie jusqu’au bout et jamais fait de chronométrage.
    Quant au son il est largement suffisant pour un usage personnel dans une pièce moyennent bruyante. Dans une pièce silencieuse, 70% du volume maximum pour entendre plus que parfaitement. Les basses ne sont pas trop présentes avec les HP d’origine mais bien plus présentes avec un bon écouteur intra.
    Le clavier mériterait un rétro-éclairage la nuit car la petite veilleuse intégrée n’éclaire qu’une partie du clavier…
    Voilà, si c’était à refaire, je referai cet achat sérieux et fait pour durer. C’est la première fois que j’ai un HP. Je vais voir à l’usage ce que cela donne. Mais je suis plus que satisfait par cette gamme professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 12