AMD abandonne la marque ATI mais garde la dénomination Radeon

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors qu’il ne s’agissait au départ que d’une rumeur, AMD confirme que la marque ATI est bel et bien du passé.

AMD nouveaux logos

La firme de Sunnyvale souhaite en effet dépoussiérer ses produits afin de les rendre plus accessibles auprès du public. Entendez par là qu’elle compte réduire le nombre d’appellations de ses produits afin notamment de préparer l’arrivée de ses produits Fusion.

Il s’agit de puces qui intègrent en leur sein une partie processeur et une partie graphique. La nouvelle plateforme mobile Brazos fonctionnera par exemple avec des puces Ontario qui embarquent 1 à 2 cores Bobcat et une partie graphique Radeon. Même topo pour la plateforme mobile Sabine et son Llano qui peut intégrer jusqu’à 4 cœurs, un contrôleur DDR3 et une partie graphique Radeon.

Alors que les premières puces Ontario sont attendues pour la fin de l’année, il faudra patienter jusqu’en 2011 pour découvrir les nouveaux ordinateurs portables Sabine.

Toujours est-il qu’au lieu de cartes graphiques mobiles ATI Mobility Radeon, on parlera dans le futur de AMD Mobility Radeon. La marque a en effet souhaité garder ses dénominations fortes comme Radeon, FirePro ou encore EyeFinity.

Toutefois, l’éradication de la marque ATI ne se fera pas du jour au lendemain mais les premiers produits estampillés uniquement AMD Radeon (et non plus ATI) pourraient voir le jour d’ici la fin de l’année.

Reste à savoir maintenant si le consommateur suivra. A priori, le fait de voir une carte graphique porter le nom Radeon devrait suffire à le guider.

Rappelons enfin qu’AMD avait fait l’acquisition d’ATI en 2006.

[Source : The Tech Report]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 2 =