comScore : les 15-24 ans préfèrent surfer via un Smartphone qu’un PC

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

comScore publie une étude qui révèle la désaffection des jeunes français pour les ordinateurs au profit des Smartphones lorsqu’il s’agit de se connecter à Internet.

comScore 15 24 ans mobile juin 2010

Les 15-24 ans, qui représentent 18% de la population française, se tournent plus volontiers vers leur téléphone que vers leur ordinateur portable ou de bureau pour consulter leurs e-mails, accéder aux réseaux sociaux ou encore utiliser un service de messagerie instantanée.

Les réseaux sociaux (Facebook, etc.) profitent d’un bel engouement de la part de cette cible qui leur consacre 21% de temps en plus en juin 2010 qu’un an auparavant, alors que le nombre de visiteurs uniques vers ce type de médias a lui progressé dans le même temps de 22%.

Delphine Gatignol précise :

Les réseaux sociaux sont devenus tellement populaires auprès des 15-24 ans qu’ils constituent désormais une forme d’email. Ils ont tendance à remplacer progressivement l’usage des boîtes mails plus traditionnelles ou des services de messageries instantanées auprès de cette cible.

Les internautes français de 15 à 24 ans passent également plus de temps sur les sites communautaires, de sport, de multimédia ainsi que sur les sites marchands et moteurs de recherche. En revanche, le temps passé sur un logiciel de messagerie instantanée a fortement diminué (-32%).

comScore 15 24 ans mobile juin 2010

En ce qui concerne le nombre de visiteurs, ce sont les sites qui liés au sport qui enregistrent la plus forte progression (+50%) de la part des 15-24 ans. Ils sont suivis par les sites communautaires, les sites marchands, les portails et les réseaux sociaux.

Cette étude exprime là une tendance de fond : à savoir que les personnes souhaitent de plus en plus pouvoir accéder à des contenus ainsi qu’à leurs contacts via Internet n’importe où et facilement. D’où une utilisation de plus en plus prononcée du mobile grâce notamment à une progression de la part de marché des Smartphones, ces appareils qui permettent de se connecter facilement au Net. Reste à savoir si ces habitudes auront à terme un impact négatif sur les ventes de portables, et notamment de Netbooks, auprès des 15-24 ans.

Delphine Gatignol ajoute d’ailleurs :

Alors que la consultation des messageries instantanées et des emails à partir du mobile explose, on observe un ralentissement en termes de temps passé pour ce type de sites consultés à partir du PC. L’étude montre également le véritable engouement des utilisateurs mobiles de 15-24 ans pour les réseaux sociaux. L’instantanéité offerte par le mobile en fait un vecteur de choix particulièrement prisé par les jeunes. Avec le développement du marché du smartphone, l’attrait exercé par le mobile devrait continuer de se renforcer.

[Source : comScore]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “comScore : les 15-24 ans préfèrent surfer via un Smartphone qu’un PC”

  1. Je trouve ça pas agréable du tout de surfer sur un SmartPhone, ça a même tendance à m’agacer et me donner mal à la tête, et pourtant j’ai 22 ans.

  2. moué je suis pas sur que ce sondage reflete bien la réalité.. les jeunes de 15-24 ans utilise certe leur téléphone pour surfer et rester connecter sur facebook, twitter, msn, mais..une fois rentrer chez eux se connecte a leur ordi.. donc conclusion : faut dire les jeunes de 15-24 préfère utiliser leur téléphone plutot que d’acheter un netbook ..la ok… ( en faite vu ils se connectent quand ils ne sont pas devant leur pc et oui élémentaire mon cher watson..

  3. « comScore publie une étude qui révèle la désaffection des jeunes français pour les ordinateurs au profit des Smartphones lorsqu’il s’agit de se connecter internet  » —– c’est faux…

    quand ils ne peuvent pas être devant leur ordi oui mais s’ils peuvent l’être ils ne vont pas utiliser leur smartphone ..or la l’article est tourné de façon a faire croire que les jeunes préfères surfer avec leur téléphone que sur un ordi ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 10