Apple pourrait bien lancer au mois de septembre prochain de nouveaux MacBook Air.
C’est en effet ce qu’affirme Keith Bachman, analyste chez BMO Capital, ajoutant que deux nouveaux modèles seraient au programme.
Selon lui, Apple aurait prévu de vendre un grand nombre de ces nouveaux MacBook Air – 2.9 millions d’unités pour être exact – au cours du prochain trimestre fiscal de la marque. C’est plus donc que les 2.26 millions de MacBook Air écoulés un an auparavant.
Si Apple table sur des ventes plus importantes de ses nouveaux MacBook Air que précédemment, cela pourrait signifier que la firme à la pomme a décidé de revoir à la baisse les tarifs de cette série.
Rappelons qu’en juillet dernier, nous vous avions déniché une rumeur indiquant qu’Apple lancerait au second semestre 2010 un nouveau MacBook Air au format 11.6 pouces (voir cet article).
Or comme Keith Bachman déclare que deux nouveaux MacBook Air seront lancés le mois prochain, on ne peut s’empêcher de penser et d’espérer que l’un d’entre sera ce mystérieux MacBook Air 11.6 pouces.
Celui-ci serait plus fin et léger que la précédente génération, bénéficiant de nouvelles technologies de conception. Produit par Quanta Computer, il pourrait fonctionner sous la plateforme Intel Calpella avec un processeur Core ix basse consommation à l’image des Acer Aspire TimelineX.
Si Apple décide effectivement de passer au moins un MacBook Air sous plateforme Calpella, il ne pourra employer pour ce modèle de puce graphique NVIDIA d’entrée de gamme, comme la GeForce 320M, car il existe un conflit à ce sujet entre Intel et NVIDIA.
Keith Bachman précise dans le même temps qu’Apple devrait sortir en septembre deux nouveaux iPods (un Touch et un Nano), et que les ventes d’iPhones ne s’essoufflent pas malgré le problème d’antenne.
[Source : Barrons]
12 réponses à “Apple : de nouveaux MacBook Air pour septembre (11.6 pouces ?), prix en baisse”
NVidia interdi l’utilisation de ces cartes graphique sur la plateforme Calpella? ( Cf avant dernier paragraphe )
Quelqu’un aurait plus d’information à ce sujet?
@Jerome : Nvidia n’interdit pas d’utiliser ses cartes graphiques sous Calpella 😉
Nvidia ne souhaite tout simplement pas qu’Apple intègre certaines de ses puces graphiques (en gros, Geforce 320M et inférieures) dans ses portables si les processeurs embarquent aussi une partie graphique. Or c’est le cas des Core ix de la plateforme Calpella.
Donc soit Apple doit revoir ses accords avec Nvidia, soit il doit se tourner vers des puces graphiques Nvidia plus performantes (mais vu que les MacBook Air ciblent l’ultraportabilité, on peut en douter), soit il doit piocher dans ce que propose ATI/AMD.
« Nvidia ne souhaite tout simplement pas qu’Apple intègre certaines de ses puces graphiques (en gros, Geforce 320M et inférieures) dans ses portables si les processeurs embarquent aussi une partie graphique. »
Vous avez une source pour cette information Marine? Parce que Nvidia a justement travaillé avec les constructeurs d’ordinateurs pour développer la possibilité d’utiliser ses puces graphiques avec les processeurs embarquant aussi une partie graphique (Intel Capella en particulier) – et il y en a du reste beaucoup. Accuser Nvidia d’être responsable là où la raison avancée pour Apple était le manque de place dans les MBA et MBP 13 pouces (et officieusement le manque de volonté de consacrer des efforts au Mac plutôt qu’à l’IPad, vu que s’ils l’avaient voulu ils auraient repensé l’agencement), c’est assez grave si c’est le cas.
@t3g : plusieurs sites font allusion à ce problème d’accord entre Nvidia et Apple dont Electronista :
« It’s not certain if Apple would keep its preferred NVIDIA graphics, though, as an NVIDIA licensing dispute with Intel would prevent the use of an integrated chipset like the GeForce 320M with anything newer than a Core 2 Duo processor. »
Ne serait pas plus simple plutôt que de vouloir à tout prix mettre un IGP, de mettre un petit GPU dédié comme il en existe tant dans le monde des ultra-portables ?
Quoi ? Apple ? Une grande marge ? Ah oui merde j’avais oublié, désolé je sors =>[]
@Marine: vous semblez avoir mal compris l’anglais. Le problème de licence entre Nvidia et Intel, c’est Intel qui refuse d’ouvrir les spécifications de son nouveau moyen de communication entre processeur et chispet, ce qui empêche Nvidia de proposer un chipset intégré (Nvidia proposait des chipsets pour cartes mères pour socket 775, mais qu’ils ne peuvent plus avec les sockets 1366 ou 1156).
Le problème ne vient donc pas d’Nvidia, qui ne s’oppose absolument pas à ce qu’un constructeur mette une carte graphique Nvidia avec un processeur intégrant lui-même un chipset vidéo. Au contraire, Nvidia préfère largement ça à voir une carte ATI à la place 😉
De plus, la 320M, qui aurait pu effectivement être le nom d’un chipset Nvidia intégré, est une carte graphique mobile pouvant parfaitement être couplée avec un Arrandale (comme les 310M, ou même les 330M qui si je ne m’abuse sont utilisées par Apple dans les MBP 15′ et 17′).
@t3g : effectivement, c’est plus Intel que Nvidia qui bloquerait la chose, en tous les cas, à l’heure actuelle, cela implique des soucis pour Apple visiblement.
On peut d’ailleurs se demander pourquoi alors que plusieurs modèles d’autres marques peuvent être équipés à la fois d’une puce mobile Nvidia d’entrée de gamme et d’un Core ix… Une solution existe donc vraisemblablement pour Apple afin de faire de même.
Et oui, les MacBook Pro Unibody sous plateforme Calpella possèdent une Geforce GT 330M.
@Marine: vous avez corrigé le sujet, merci.
Par contre, les « problèmes » entre Intel et Nvidia n’empêchent nullement Apple de coupler une 320M à un i3 ou un i5, cela se fait du reste sur les PC portables.
La seule raison pour laquelle Apple ne met pas de 320M sur le MBP 13′, c’est que la place qu’il nécessite demanderait un redesign de l’intérieur de celui-ci, et que Apple ne consacre plus beaucoup de moyens au développement des Mac (à l’inverse des Iphone et Ipads).
Apple pourrait très bien employer une puce Nvidia d’entrée de gamme dans le MPB 13′ – ce qui bloque, c’est que la solution étant un peu différente que celle adoptée pour le MBP 13′ actuel (un IGP actuellement avec le Core 2, au lieu d’un chipset graphique dédié comme le 320M pour le i3/i5), Apple devrait consacrer un peu d’effort à redessiner l’intérieur du MBP.
Le problème réel vient de l’abandon par Apple de sa ligne Mac, car redessinner une machine lors du changement de modèle, c’est pourtant la norme.
@t3g : on se demande évidemment ce qu’Apple va bien pouvoir sortir, les MacBook Air et MacBook classiques gagnant à passer sous Calpella.
Une plus grande finesse est annoncée avec le MacBook Air 11.6 pouces ainsi que de nouvelles technologies. Reste à savoir si celles-ci concernent la partie graphique ou non. Il semble a priori peu probable qu’Apple intègre une carte graphique dédiée à un MacBook Air mais qui sait ?
@ Marine : Je ne pense pas que des performances graphiques élevées soient très importantes pour le MacBook Air, surtout en considération de ce que cela peut induire sur l’autonomie (qui est le principal reproche que je fais à la gamme actuelle). Néanmoins, comme nombre de constructeurs, Apple peut très bien utiliser Optimus pour jongler entre le GMA HD des Core ix et une petite carte telle que la GeForce 310M que l’on trouve dans les Asus par exemple.
Mais bon, un chipset graphique et des vieux Core 2 Duo, c’est moins cher… Donc forcément, on entame pas la sainte marge. J’aimerais me tromper ceci-dit puisque je suis intéressé par ce renouvellement 😉
@Sylvain : tout a fait, le MacBook Air est clairement orienté vers l’ultraportabilité et l’autonomie.
De fait, il n’est pas certain qu’il intègre une carte graphique dédiée qui influe de façon négative sur l’autonomie. Mais comme tu le soulignes, Optimus est là et pourrait changer la donne. Malgré tout, si une plus grande finesse est au programme des nouveaux MacBook Air, on se demande comment Apple pourrait réussir à intégrer un GPU. Toutefois, on sait très bien que la firme à la pomme peut avoir plus d’un tour dans son sac.
Il est clair que si la plateforme Calpella n’est pas intégrée aux nouveaux MacBook Air et prochains MacBook, nombre de fans de la marque seront déçus.
Encore que, paradoxalement, comme je l’ai retrouvé dans les résultats de l’Alienware M11X, les Core ix basse consommation ne sont pas des foudres de guerre et se font même dépasser parfois par le SU7300 (overclocké à 1,6 GHz au demeurant). De plus, ils ont un TDP assez élevé il me semblait avoir vu entre 18 et 25W. Je pense pas qu’ils soient aussi performants qu’un P8600 ! Donc à voir.
Concernant la carte graphique, il est évident que nous, consommateurs, sommes surtout pénalisés par cette gueguerre entre NVIDIA et Intel qui nous empêche de bénéficier de Ion avec les Core ix. A quand une réaction des autorités antitrust comme pour Intel et AMD ?
Bref, le choix des prochains composants pour le MBA n’est pas simple. Graphismes ou CPU ?