Asus N53JN-SX032V, 15.6 pouces à 999€ : Core i5, Optimus, Geforce GT 335M, 640 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus lance en France son nouvel ordinateur portable N53JN-SX032V au format 15.6 pouces. A moins de 1000 euros, il tourne sous plateforme Intel Calpelle avec la technologie Optimus, une carte graphique dédiée NVIDIA et un processeur Arrandale Core i5.

Asus N53JN-SX032V

Dalle 15.6’’ HD LED ColorShine (1366×768) a priori
Processeur Intel Core i5-450M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 335M 1 Go GDDR3 dédié, Intel GMA HD et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICEpower Sonic Focus
Webcam 2.0 megapixels avec micro et bouton de désactivation
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth
Lecteur de cartes 3 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA, 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4400mAh 47Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 391 x 266 x 30.5-40.5
Poids 2.71 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Express Gate

Tout comme son grand frère N73JN, il a bénéficié d’une attention particulière côté design, avec une finition métal brossé argent sur le capot et grise foncée à l’intérieur. L’ensemble est plutôt élégant et sobre tout en apportant une touche d’originalité.
En revanche, il n’intègre pas de boutons de contrôle multimédia sur le côté du clavier.

Asus N53JN-SX032V

Disponible pour moins de 1000 euros là chez la Fnac et proposé à la commande pour moins de 1000 euros là chez Rue du Commerce, l’Asus N53JN-SX032V se positionne parmi les seuls de sa catégorie à bénéficier de la technologie NVIDIA Optimus.

Celle-ci détermine automatiquement qui de la carte graphique dédiée ou de l’Intel GMA HD intégrée au processeur est la plus adaptée aux tâches effectuées par l’utilisateur. Si la puissance de la GeForce GT 335M n’est pas requise (en traitement de texte par exemple), le portable fonctionne automatiquement sur l’Intel GMA HD afin de consommer moins d’énergie et ainsi de favoriser l’autonomie.

La GeForce GT 335M est elle en mesure de faire tourner nombre de jeux du moment que l’on ajuste les niveaux de détails et/ou la résolution de l’écran.

Asus N53JN-SX032V

Celle-ci est standard avec ses 768px de hauteur. La dalle en elle-même est d’ailleurs on ne peut plus classique avec son traitement brillant et son format 16/9ème particulièrement bien adapté à la lecture de vidéos.

A ce sujet, la partie audio embarquée Bang & Olufsen ICEpower aidera à s’immerger dans l’ambiance des jeux ou films et devrait offrir une bonne qualité sonore.

Le disque dur offre de son côté un bel espace de stockage de 640 Go tandis que la connectique est correcte. On regrette l’absence de module Bluetooth et de slot ExpressCard, mais on apprécie qu’un port USB 3.0 soit intégré tout comme un connecteur e-SATA sans oublier du Wi-Fi n et une sortie HDMI.

Enfin, le processeur Core i5-450M et les 4 Go de mémoire vive garantissent quant à eux un bon fonctionnement en multitâches et usage courant.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

7 réponses à “Asus N53JN-SX032V, 15.6 pouces à 999€ : Core i5, Optimus, Geforce GT 335M, 640 Go”

  1. du Full HD a effectivement été annoncé pour les Asus N53JF et N53JQ (voir cet article).

    L’Asus N53JN peut, selon les versions, embarquer ou non une dalle Full HD.
    Cela pourrait être du Full HD, mais comme la résolution de l’Asus N53JN-SX032V n’est pas clairement indiquée, on peut douter, d’autant que la série N53JN est annoncée avec du 1366×768 et du 1920×1080.

    Dans le doute donc, je préfère noter que c’est du WXGA HD en attendant d’en savoir plus, plutôt qu’un consommateur se jette dessus en pensant que c’est du Full HD.

  2. Mais c’est quoi l’intérêt de sortir des laptop avec une résolution aussi pourrie?
    Sans aller jusqu’au fullHD, du wxga++ aurait été déjà bien mieux adapté à la diagonale de l’écran que le honteux wxga.
    Les constructeurs sont vraiment désespérant :/

  3. J’ai vraiment raté le coche des Sony F11M pour avoir un bon portable milieu de gamme avec une résolution potable….
    Maintenant ils ne sont plus disponibles, les 15/16″ milieu de gamme full HD sont déjà super rares, avec du nVidia encore plus…. :/

    D’ailleurs, je ne sais pas si vous le saurez, la rédaction de laptopspirit n’étant peut-être pas forcément orientée systèmes alternatifs, mais quid d’Optimus sous Linux?
    Je sais que ça ne fonctionne pas (encore?), par contre sur quel chipset tourne-t-on du coup? Intel? nVidia?

  4. PS: Oublié aussi, mais un test prévu d’un des N53 par la rédaction?
    Et sur ce que vaut ce type de clavier par rapport aux chicklet dont on prenait un peu l’habitude?

  5. Est ce qu’on peut installer des pilotes autres que ceux dediés à optimus?

  6. On savait que le N53JN allait sortir en version 1366×768. Reste à savoir si la version Full-HD ira aux oubliettes, comme c’est souvent le cas avec le cycle Asus (de ce que j’ai pu voir, beaucoup de laptop de la marque ont été annoncés en de multiples résolutions, et pour diverses raisons c’est toujours la version aux résolutions les plus pourries qui envahit finalement le marché.) J’espère franchement que les versions Full-HD des N53JF/JN/JQ arriveront chez les distributeurs français, ces laptops étant par ailleurs intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 12