Eee PC : Asus assure ne pas avoir violé la licence GPL

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Eee

Alors que l’Asus Eee PC rencontre un franc succès partout où il est disponible et qu’il suscite l’attente ailleurs, tout n’est pas rose puisque certains accusent la firme d’avoir violé la licence GPL du système embarqué.


Comme vous le savez sans doute, le Eee PC fonctionne sous la distribution Linux Xandros personnalisée par Asus. Il a en effet été préféré à Windows un système d’exploitation gratuit qui puisse tourner convenablement avec la petite configuration du Eee, l’OS de Microsoft étant toutefois compatible.

Or depuis quelques jours, c’est l’utilisation de cette distribution par Asus qui fait débat sur la toile.

Linux Xandros est gratuit et basé sur une licence GPL (General Public License) qui implique que l’on doit publier le code source si l’on modifie une distribution.

Or Xandros a été personnalisée par Asus et la société a mis à disposition un fichier mentionné comme contenant le code source de l’Eee PC mais ceux qui s’y connaissent et y ont regardé de plus près ont pu remarquer que le fichier ne contenait pas tout le code source.

En conséquence, le fait de ne pas publier entièrement le code source du système embarqué dans l’Eee PC est une violation de la licence GPL et la communauté Linux n’en n’est évidemment pas ravie.

Asus se défend et explique qu’elle a toujours respecté l’esprit de la licence GPL et que le fait de n’avoir pas publier le code source dans son intégralité n’est en fait qu’un oubli de la part de ses programmeurs. Elle travaille donc actuellement sur le sujet et devrait prochainement publier la totalité du code source et les fichiers nécessaires au respect de la licence GPL du système intégré dans l’Eee PC.

En tout cas, cette histoire ne devrait pas entamer l’engouement du public pour l’Eee PC, ultraportable très attendu par exemple en France où il sortira fin décembre pour 299 euros en quantité limitée, avec une disponibilité plus large début 2008.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Une réponse à “Eee PC : Asus assure ne pas avoir violé la licence GPL”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 13