Dell : Ubuntu dans des ordinateurs, c’est fini… sauf pour les commandes par téléphone

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Voilà une nouvelle qui ne réjouira certainement pas les amoureux de l’univers Linux : Dell a pris la décision de ne plus commercialiser d’ordinateurs sous Ubuntu.

Dell Latitude E5410

Ce sont nos confères britanniques de PC Pro qui ont révélé l’information après avoir découvert que sur le site de la marque outre-Manche, seul le Netbook Dell Latitude 2100 ressort après une recherche sur le terme Ubuntu.

La firme texane déclare qu’elle propose de préinstaller la distribution Linux Ubuntu sur certains de ses modèles, comme elle le fait depuis plus de deux ans maintenant.

En fait, Dell a décidé de simplifier son offre en ligne en proposant uniquement les options que les consommateurs plébiscitent le plus, et ce afin de simplifier l’achat.

Un porte-parole de Dell explique :

La raison pour laquelle les systèmes Ubuntu ne sont plus présents sur nos pages est qu’ils ciblent avant tout les utilisateurs avancés et enthousiastes, et que la grande majorité des consommateurs achète des PC avec Microsoft Windows pré-installé.

Peut-être que si Dell avait un peu plus mis l’accent sur son offre Ubuntu, celle-ci aurait été mieux appréciée du public. Car il est certain que nombre d’acheteurs n’avaient pas connaissance d’une possibilité d’opter pour Ubuntu à la place de Windows sous certaines machines.

En outre, le fait de choisir Ubuntu par rapport à Windows chez Dell revient souvent aussi cher voir plus qu’un équivalent sous Windows. Et encore, on parle d’équivalent mais dans les faits, les ordinateurs Dell sous Ubuntu sont souvent moins intéressant côté configuration, options comprises.

Si Dell a donc pris le parti de retirer ses machines sous Ubuntu sur son site Internet, il est néanmoins possible de commander certains ordinateurs (dont des PC portables) avec Ubuntu préinstallé. Mais il faut pour cela passer commande par téléphone.

En attendant, sachez tout de même que chez Dell France, 5 ordinateurs portables/Netbooks sont toujours commercialisés avec une option de système Ubuntu : les Dell Latitude 2100, Latitude 13, Latitude E5410/E5510 et Vostro 1015.

Mais a priori, ces modèles sous Ubuntu ne seront plus proposés sur le site français de Dell d’ici peu, suivant le mouvement du site anglais de la marque.

Quant à savoir si Dell proposera à nouveau une option de distribution Linux Ubuntu en ligne, mystère pour l’instant.

[Source : PC Pro]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “Dell : Ubuntu dans des ordinateurs, c’est fini… sauf pour les commandes par téléphone”

  1. le pb comme vous le soulignez c’est plus la question de prix. pourquoi acheter un dell avec ubuntu au même prix ( ou 10 euros de moins ) qu’un dell avec windows? sachant que ubuntu est un os gratuit on peut se poser la question pourquoi il ny avait pas plus de différence au niveau prix..

    cela me rappel surcouf proposant leur pcbysurcouf avec windows a 299 euros et a 349 euros sans OS d’installer lol .. si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi sans OS il est plus cher de 50 euros???? ( or il aurai du etre a 249 euros 50 euros de moins que 299 …

    il y a vraiment des choses étranges

    pour finir dans la ligné il y a l’offre toshiba qui m’avait fait réfléchir actuelle et juqu au 31 juillet pour un achat de certain portable de la marque on a le droit a un billet d’avion ..( et il y a comme destination New york.. )

    je me suis si je mets plus cher 600 euros pour un ordi et que jai un billet d’avion a larrivé l’ordi me sera revenu a 300 euros sachant qu’un paris NY coute a partir de 350 euros en basse saison a 500 euros et + en haute saison.. donc je me suis dis hey la bonne affaire hein? et ben non ! car en lisant les astérix et leur demandant confirmation j’ai vu billet hors taxe d’aeroport et comme je sais que ca coute cher j’ai demandé par tel combien cetait la réponse
    paris NY je devrai payer 280 euros de taxe aeroport ( et si je choisi leurope cest 100 euros environ )

    donc ou est la bonne affaire? ben nul part a larrivée je paye un portable a son prix, et pire je paye un voyage aussi cher.. donc vraiment nul comme opération sans parler bie sur de pleins de restriction de voyage…

  2. C’est surtout que les pc dell ubuntu sont aussi chers que ceux avec windows… Du coup, ça ne vaut pas le coup !! Autant prendre la version windows et revendre la licence…

    On sait très bien en plus qu’ils veulent amasser le max d’argent avec des licences windows d’où le fait de ne pas proposer de PC nus sans licence (que ce soit windows ou ubuntu) ou encore de ne pas proposer de mécanisme de remboursement = vente liée

    http://www.adnpc.net/articles/142-temoignage-dell-condamne-pour-vente-liee/1-introduction.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 9