Windows 7 accapare 20% de part de marché et passe devant Vista

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Décidément, Windows 7 plait beaucoup plus au public que son prédécesseur Vista. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft accapare déjà 20% de part de marché.

Mi-juillet, Windows 7 a ainsi dépassé Windows Vista en termes de parts de marché, 1 ordinateur sur 5 étant équipé du premier.

Actuellement, le nouvel OS accapare 19.56% du secteur, contre 18.82% pour Vista. Il s’agit là d’une belle prouesse sachant que Windows 7 est sorti en octobre dernier, soit il y a moins d’un an alors que Windows Vista lui a été lancé en janvier 2007 et n’a jamais dépassé les 22% de part de marché.

Depuis son lancement, 175 millions de licences Windows 7 ont été vendues. Ce chiffre comprend bien entendu les ventes en boite mais également OEM et les OS pré-installés sur des PC.

Une bonne nouvelle donc pour la firme de Redmond qui espère se débarrasser rapidement de Windows XP, un système d’exploitation qui détient à ce jour 54.89% bien qu’il ait été lancé en … 2001 ! D’ailleurs, le nouveau navigateur de Microsoft Internet Explorer 9 n’est pas conçu pour Windows XP (voir cet article).

Windows 7 passe devant Vista StatCounter

Mais tout comme celle de Vista, la part de marché de Windows XP s’érode au fil des mois. Elle était en effet de 63.47% en janvier 2010. Cet OS enregistre donc une baisse de part de marché de près de 10% en 7 mois.

Au final, les systèmes Windows dominent largement le secteur avec 93.27% de part de marché, contre 5% pour Mac OS X et 0.74% pour Linux.

[Source : StatCounter]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

2 réponses à “Windows 7 accapare 20% de part de marché et passe devant Vista”

  1. « 1 ordinateur sur 4 étant équipé du premier. »

    P’tite coquille, c’est un sur cinq: 1/4 ça serais pour 25% de PdM, il faut cinq fois 20% pour faire 100% 😉

  2. @Porkepix : oups effectivement, c’est corrigé, merci de l’avoir signalé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 13