AMD passe devant Nvidia sur le marché des cartes graphiques

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

AMD vient de passer devant NVIDIA sur le marché des cartes graphiques, et devient donc ainsi le leader du secteur.

AMD

C’est une étude menée par Mercury Research qui révèle cette information.

Au 2ème trimestre 2010, AMD/ATI a accaparé 51% du marché des cartes graphiques, et NVIDIA 49%. C’est la première fois depuis 4 ans qu’ATI passe devant son rival.

Un an plus tôt, ce n’était pas vraiment le même son de cloche puisque la part de marché d’AMD s’élevait à 41% contre 59% pour NVIDIA.

La firme de Sunnyvale peut donc dire merci à ses cartes graphiques Radeon HD5000 compatibles DirectX 11 qui ont su s’imposer dans les configurations.

Du côté des parties graphiques intégrées en revanche, Intel domine sans surprise le secteur avec une part de marché de 54.3%. AMD arrive second (24.5%), suivi par NVIDIA (19.8%). Là encore, NVIDIA perd du terrain puisqu’un an plus tôt, sa part de marché dans le secteur était de 29.6% contre 18.2% pour AMD.

Gageons que les dernières déclarations d’Apple affirmant qu’il allait délaisser les puces NVIDIA GeForce pour des produits ATI Radeon dans ses ordinateurs de bureau ne seront pas pour aider la firme au caméléon.

Reste maintenant à savoir si l’arrivée de la nouvelle génération de cartes graphiques GeForce série 400 parviendra à changer la donne.

En tous les cas, NVIDIA vient de lancer une alerte sur résultats, avec une prévision à la baisse de son chiffre d’affaires concernant son trimestre clos au 1er août. Au lieu de 950 à 970 millions de dollars, la société table désormais sur un CA compris entre 800 et 820 millions de dollars.

[Source : CNet]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

5 réponses à “AMD passe devant Nvidia sur le marché des cartes graphiques”

  1. Enfin !
    On n’a pu remarquée l’action d’Apple lors de la mise à jour de ses iMac intégrées de nouveau maiantenant des puces graphique AMD ATI RADEON !!

  2. depuis que ati est une filiale d’amd ça vaut du nvidia? ou c’est toujous les mêmes carte pourries? qu’est-ce qui à changé?

  3. Actualise, ça fait plusieurs mois que NVIDIA n’a fait que de la merde, avec des pratiques commerciales douteuses (qui a parlé d’un certain renommage de puces 8000 ?), un retard important sur les nouvelles générations de carte, face à ATI qui n’a fait que des cartons pleins avec la série 4000 et maintenant avec la 5000 avec des rapports performances/consommation/prix des meilleurs. Objectivement, je pense qu’ATI mérite largement cette place. La plupart des gens ne débourseront pas des sommes colossales dans des GeForce GTX 480 tout ça parce qu’elle est 10-15% plus performante qu’une HD 5870…

    PS: Je ne suis pas pro ATI, j’ai eu des cartes NVIDIA mais actuellement, je suis sur ATI et j’en suis pleinement satisfait, malgré l’appréhension que j’ai eu en quittant NVIDIA.

  4. Le seul vrai progrès qu’ATI devrait faire maintenant c’est sur les pilotes…

  5. Ca a déjà été bien amélioré et ça continue 😉 Et la génération 6000 va apparemment arriver tantôt 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 8 =