Asus : les Netbooks en perte de vitesse face à l’iPad, Atom N550 en septembre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Il semblerait que la tablette iPad d’Apple ait déjà fait des dégâts du côté des Netbooks, et notamment des modèles commercialisés par Asus.

Asus Eee PC 1015PN

Le président d’Asus Jerry Shen a en effet annoncé que sa société a du faire face à des ventes de Netbooks moins importantes que prévues au 2ème trimestre 2010 (1.5 millions d’unités contre 1.6 millions au 1er trimestre) principalement en raison de l’iPad lancé à cette période.
De fait pour le 3ème trimestre, Asus prévoit désormais de n’écouler que 1.4 millions de Netbooks alors qu’il s’agit d’habitude d’une période propice aux ventes.

Le taiwanais fourbi cependant ses armes et pourrait bien marquer un grand coup en septembre, mois au cours duquel il devrait lancer son Netbook 10 pouces Asus Eee PC 1015N.

Il s’agira de l’un des tous premiers à être équipé du nouveau processeur Atom Dual Core N550 cadencé à 1.5 GHz. Mais ce n’est pas tout puisque pour le prix conseillé de 399 dollars, il intègrera une partie graphique ION de nouvelle génération ainsi que la technologie NVIDIA Optimus, le tous sous Windows 7.

Le lancement de l’Asus Eee PC 1015N marquera l’arrive de véritables nouveautés dans le monde des Netbooks et pourrait inciter ceux qui en sont déjà équipés à renouveler leur matériel.

Car à moins de retrouver son Netbook en panne, ceux qui en possèdent déjà un voient peu d’intérêt pour l’instant à en changer tant les réelles avancées dans le secteur sont minces depuis des mois. Du coup, certains préfèrent se tourner vers les Tablettes, et notamment l’iPad, plutôt que d’investir dans un autre Netbook assez proche du leur.

Asus compte vendre 7 à 8 millions de Netbooks sur l’ensemble de l’année 2010, et 11 à 12 millions de PC portables dont 2.7 millions ce trimestre.

Dans le même temps, la marque poursuit l’externalisation de sa production, qui devrait représenter 30% du total de ses produits fin 2010 et la moitié en 2011.

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

15 réponses à “Asus : les Netbooks en perte de vitesse face à l’iPad, Atom N550 en septembre”

  1. Il faudrait aussi qu’Asus arrête avec ses dalles glossy ôÔ
    Un produit nomade avec un écran sur lequel on ne voit rien, n’a guère d’intérêt.

    Je me laisserai peut être tenter par une solution double cpu + ion en renouvellement de mon 1000 HE si le prix reste raisonnable bien sûr car sinon je me tournerai vers un vrai portable :/

  2. Vivement qu’on en finisse avec ces PC portables qui ont introduit la mode néfaste du « sans lecteur optique » et qui a contaminé même les 13″ pouces. Sony a fait des PC portable de 10″ et 11″ pouces avec lecteur incorporé et qu’on ne me dise pas que ce n’est pas possible. Ca coûte plus cher, mais la qualité a un prix !

  3. en effet, dommage qu\’ASUS ait fait un bloquage sur sa série EEE 1000 pleine de qualités par ailleurs.. ils tournent en rond alors qu\’ils ont possédé une machine d\’exception comme le U20A transformée rapidement mais \ »downgradée\ » en U30 au passage de VISTA en W7!! je suis possesseur d\’un de ces excellents U20A (boosté à 640 Go) de 12\’1 avec lecteur optique et surtout avec un clavier rétroéclairé que je considère comme un atout majeur sur un nomade! je travaille souvent la nuit dans un environnement interdisant l\’emploi de lumière d\’appoint et ce clavier est magique! je me demande comment peut-on encore s\’en passer!!…
    il est certain que la tablette PC est appelée à tuer les 10\’ surtout quand elle va arriver en force sur le marché en W7 + prises USB + D\’autres détails du style puce GPS (pour ma part, j\’attends que cela! l\’IPAD étant bien trop verrouillé!) alors le 12/13\’ \ »évolué\ » (oublions ce format 1024×600 \ »bâtard\ »!)avec des prix \ »contenables\ »(!) et contenus ne serait-elle pas une solution d\’avenir dans l\’ultra portable?

  4. Après en avoir eu un, je suis devenu contre les Atom. C’est vraiment trop lent, même pour du simple surf (merci flash omniprésent partout). Même avec flashblock c’est quand même particulièrement lent.
    En fait, je n’attend qu’une chose, c’est la nouvelle génération d’AMD qui POURRAIT associer puissance et basse consommation. Sinon, les ultra-portables CULV commencent à se rapprocher de la barre des 500€.

    En remarque à Joint21, le lecteur DVD est en train de mourir, et que certains modèles gardent le lecteur DVD,pourquoi pas s’il y a de la place. Mais personnellement je préfère que le portable consomme moins, soit plus petit et plus léger, et sans lecteur DVD. La dernière fois que je m’en suis servit, c’était un lecteur externe (qui est bien suffisant), c’était il y a un moins, et c’était juste le temps de faire un RIP de mon CD pour le copier dans un lecteur MP3. Bref, à mon avis pour des ultra-portable c’est mieux d’avoir le portable plus petit et un lecteur externe au cas ou. De plus, tu n’es plus obligé de changer de portable quand le lecteur tombe en panne (ce qui est arrivé à mon vieux portable). Pour un grand/gros portable, on peut le laisser encore…

  5. ça sert à rien le lecteur/graveur dvd, tout peut passer par clé usb (n’importe qu’elle installation d’un os)
    l’idéal serait de ne pas en posséder
    plus de place pour les composants, meilleur refroidissement, plus léger
    c’est vraiment l’idéal
    il faut évoluer c’est tout

    l’ipad est une belle daube verrouillée, bridée, et sans connectiques hors de prix.

  6. @ mum1989 que je sache on ne vends pas la plupart des OS ou des logiciels sur clef USB, ni de MP3 : il faut toujours passer par le lecteur d’un autre machine, c’est pour ça que ni le CD ni le DVD sont encore morts. En plus la durée de vie d’une clef USB est largement inférieure a celle d’un support optique : réflechissez avant de proposer n’importe quoi !

    @Fuli Tu l’as eu entre le main un Sony Vaio TT 21 M/N ? Ce 11″ pouces est léger, complet, autonome et en plus il a la 3G incorporé ! Utilisé depuis plus d’un an, jamais eu de problèmes. Je préfère une machine indépendante a 1300 euros que trois netbook aux pérformances éstampillés sous le sceau de la médiocrité.

    @mum1989 l’iPad est peut être verrouillé, mais au moins il n’a pas toutes les emmerdes des machine avec Windows et le peu qu’il fait, il le fait bien

  7. Perso, je rejoins Mum1989. L’absence de lecteur optique est pour moi un critere important dans le choix de mon prochain laptop. Cela doit faire 2 ou 3 que je n’ai pas utilisé le lecteur DVD de mon laptop actuel, tout passe par le Net et l’USB, je ne vois donc pas pourquoi je devrais me coltiner un appareillage qui alourdi et épaissi ma machine et dont je n’ai pas la moindre utilité. Pour moi les lecteur optiques (CD, DVD, BLUERAY) sont, (sur un ordinateur portable), aussi obsoletes que les disquettes.

  8. @ Sebastien « Perso, je rejoins Mum1989 » dans le n’importe quoi !
    @ Sebastien « tout passe par le Net et l’USB » = dois-je comprendre par le tout gratuit pour ne pas dire « piratage » alors ?
    @ Sebastien « je ne vois donc pas pourquoi je devrais me coltiner un appareillage qui alourdi et épaissi ma machine » = tu n’a jamais eu un Sony TR1MP entre les mains, alors va revoir tes cours d’informatique, ce qui est lourd c’est ta méconnaissance du dossier.
    @ Sebastien « Pour moi les lecteur optiques (CD, DVD, BLUERAY) sont, (sur un ordinateur portable), aussi obsoletes que les disquettes » = et les sauvegardes tu ne connais pas ? Et les films sur DVD et Blue Ray ? Peut-être parce que tu préfères les copier ou les pirater ? Tu es resté enfermé avec tes maigres connaissances informatiques et tu viens donner ton avis ? Tu es vraiment un rigolo ! Et ne me parle pas de VOD car il faut payer et je n’ai pas l’impression que ça te plaise tellement !

  9. @joint, tu m’as l’air bien agressif.
    je suis totalement d’accord avec sebastien:
    le netbook se veut nomade, donc un lecteur optique l’en eloigne (c’esu qyand meme un poids),
    toi c’est le disque dur externe que tu connais pas.Les blurays et les dvd sont loin de les egaler en fiabilitée et d’en eloinge de plus en plus en rapport taille/prix.
    Et ne pâs avoir de lecteur optique ne veut pas dire que tu ne peux pas lire de cd ou dvd achetés, il faut juste passer par un lecteur externe ou une autre machine (le netbook n’a pas vocation a etre une machine principale, juste une machine d’appoint)

  10. @momoyal « c’est le disque dur externe que tu connais pas » = une sauvegarde se fait sur plusieurs supports et je ne vais pas te faire la liste (Disques dur externes, Blue Ray, DVD, Clefs USB de grosses capactés, lecteurs a bandes, etc….)

    @momoyal « (le netbook n’a pas vocation a etre une machine principale, juste une machine d’appoint) » = enfin quelqu’unqui dit une bonne chose ! J’ai travaillé à la Fnac en tant que technicien à domicile et au delà de faire un rapport avec clef USB 3G ne sert a rien : a la longue, le petit écran et les mini touches du clavier, fatiguent et ne sont pas viables et le lecteur optique en externe ce n’est pas pratique du tout (je voudrais le voire dans un Metro avec le netbook sur ses genoux et le lecteur à coté)

    @momoyal « le netbook se veut nomade, donc un lecteur optique l’en eloigne » = il faut avoir eu au moins dans les mains un Sony Vaio TT 21 M/N (113 pouces) ou TR1MP (10″ pouces) avant de dire que c’est plus lourd qu’un netbook ce qui est mon cas, mais apparamment ce n’est pas le votre.

    @momoyal « joint, tu m’as l’air bien agressif » = désolé mais ma courtoisie à été égale a cele de Sebastien, par contre je respecte votre choix, libre a vous d’investir sur un netbook dans la limites des 400 euros si ça vous convient : moi je préfère mes Sony ci cités qui sont totalment indépendants d’un PC et bien plus performants, même s’ils coutent 3 fois plus cher, mais la qualité a un prix !

    Bonne journée !

  11. Donc apparemment pas mal de personnes peuvent tres bien se passer de lecteur optique. Sur ce point les constructeurs ont donc bien senti le mouvement et j’espere qu’ils vont multiplier les modeles.
    @point21, associer l’absence de lecteur optique au piratage ne me semble pas etre pertinent vu que justement c’est peut-etre l’accessoire le plus utilisé par les pirates. De plus, on peut maintenant acheter et downloader des programmes tout a fait legalement par Internet, non? (Toi qui connait le dossier…).
    La VOD, effectivement je ne t’en parle pas car je vis en Indonesie et ca n’existe pas ici. On trouve des echoppes vendant des dvd pirates a tous les coins de rue et tout est sur… DVD.
    Ceci dit c’est vrai que j’utilise mon ordi surtout professionnelement (developpement, surf et podcast), je ne regarde quasiment jamais de films et je ne joue jamais. Je peux comprendre que pour une utilisation multimedia cet accessoire reste primordial.

  12. “le netbook se veut nomade, donc un lecteur optique l’en éloigne”
    j’ai pratiqué le lecteur externe avec un asus 1000H et finalement je suis revenu au lecteur intègré car l’encombrement en nomade est pire avec l’externe (fil & matos supp.)qu’avec une machine bien conçue au lecteur intégré (U20A= 1.45 KG avec son lecteur dvd)…Et et je peux vous assurer que je pratique le nomadisme extrême (!) professionnellement, et mon ordi y a une place vitale! et un gramme est un gramme de trop dans mon cas! :)oui le lecteur reste encore trés utile!…j’ai des logiciels de navigation avec lequels le CD est obligatoire!! et dans le cas d’un plantage à l’autre bout du monde il est bon d’avoir le CD de réinstall car souvent la clef USB formatée refuse tout fonctionnement juste à ces instants critiques!…
    donc chacun voit midi à sa porte…vous l’avez compris je suis pour le lecteur dvd intégré! 😉

  13. en gros, certains ont besoin / préfèrent le lecteur intégré, tandis que d’autres préfèrent « pas de lecteur » ou « lecteur externe » … voila … point barre !

    en gros il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas, on va pas en faire un fromage!

  14. @ Sebastien « Je peux comprendre que pour une utilisation multimedia cet accessoire reste primordial » = mille excuses alors, je vois que votre point de vue est plus clair !
    Oui, j’achete mes jeux sur internet (Steam) et mes musiques et clips a 99,9% chez iTune, le 0,1% c’est pour Virgin.

    @ Sebastien je vous file deux tuyaux : avec une disquette on peut faire un formatage de bas niveau en 30 secondes (la taille du disque peu importe, même s’il fait 4 To); avec un lecteur optique, si on a fait une sauvegarde externe avec True Image, on peut booter sur cd rom même si tous les disques de votre PC ont subi un formatage de bas niveau et retrouver son OS clean en 3 minutes (pour la petite histoire j’ai 6 OS en multi image et 30 sauvegardes de jeu individuelle).
    Alors dire qu’un lecteur de disquette c’est archi mort, ou lecteur optique c’est superflu, c’est aller vite en besognes : un lecteur optique ne depend pas de l’Os, un lecteur USB oui et de la modernité de son Bios : je vous souhaite de ne jamais chopper un virus ou un ver, car souvent en laboratoire de test, les logiciels antivirus sont a coté de la plaque. Cordialement.

    @ Knightchanse tu as plus que raison !

  15. @Joint21. Oui, oui nul doute que les lecteurs optiques sont encore tres utiles pour beaucoup et surtout en cas de probleme. Merci pour le tuyau 😉
    Effectivement Knightchanse a bien resumer la chose! Chacun a des besoins et un mode d’utilisation differents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + 8 =