Portables : le prix des LED pour écrans BackLight chutera de 20% en 2008

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba Portege R500-11F

Les fabricants des LED employées dans les écrans d’ordinateurs portables pour le rétro-éclairage estiment que leur prix baissera de 20% en 2008.


La demande en écrans LED ne fait qu’augmenter et alors que le prix des composants LED a chuté de 30% cette année, la baisse attendue pour 2008 est de l’ordre de 20%.

Les commandes en LED vont bon train depuis le deuxième trimestre 2007, ce qui bénéficie aux deux principaux fournisseurs, les japonais Gosei et Nichia, mais en raison de la demande élevée durant ce second semestre, les prix restent toutefois élevés.

Les LED vendues par les japonais reviennent en moyenne à 0.2 dollars l’unité, alors que celles des fabricants taiwanais coûtent 0.14 dollars l’unité.

Les fabricants de LED estiment que le prix de la technologie LED doit continuer de chuter si l’on souhaite qu’elle soit implantée de façon plus massive dans les ordinateurs portables et remplace à terme les écrans classiques CCFL (Cold-Cathode Fluorescent Lamp). Ils prévoient et espèrent une baisse de 20% du prix des LED pour l’année prochaine, aidée par la demande croissante pour ces composants.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 4 =