Google : les premiers Netbooks sous Chrome OS disponibles en fin d’année

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les premiers Netbooks fonctionnant sous le nouveau système d’exploitation Chrome OS seront lancés cette année.

google-chrome

C’est en effet ce qu’affirme Eric Schmidt, président de Google.

Les premiers Netbooks sous Google Chrome OS embarqueront un processeur Intel ou ARM selon les modèles. Ils seront bien entendu équipés d’un clavier mais ne possèderont pas d’espace de stockage local propre.

En fait, un SSD devrait être intégré dans ces Netbooks. Celui-ci servira à stocker le système d’exploitation Chrome OS et fera office de mémoire cache. Mais l’utilisateur ne pourra pas y stocker ses documents.

Eric Schmidt estime que ceux qui seront intéressés par Chrome OS seront ceux qui croient en l’avenir du cloud computing. Car rappelons-le, Chrome OS est un OS architecturé autour d’un navigateur, Chrome.

Toutes les applications sont stockées sur Internet et non pas sur le Netbook de l’utilisateur. De quoi être certain pour ce dernier de bénéficier de la dernière version de chaque logiciel, tout en étant sûr de pouvoir accéder à ses données depuis n’importe quel terminal. Car les fichiers personnels seront eux aussi stockés en ligne.

Sans connexion Internet, Chrome OS offre donc un intérêt relativement limité. Et c’est là où le bât blesse dans certains pays dont la France.

Le but d’un Netbook est en effet d’être nomade, de pouvoir être transporté partout avec soi et d’être utilisable tout le temps ou presque. Or si nombre d’utilisateurs utilisent surtout leur Netbook chez eux ou au boulot, ils s’en servent également dans des lieux qui n’offrent pas la possibilité de se connecter à Internet.

Il s’agit d’un souci non négligeable. Car si le Netbook Chrome OS n’a pas accès à Internet, il est alors a priori impossible à l’utilisateur d’accéder à ses documents et d’utiliser les applications.

La 3G est évidemment une solution. Mais elle est loin d’être disponible de façon convenable sur l’ensemble du territoire, et les forfaits 3G proposés par les opérateurs sont loin d’être attractifs tant en termes de tarifs que de volumes de données échangées autorisés.

En tous les cas, Eric Schmidt se montre confiant et pense qu’il est tout a fait possible que Chrome OS rencontre le même succès qu’Android, un OS que l’on retrouve dans certains Netbooks couplés à un système Windows mais qui inonde surtout le marché des Smartphones.

Même si le président de Google assure que les premiers Netbooks sous Chrome OS arriveront en fin d’année, on peut se demander si ces modèles seront effectivement disponibles en stock en magasin fin 2010.

Retrouvez l’actualité liée à Google Chrome OS via cette page.

[Source : CNN]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 12