Acer Aspire 5943G-724G64Mn, 15.6 pouces à 1249€ : Core i7, Radeon HD5850, BT 3.0

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le nouvel Acer Aspire 5943G-724G64Mn est un ordinateur portable polyvalent performant sous plateforme Intel Calpella. Au format 15.6 pouces, il s’affiche à moins de 1300 euros avec un processeur Core i7 Clarksfield Quad Core et une carte graphique dédiée ATI.

Acer Aspire 5943G-724G64Mn

Dalle 15.6’’ HD CineCrystal 220nits (1366×768)
Processeur Intel Core i7-720QM (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique ATI Radeon Mobility HD5850 1 Go dédié
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs et 1 caissons de basses Dolby Home Theater v3
Webcam CrystelEye 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 4800mAh 71Whr
Autonomie annoncée 3h30 max
Dimensions (mm) 382 x 269 x 24-39.4
Poids 3.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique, touchpad multi-touch ; Infrarouge
Logiciels Works

Acer semble avoir particulièrement soigné le design de la série Aspire 5943G, celle-ci bénéficiant d’une coque argent et d’un intérieur alliant le noir et l’argent afin de conférer à l’ensemble un aspect sobre et élégant.

Acer Aspire 5943G-724G64Mn

Commercialisé à moins de 1250 euros ici chez GrosBill et moins de 1300 euros là chez Materiel.net et ici chez Rue du Commerce, l’Acer Aspire 5943G-724G64Mn se positionne parmi le petit nombre de modèles de sa catégorie à bénéficier d’un processeur Quad Core.

Le Core i7-720QM assure un fonctionnement à l’aise dans toutes les situations ou presque et se montre particulièrement adapté à du montage vidéo ou de la retouche photo sous des logiciels tirant partie du multi-cœur.

Il est accompagné par une bonne quantité de mémoire vive de 4 Go ainsi que par une carte graphique Radeon Mobility HD5850, un modèle assez performant capable de faire tourner nombre de jeux récents correctement, d’autant mieux que la résolution de l’écran est classique.

Ce point ne satisfera certainement pas tout le monde, les 768px de hauteur étant jugés par beaucoup trop peu élevés pour un 15.6 pouces.

Ce portable dispose d’un bel espace de stockage de 640 Go ainsi que d’un lecteur d’empreintes facilitant l’accès au système. En outre, il bénéficie du nouveau module Bluetooth 3.0. Côté connectique, on retrouve également du Wi-Fi n, une sortie HDMI ainsi qu’un port e-SATA. Toutefois, il est dommage que l’USB 3.0 et l’ExpressCard ne soient pas au programme.

Enfin, on notera que son poids est assez conséquent pour un portable 15.6 pouces, ce qui limite son aspect nomade.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

15 réponses à “Acer Aspire 5943G-724G64Mn, 15.6 pouces à 1249€ : Core i7, Radeon HD5850, BT 3.0”

  1. Qu’en est-il de la mémoire vidéo ? Acer utilise t’il toujours de la GDDR3 au lieu de la GDDR5 sur ses Mobility 4850 ?

  2. @Sylvain : Acer France ne précise malheureusement pas le type de mémoire de la carte graphique.

    Mais en Allemagne, un modèle proche (à l’exception de la mémoire vive qui est de 8 Go) s’affiche en ligne avec une Radeon Mobility HD5850 1 Go DDR3.

    Donc si l’information est exacte, il est fort probable que ce modèle (Acer Aspire 5943G-724G64Mn) soit équipé d’une Radeon Mobility HD5850 1 Go DDR3.

  3. @ Marine : Ne serait-il pas plus simple d’intégrer une HD5650 (si je ne m’abuse, les performances de la HD5850 GDDR3 sont proches) plutôt que de brider une plus grosse carte ? La logique des constructeurs me laisse perplexe quelques fois ^^

  4. J’ai du mal à comprendre l’intérêt de mettre un i7 « adapté à la retouche photo » quand l’écran possède une résolution affligeante.
    Quant au poids (3,3kg), il est vraiment excessif pour un 15′.
    Bref, encore un notebook qui manque d’homogénéité.

  5. @ Alkore : ça fait un moment qu’on attend des écrans avec une résolution moo=ins pourrie que 1366×768.

    Je ne suis pas près de changer mon 17 pouces 16:10 en 1680×1050 ^^

  6. @Sylvain et Alkore : la logicique des marques est simple : attirer le consommateur lambda par un design et des spécifications attractives.

    Or logiquement, ce dernier se dira qu’il vaut bien mieux prendre un portable équipé d’une Radeon Mobility HD5850 que d’une HD5650.

    De même pour le Core i7, un processeur Quad Core avec le chiffre « 7 » au lieu des Core i3/i5 est bien plus vendeur.

    Et un écran de faible résolution n’empêche pas de faire tu traitement vidéo ou photo, même si c’est moins agréable pour certains travaux qu’une dalle à résolution plus élevée.

  7. @ Marine : Évidemment, toujours (vous m’excuserez du terme) le baise-couillons quoi…
    Quand à la dalle, bien sur c’est possible mais pour de la modélisation 3D, on apprécie quand même une résolution supérieure. Or, c’est tout de même une fonctionnalité importante d’une bonne carte graphique, même si la plupart n’en ont que faire !

  8. @Sylvain : tout a fait d’accord sur le fait que pour certains travaux, une résolution plus importante est nécessaire.

    D’ailleurs, c’est rageant de voir que depuis des mois nombre de consommateurs se plaignent d’avoir affaire à de nombreux modèles équipés d’une résolution de 1366×768 et d’un traitement brillant, et qu’ils ne sont visiblement pas écoutés.

    Bien sûr, je ne suis pas pour la suppression de la résolution 1366×768, mais en tout cas, je suis pour plus de choix pour le consommateur. Or là, le choix est extrêmement restreint. C’est surtout dommage pour les modèles 15.6/16/16.4 pouces qui se voient pour une grande majorité dotés d’une résolution similaire à un 11.6 pouces..

  9. Je tourne sur du 15.4″ et c’est le top d’ailleurs a cause des résolutions de merde sur les écran actuel j’hésite a changer de portable cette année.
    Mais l’année prochaine ce sera pareille car les industriels écoute pas les consommateurs.
    Ce que j’ai pus voir des résolutions actuelles c’est pas terrible mais c’est encore passable.
    A un moment il va falloir quand même que je me lance dans mon achat 🙁
    J’ai hésité avec des 17″ avec une résolutions plus grande mais le soucis c’est pour le transporter c’est impossible, alors je reste sur du 15″ voir 14.
    Ils faut qu’ils comprennent que c’est un réelle problème cette résolution.

  10. @ nemesis77
    Un 17 pouces, pour peu que tu en prennes un dans les 3 kilos, est facilement transportable 😉 C’est plutôt l’autonomie qui est assez faible. Mais pour ma part, mon 17 pouces MSI a parcouru des milliers de kilomètres dans son sac à dos ^^

  11. @Sylvain
    Ce qui me plaisais aussi dans l’idée du 17″ c’est la possibilité pour certains modèles de rajouter un 2ème disque dur ce qui m’aurais permis par la suite de mettre un ssd pour le système et les applications et un disque basique pour les données.
    L’autonomie pour moi c’est pas si important vue que quand je me déplace avec je l’utilise principalement dans une maison ou appartement j’emmène la prise d’alimentation avec.
    Et la plupart du temps il reste sur mon bureau.
    Mais déjà mon 15″ a transporter dans sa sacoche avec tout le bordel sa fait pas mal lourd.
    Faut que je fasse du sport Lol !

  12. @ nemesis 77 : Exact 😉 L’idée du double disque dur est séduisante, encore que moi, n’ayant qu’un emplacement, j’ai placé un ssd et gardé le « vieux » disque dans un boitier externe autonome 😉
    Mais pour les 17 pouces, je te conseille grandement la série G de MSI. C’est silencieux, ça ne chauffe pas trop et le poids reste à un peu plus de 3 kilos. Quand à l’écran, comme je le disais, c’est un 17 pouces 1680×1050 16:10 et c’est franchement ce qu’il y a de mieux ! Le confort du 17 pouces est quand même pas négligeable !

  13. @Marine
    Par traitement photo, j’entends travailler sous Photoshop. Et je ne vois pas comment on peu être productif sous Toshop avec des résolutions aussi étriquées. Rien qu’avec la barre de menu, la barre d’option, la barre d’outil et les palettes d’outils, il doit pas rester grand chose comme espace de travail.

    Mais tu as raison, la démocratisation de l’outil informatique fait que les constructeurs sont plus enclin à choyer le grand public que les utilisateurs avancés (pour eux, les constructeurs les invitent à ce tourner vers leur onéreuses gammes pro).
    Et comme le grand public à des attentes/exigences assez discutables (dalle glossy and co), c’est pas gagné :/

  14. Heu peut être qu’il y a des gens qui on un vrai écran 23″ pour faire du blender, gimp au bureau / maison. Et qui veulent aussi pouvoir ce déplacer …

    Enfin je dis ça je dit rien …

  15. @goofy : je fais en effet partie de cette population qui à un Acer en 15,4″ et un écran externe IIyama prolite 24″, dont je me sers pour travailler en retouche photo. par contre pour l’utilisation nomade et quotidienne (dans mon lit le coir…) je travaille sur mon écran portable , qui j’ai de la chance (acheté il y a 4 an) est en 800.. mais même en 800 c’est limite pour le surf.
    Je veux le changer et je tiens à tout prix à avoir un écran Mat et au mini en 800 ou 900. et ces p… de Glossy sont une vrai plaie si tu ne travaille pas dans l’obscurité.

    pour le ‘marché’ les consos font aussi avec ceux qu’on leur offre. et on ne trouve que du Glossy en 768 mais les gens se plaignent quand même des reflets ! (même si ca augmente visuellement le contraste).

    pour l’instant je n’ai trouvé que les sony vaio série E et F qui offrent des écrans en résolution mini 900 et anti reflets jusqu’a mat en 1080 pour les plus ‘cher’ avec écran à gammut étendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 14